Championnats d'Europe - Michel Callot : «Israël ? On n'a pas à émettre un avis...»
C'est un sujet qui est sur toutes les lèvres après un Tour d'Espagne perturbé : la présence ou non d'Israël et de l'équipe Israel-Premier Tech sur les plus grandes courses du calendrier. De son côté, la Fédération Française de Cyclisme a tranché et Israël sera bien au départ des Championnats d'Europe en Ardèche, le 5 octobre prochain. Son président, Michel Callot, a expliqué son choix à nos confrères de L'Equipe ce mardi et a détaillé le programme qui sera mis en place pour assurer la bonne tenue des courses.
Vidéo - Romain Grégoire, favori des Championnats d'Europe ?
Lire la suite de l'article
"Il nous appartient de respecter cette règle"
C'est un des sujets brûlants de cette fin de saison, mais pourtant, Israël est dans les pelotons depuis près de 10 ans. L'ampleur de la contestation a cependant été décuplée depuis le dernier Tour d'Espagne : "On savait déjà avant La Vuelta que les organisateurs qui ont accueilli cette année l'équipe professionnelle Israel - Premier Tech avaient dû pour la plupart d'entre eux prendre des dispositions particulières" a expliqué Michel Callot. "C'était connu depuis assez longtemps, quelques mois en arrière. Ce qui a changé avec la Vuelta, c'est l'ampleur qu'a pu prendre ce phénomène, autour du fait de chercher à tout prix à bloquer une course. Depuis [lundi] soir, on sait officiellement et définitivement qu'on a une participation de coureurs israéliens. On sait également les catégories et dans quelles courses. L'information importante c'est que les contre-la-montre ne sont pas concernés, on n'a pas d'engagés, en termes d'approche sécuritaire, c'est un point important. Donc c'est un soulagement pour moi, en tant qu'organisateur, qu'on n'ait pas d'engagés israéliens dans les contre-la-montre, ce qui était la préoccupation la plus forte."
Le président de la FFC a également été interrogé sur la position de la fédération française quant à la présence d'Israël sur les plus grandes courses du calendrier : "Nous, on est légalistes, la Fédération israélienne est membre de l'Union cycliste internationale, de l'UEC, ça lui donne le droit très librement de s'engager dans tous les championnats et elle l'a fait. Donc nous, il nous appartient de respecter cette règle, on n'a pas à émettre en tant que Fédération un avis par rapport à cette participation, ce n'est pas notre rôle d'entrer dans le débat politique qui peut l'accompagner, mais simplement, en reprenant notre casquette d'organisateur, de fédération hôte, d'essayer de mettre en oeuvre tout ce qui peut l'être pour que l'événement se passe le mieux possible."

Lipowitz, Pellizzari et Finn ont prolongé avec Red Bull-BORA-Hansgrohe