Coupe du Monde - Pieterse : «Quand j’ai vu que Fouquenet avait crevé, j’ai attaqué»

Par Titouan LABOURIE le 24/01/2026 à 15:50

Coupe du Monde - Pieterse : «Quand j’ai vu que Fouquenet avait crevé, j’ai attaqué»
Cyclo-cross
Photo : @UCIcyclocrossWC

Puck Pieterse a remporté la manche de Coupe du monde de cyclo-cross de Maasmechelen, signant sa première victoire en Coupe du Monde depuis plus de deux ans. La Néerlandaise s’est imposée à l’issue d’une course animée, marquée par la crevaison d’Amandine Fouquenet dans le final, dont elle a su tirer profit. Ce succès arrive à un moment clé de la saison, à une semaine des Championnats du monde.

Vidéo - Lucinda Brand, vainqueure le week-end dernier à Benidorm

 

"C’est la course, malheureusement"

Puck Pieterse a fait la différence au moment précis où la course l’exigeait. "Quand j’ai vu qu’Amandine Fouquenet avait crevé, j’ai attaqué immédiatement, c’est la course, malheureusement", a-t-elle expliqué après l’arrivée. Consciente que la situation pouvait très vite évoluer, elle n’a pas hésité : "Je savais qu’elle pouvait revenir rapidement, la zone de dépannage était proche et les écarts étaient faibles." Une décision assumée, loin de toute idée de chance : "Ce n’était pas une opportunité, c’était une nécessité." La Néerlandaise a aussi souligné la difficulté du circuit et le niveau de l’opposition : "C’était clairement l’une des courses les plus dures." Soulagée, elle a savouré ce succès attendu : "C’est un grand soulagement de gagner à nouveau une Coupe du monde. La saison dernière m’a rappelé à quel point c’est spécial en cyclo-cross."

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:41 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt : "Je ne m’attendais pas à réussir ça..." 18:12 Tour de France Red Bull-BORA change de plan pour Remco Evenepoel et Lipowitz 17:59 Tour d'Italie Pas de Giro pour Fortunato... direction le Tour de France ? 17:42 La Vuelta Feminina Vuelta terminée… fracture de la clavicule pour Marianne Vos 17:14 La Vuelta Femenina Shari Bossuyt la 2e étape, Koch en rouge, Rüegg abandonne 16:55 Tour d'Italie XDS Astana en mode chasse aux étapes sur le Giro d’Italia 16:36 Transfert Mauri Vansevenant en direction d'une autre formation belge ? 16:16 Tour d'Italie Narváez de retour, Yates en leader… la compo UAE pour le Giro 15:46 Tour d'Italie Unibet Rose Rockets au départ du Giro, Groenewegen en chef de file 15:22 Tour d'Italie Alpecin-Premier Tech autour de Kaden Groves sur le Giro 14:56 Tour d'Italie EF Education-EasyPost avec un maillot "Alien" sur le Giro d'Italia 14:31 Tour d'Italie La Groupama-FDJ sans véritable leader sur le Giro d'Italia 14:17 Coupe du Monde Récap de la 1ère manche en Corée du Sud… les Français ont brillé 14:00 Tour d'Italie NSN vise les victoires d'étapes avec Ethan Vernon et Corbin Strong 13:44 Route Bjarne Riis : "INEOS... une équipe de rêve pour Jonas Vingegaard" 13:29 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… la compo de Jayco pour le Tour d'Italie 13:17 Tour d'Italie Lidl-Trek sur tous les fronts avec Jonathan Milan et Giulio Ciccone 13:02 Tour de France Contador : "Sur le Tour, Paul Seixas va avoir la pression..." 12:43 Tour de France Paul Seixas sur le Tour : "L’âge n’est ni un frein ni une excuse" 12:42 La Vuelta Femenina Quelle heure et quelle chaîne suivre la 2e étape ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-