Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda

Par Noah VIGNAUD le 03/06/2025 à 18:40. Mis à jour le 05/06/2025 à 14:44.
Championnats du Monde - La délégation belge ne fera pas l'impasse sur le Rwanda
Championnats du Monde
Photo : @BELCycling

À un peu moins de quatre mois des Championnats du monde de cyclisme au Rwanda (du 20 au 29 septembre), la Fédération belge de cyclisme n'avait pas encore officiellement annoncé sa participation. En effet, depuis le mois de mars, des tensions politiques ont surgi entre la Belgique et le Rwanda, en lien avec le conflit armé en République démocratique du Congo. Les deux pays ont notamment rompu tous leurs liens diplomatiques. La question de la sécurité des coureurs et de leur accueil au Rwanda à l'occasion de ces Mondiaux a alors pris une toute autre dimension. Mais ce mardi, la Fédération belge a mis fin aux spéculations et a confirmé sa participation, ayant reçu des garanties quant à la sécurité de la délégation belge au Rwanda.

Vidéo - Remco Evenepoel pourra donc participer aux Mondiaux 2025

Lire la suite de l'article

 

"Aucun signal négatif n'a été reçu de la part des potentiels sélectionnés"

La directrice générale de la Fédération belge de cyclisme, Nathalie Clauwaert, a expliqué cette décision : "Nous avons reçu des garanties que notre délégation pourra séjourner dans des conditions sûres. Le parcours a été semé d’embûches, mais nous avons décidé de poursuivre les préparatifs pour une participation au Mondial dans toutes les catégories, des juniors à l’élite. Le ministère des Affaires étrangères ainsi que l’UCI nous ont tous deux garanti que nous serons les bienvenus au Rwanda et que nous pourrons participer dans les meilleures conditions".

Elle poursuit : "Nous n’avons donc aucune raison de ne pas nous rendre au Rwanda à la mi-septembre. Nous avons continué à nous préparer ces derniers mois, mais avec beaucoup de prudence. L’hôtel est déjà réservé. Les billets d’avion sont en option. Mais il va falloir maintenant accélérer, surtout sur le plan logistique. Nous allons partir avec une délégation de 60 personnes. Mais nous avons beaucoup d’expérience dans ce domaine. Pour l’instant, aucun signal négatif n’a été reçu de la part des potentiels sélectionnés. Évidemment, chaque coureur est libre de refuser une sélection pour des raisons personnelles, y compris éthiques", conclut-elle.

L'info en continu

13:55 Route La liste des équipes qui ont obtenu une licence UCI pour 2026-2028 13:31 Route Nouveau nom, nouveau maillot pour le CIC Pro Cycling Academy de Ravard 13:24 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Pogacar ou Vingegaard... c'est presque impossible" 13:17 Média logo vidéoMaxime Auburtin: "Pourquoi Cycling Africa un film sur le cyclisme africain" 13:05 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Seixas ? Rester calme est le plus important pour lui" 13:01 Cyclo-Cross Mathieu van der Poel est bien à Namur : "Cela devrait suffire..." 12:55 Route La formation Elite Fondations Cycling monte en gamme, avec Laurent Dufaux 12:41 Route Une saison de doutes, d'abandons, de blessures... Enric Mas s'est expliqué 12:29 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 12:16 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche renfort 12:10 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas et Tadej Pogacar ? Il y a des similitudes" 11:59 Média C'est la reprise : vos vidéos vélo sont sur le Dailymotion Cyclism'Actu TV 11:54 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais être du côté gagnant, normalement..." 11:40 Route Unibet Rose Rockets se sépare d'un coureur pour anomalies de son passeport 11:16 INTERVIEW logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'apprendre de Pogacar sur le Tour" 11:07 Route L'équipe UAE Team Emirates XRG, son maillot pour 2026... votre avis ? 10:50 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Je pense que j'ai passé un vrai cap l'année dernière" 10:27 Route Matthew Brennan prolonge avec Visma | Lease a Bike jusqu'en 2029 10:04 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès..." 10:01 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Il y a de la tension... mais ça vaut le coup"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-