Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»

Par Arthur DE SMEDT le 07/06/2025 à 18:43. Mis à jour le 08/06/2025 à 08:30.
Critérium du Dauphiné - Remco Evenepoel : «J’ai déjà ma forme du Tour 2024 donc...»
Photo : @soudalquickstep

Après un retour à la compétition plutôt réussi et rassurant en avril suite à son début d'année tronqué et sa longue convalescence, Remco Evenepoel aborde LE gros objectif de sa saison pour lequel il espère arriver en forme et à 100% de ses moyens, avec le Critérium du Dauphiné à partir de ce dimanche 8 juin avant le Tour de France en juillet ! Le 3e de la Grande Boucle 2024 entend bien réaliser un été aussi réussi que celui de l'an dernier, et cela passera par une belle semaine de reprise sur le Dauphiné, véritable répétition générale du Tour où il retrouvera ses deux principaux rivaux pour le maillot Jaune : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike). Plus d'un mois après son succès sur le chrono du Tour de Romandie et après un long stage en montagne, comment se sent le Belge et quelles sont ses ambitions sur l'épreuve française ? Le leader de la Soudal Quick-Step a répondu à toutes ces questions lors d'une visioconférence de presse organisée ce samedi à la veille du départ à Domérat.

Vidéo - Remco Evenepoel très confiant avant le Dauphiné 2025

Lire la suite de l'article

 

"J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France 2024... tout est meilleur que l’année passée"

"Comparé à l’année passée, j’ai un meilleur niveau. J’ai déjà la forme que j’avais au Tour de France de l’année passée", a assuré Remco Evenepoel, qui devrait donc pourvoir se mêler à la lutte pour la victoire sur ce Dauphiné, lui qui avait terminé 7e et remporté une étape l'an passé. "Après le Tour de Romandie, j’ai pris une semaine de repos et puis je suis parti en stage faire du volume et faire de la montagne. Sans oublier le chrono. On a travaillé sur tout et sur l’aspect de faire un classement général pour le Tour. Je suis revenu à la maison depuis une semaine et j’ai fait un gros entraînement intensif. Il y a eu beaucoup d’heures d’entraînement. Ça fait du bien d’ailleurs de retrouver une condition", a-t-il expliqué, heureux d'avoir pu profiter d'une préparation pleine et sans problème.

"Il y a une différence entre 2024 et cette année au niveau de la forme. J’ai eu deux mois sans problème. Je n’étais pas en meilleure forme avant les classiques et le Tour de Romandie et j’ai dû faire confiance à ma progression sans paniquer. Mais je suis bien plus confiant qu'il y a deux mois. Quand j’ai commencé le stage en Sierra Nevada, ça s’est bien passé. Je suis en meilleure forme que l’année passée, c’est clair. Quand on parle d’effort, de poids, de sentiments, tout est meilleur que l’année passée. Ce sont des bonnes nouvelles pour le Dauphiné et pour le Tour de France", s'est réjoui le double champion olympique, qui a visiblement hâte d'en découdre.

"On veut tous voir où l’on en est et aussi où en sont les adversaires. Je veux voir où j’en suis sur les cols d’une heure, sur les cols de 20 minutes. Mais aussi sur les chronos. Tout le monde vient chercher ses réponses un mois avant le Tour. Pour le chrono, celui du Critérium est complètement différent de ce qu’il y aura au Tour de France. Il sera court et explosif, autour des 20-21 minutes. Ici, ce n’est pas vraiment pour les spécialistes. Un bon grimpeur qui sait rouler sera faire aussi un résultat. Le chrono du Critérium ne sera pas déterminant cette année pour la victoire finale. Mais c’est clair qu’on va tenter notre chance et aller chercher la victoire", a clamé le champion du monde de la discipline.

L'info en LIVE

10:57 Route Le Néerlandais Bauke Mollema va arrêter, après une carrière de 19 saisons 10:30 Route Lotto-Intermarché peut (enfin) respirer, trois leaders bientôt de retour ! 10:12 Politique Néo-retraité, Pierre Latour se lance en politique pour les municipales 09:56 Tour de Valence Tobias Foss a chuté... il souffre d'une fracture à l'omoplate 09:33 Championnats de Colombie Brandon Rivera sacré… avec une moyenne spectaculaire ! 09:30 Média logo vidéoToutes vos videos cyclisme sur Dailymotion... Cyclism'Actu TV 09:11 Route Le Vendée U a changé de nom et devient Vendée U-Primeo Energie pour 2026 09:00 Route logo vidéoOù et comment regarder à la TV la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 ? 08:56 Tour de France logo vidéoPour pouvoir assister et suivre le Tour de France... en VIP ? 08:47 Tour de Valence logo vidéoEvenepoel : "Je respecte la décision des organisateurs..." 08:44 Strade Bianche Les Strade Bianche c'est le 7 mars avec 20 km de graviers en moins 08:32 Tour de France "Elles arrivent" : la 4e édition se prépare avec une innovation 08:21 Route Le calendrier UCI sur route de toute la saison 2026 sur route 08:08 Média Cyclism'Actu recherche renforts... les infos si cela vous interesse 08:01 Route Renversé par une voiture à 100 km/h... il retrouve lui-même le chauffard 07:54 UAE Tour Femmes logo vidéoLorena Wiebes : "On a profité du travail des autres..." 07:41 Tour de Valence logo vidéoDiffusion TV... où voir le Tour de la Communauté de Valence 07:24 Route Un directeur sportif d'UAE a ouvert le bal des suspensions en 2026 07:15 Étoile de Bessèges logo vidéoMathieu Kockelmann : "On sait que le moment va arriver, voilà" 07:03 Analyse Ils sont 97 néo-pros... les 10 à suivre cette saison selon Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-