Coupe du Monde - Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, devant Sweeck
24 heures après la Coupe du monde de cyclo-cross à Anvers, direction Coxyde, lieu des Championnats du monde de la discipline en 2012. En l’absence de Wout Van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et de Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), la concurrence était moindre ce dimanche 21 décembre pour le septuple champion du monde, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui s’est logiquement imposé, démontrant toute sa technique et sa puissance hors du commun. Derrière, Laurens Sweeck, dernier vainqueur à Coxyde, termine deuxième après un dernier tour à suspense, devançant Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le résumé de la course hommes
C’est la sixième manche de la Coupe du monde qui s’élance à Coxyde. Mathieu van der Poel, grand favori de l’épreuve, prend comme à son habitude un excellent départ, mais c’est le champion d’Europe Toon Aerts (Deschacht–Hens CX Team) qui vire en tête dans le premier virage. Dès les premières portions ensablées, un quintet de tête se détache : Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Mathieu van der Poel, Toon Aerts, le leader actuel de la Coupe du monde Laurens Sweeck (Crelan–Corendon) et Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck). Le septuple champion du monde reste toutefois en gestion, malgré quelques erreurs techniques assez inhabituelles de sa part.
Dans le troisième tour, Sweeck est victime d’une petite erreur dans le sable, tandis que le champion d’Europe Toon Aerts chute (au ralenti), ce qui permet au trio Alpecin-Deceuninck de s’envoler. C’est le moment choisi par MVDP pour accélérer. Derrière, son coéquipier Del Grosso semble ne pas se mettre dans le rouge pour suivre le champion du monde. Mathieu van der Poel s'envole dans ce quatrième tour !
Une belle bagarre pour le podium se lance donc entre Laurens Sweeck (dernier vainqueur à Coxyde), Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte. Dans le dernier tour, le leader de la Coupe du monde fait la différence devant le champion des Pays-Bas, et Niels Vandeputte. Devant, Mathieu van der Poel s’impose facilement, comme à son habitude, devançant Laurens Sweeck, qui conforte sa place de leader au classement général de la Coupe du monde, en l’absence de Thibau Nys. Vandeputte complète le podium.

Valentin Madouas : "Niveau jambes, je me sentais bien cette saison"