Championnats du monde - Marion Bunel : «Le bronze ? Un petit pincement au coeur...»

Par Arthur DE SMEDT le 25/09/2025 à 17:53. Mis à jour le 26/09/2025 à 09:05.
Championnats du monde - Marion Bunel : «Le bronze ? Un petit pincement au coeur...»
Championnats du monde
Photo : @UCI_cycling

Un titre mondial et un maillot arc-en-ciel qui doivent beaucoup à Marion Bunel ! Célia Géry pourra grandement remercier le sacrifice de sa coéquipière de l'équipe de France ce jeudi dans le final de la course en ligne Espoirs Femmes des Championnats du monde sur route 2025. Alors que 11 coureuses étaient encore en lice pour la victoire au pied du juge de paix final, la grimpeuse de la Visma | Lease a Bike a pris ses responsabilités dans la fameuse côte pavée de Kimihurura en plaçant une accélération qui a sérieusement fait le ménage, emmenant seulement dans sa roue Viktória Chladonová (Slovaquie) et donc la future championne du monde U23. La coureuse de 20 ans ne s'est alors pas posée de questions et a roulé jusqu'à l'arrivée, Célia Géry n'ayant plus qu'à faire parler sa pointe de vitesse pour conclure cette prestation collective parfaite des Bleues. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"C'est vrai que c'est un petit pincement au coeur ce ne pas pouvoir monter sur le podium, mais..."

"Au briefing, on avait un proverbe africain : seule on va plus vite, ensemble on va plus loin. On a toutes gardé ça à l'esprit aujourd'hui (jeudi), puisqu'on savait que pour aller chercher le titre, on pouvait vraiment jouer de toutes nos forces. Donc que Célia puisse conclure comme ça... En vrai, dans le fond, quand je la voyais à chaque tour dans la bosse en pavé, je sentais bien qu'elle était au-dessus. Je lui ai dit que si elle basculait dans le dernier tour, c'était pour elle. Donc voilà, course d'équipe réussie je pense !", a expliqué Marion Bunel en interview après l'arrivée, avant de revenir sur ce final. "Mon attaque dans la dernière bosse ? Oui, c'était pour tenter quelque chose. Dans le meilleur des cas je pouvais aussi partir et essayer d'aller chercher le titre, et dans le pire, Célia pouvait s'accrocher, on éliminait d'autres rivales. C'était aussi une façon de ne pas avoir de regrets à la fin. Ne rien tenter, ça aurait été dommage".

Malheureusement pour elle, malgré quelques secondes d'avance sur le groupe de pousuivantes avant le sprint final, elle n'avait plus assez de force pour résister au retour de l'Espagnole Paula Blasi et de l'Italienne Eleonora Ciabocco, qui l'ont sautée dans les derniers mètres pour la dernière place sur le podium. "J'étais cuite déjà depuis plusieurs tours. J'essayais de bien gérer mes efforts car c'était super dur, et je voyais qu'aujourd'hui c'était une course de résistance. Je voulais lisser un maximum, car je savais qu'au moment où il faudrait taper, ça ferait mal. Sur la fin, je ne me suis pas retournée, car je sais qu'il ne faut pas le faire. J'ai juste tout donné. Viktória (Chladonová) est aussi une coéquipière chez Visma, donc quand je les ai vues dans ma roue, je me suis dit que je devais tout donner jusqu'à l'arrivée. C'est vrai que c'est un petit pincement au coeur ce ne pas pouvoir monter sur le podium, mais Célia a le maillot, alors...", a-t-elle conclu le sourire aux lèvres.

Championnats du monde - Course en ligne Espoirs Femmes - Classement général

1FRACelia GERYFDJ-SUEZ3h24'26"
2SLKViktoria CHLADONOVATeam Visma | Lease a Bike (F)+ 2"
3ESPPaula BLASI CAIROLUAE Development Team+ 12"
4ITAEleonora CIABOCCOTeam Picnic PostNL (F)m.t.
5FRAMarion BUNELTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
6CANIsabella HOLMGRENLidl-Trek (F)+ 17"
7RUSAlena IVANCHENKOUAE Team ADQ+ 20"
8BELLore DE SCHEPPERAG Insurance-Soudal NXTG+ 25"
9AUSTalia APPLETONSélection Australie+ 31"
10ALLLinda RIEDMANNTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 54"

L'info en continu

22:05 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 21:40 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 21:26 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 21:07 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 21:05 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 20:58 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 20:42 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 20:20 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 20:15 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 20:09 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 20:00 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 19:57 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 19:55 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 19:36 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 19:30 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 19:16 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028 19:13 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Sur le Tour, je vais essayer d'apprendre de Pogacar" 19:09 Transfert L'équipe TotalEnergies a récupéré deux bretons de chez Arkéa B&B Hotels 18:50 Route Dix coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:39 Route Le CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard, une nouvelle donne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-