Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Vingegaard semble en bonne forme mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 07/06/2025 à 19:19. Mis à jour le 08/06/2025 à 11:30.
Critérium du Dauphiné - Tadej Pogacar : «Vingegaard semble en bonne forme mais...»
Critérium du Dauphiné
Photo : @UAETeamEmirates

Cinq ans après son unique participation (2020) au Critérium du Dauphiné et une 4e place finale, le champion du monde va y faire son grand retour de ce dimanche 8 juin pour huit jours de course et un premier test crucial en vue du Tour de France. L'ogre slovène va y reprendre la compétition plus d'un mois après son triomphe sur Liège-Bastogne-Liège, qui a conclu un printemps couronné de succès (7 au total) suivi d'un long stage en haute altitude de plusieurs semaines en Sierra Nevada (Espagne) avec ses futurs coéquipiers... et où il a notamment pu croiser ses deux principaux rivaux pour ce Dauphiné et le Tour, à savoir Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). "Toutes les équipes étaient présentes. On aurait pu faire une course", en a rigolé le champion du monde lors d'une visioconférence de presse organisée ce samedi à la veille du départ à Domérat.

Vidéo - Tadej Pogacar avant ce Cirtérium du Dauphiné 2025

Lire la suite de l'article

 

"Je viens pour gagner... mais pas trop de pression"

"Le plateau ici est incroyable, c’est presque comme sur le Tour de France. Je viens pour gagner mais je ne veux pas me mettre trop de pression car il ne faut pas oublier que je sors d’un gros bloc d’entraînement. J’espère qu’il y aura de belles batailles dans le chrono et les montagnes. Et si ça ne marche pas comme prévu, il ne faudra pas paniquer. Dans le passé, le Dauphiné n’a pas toujours été un indicateur totalement fidèle pour dire ce qui va se passer dans le Tour de France. Mais ça me donnera une idée sur les choses à améliorer s’il y en a. En fonction des sensations, on décidera si c’est intéressant de faire un jour de plus avec le vélo de contre-la-montre ou s’il faut refaire un peu plus d’intensité", a expliqué Tadej Pogacar, comme toujours très décontracté et souriant. "Je dois me rappeler que je sors d'un gros bloc d'entraînement et me débarrasser de cette mentalité qui me pousse à vouloir gagner absolument. Je dois lâcher prise, voir comment tournent les jambes, et essayer d'être le meilleur possible."

 

"Je n'ai rien fait de dingue à l'entraînement, mais..."

Après un printemps bien chargé et axé sur les Classiques plutôt que les courses par étapes, le leader de l'équipe UAE Team Emirates-XRG a pu se préparer comme il le souhaitait, même si aucune comparaison n'est vraiment possible avec son approche de 2024 et le Giro. "Je n'ai rien fait de dingue, mais je suis content d'avoir effectué des entraînements vraiment qualitatifsJe suis sur la bonne voie. Mes données sont très bonnes en décembre, en février et en avril à l’entraînement. On verra rapidement si les jambes sont là en course. Je ne peux pas comparer par rapport à l’année dernière où j’avais couru le Giro". 

"Je pense que les changements peuvent être bénéfiques. J’avais envie d’expérimenter d’autres choses, pour ne pas tomber dans la routine. Durant ce printemps j’ai appris à mieux rouler dans le peloton. J’ai progressé dans ma compréhension des courses. Sur les courses par étapes, le scénario est toujours un peu le même. Je trouve les classiques plus intéressantes", a-t-il souligné avant, forcément, d'évoquer son grand rival du mois de juillet et des ces quatre dernières années sur la Grande BoucleJonas Vingegaard. "Jonas a l’air en bonne forme, je pense qu’il sera à un très haut niveau. J’ai hâte de voir ça. Mais ce n’est pas mon seul concurrent. Il y en a d’autres, comme Remco Evenepoel par exemple. Ça va être fun à regarder  à la télévision, et on va aussi s'amuser à courir... si j'ai de bonnes jambes. Mes données à l'entraînement sont bonnes en février, en avril... toute l'année en fait. Et j'en suis très satisfait en ce moment", a conclu Tadej Pogacar.

L'info en continu

13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 12:59 Cyclo-cross logo vidéoOù, quand Mathieu van der Poel et Wout van Aert vont-ils se croiser ? 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:29 Tour d'Espagne Mikel Landa : "La chaleur pourra jouer un rôle important..." 12:22 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, chef data chez Astana : "On est encore au tout début" 12:12 Cyclism'Actu 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 12:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 11:50 Route Les 4 Jours de Dunkerque recherche sponsors pour ses maillots distinctifs 11:41 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… Seixas et Cosnefroy sont annoncés 11:35 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Il faut faire attention à nos jeunes Français.." 11:01 Route Le Team TotalEnergies renouvelle son maillot du Tour pour 2026 10:37 Route Kragh Andersen : "Mads Pedersen est plus inclusif que Mathieu van der Poel" 10:13 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 09:29 Média Les vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 09:04 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dansi le staff de l'équipe Lidl-Trek 08:50 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy dès 2026 08:26 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo ? Il est incohérent" 08:15 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice 2026... du classique, un mini-Tour 08:00 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 07:56 Route L'équipe INEOS Grenadiers et son maillot... avec un cuissard blanc !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-