Championnats du Monde - Tom Pidcock sacré, déception pour les Français et MVDP

Par Titouan LABOURIE le 30/08/2026 à 16:43

Championnats du Monde - Tom Pidcock sacré, déception pour les Français et MVDP
Championnats du Monde
Photo : @UCI_MTB

Le cross-country olympique était évidemment le moment tant attendu de cette semaine de Championnats du Monde de VTT ! Et c'est Tom Pidcock qui s'est imposé ! Pourtant très mal placé sur la ligne de départ, le Britannique a réalisé une remontée incroyable avant de faire exploser un par un tous les concurrents du groupe de tête, pour finalement s'offrir en solitaire son deuxième titre mondial, après 2023. Pidcock est accompagné sur le podium par son compatriote Charlie Aldridge (2e) et le Canadien Cole Punchard (3e). En revanche déception pour les Français, qui visaient le titre et qui n'ont pas réussi à faire mieux que 4e avec Adrien Boichis. Mathieu van der Poel n'aura lui jamais pesé sur le course et qui a terminé en dehors du top 20.

 

Le résumé

En ce début de XCO, les regards étaient forcément tournés vers l’arrière du peloton. En raison d’un classement UCI défavorable, Tom Pidcock et Mathieu van der Poel s’élançaient en effet au cœur du peloton. Heureusement pour les deux champions de la route, un start-loop était prévu avant les huit longues boucles du circuit. Les deux hommes ont ainsi pu remonter quelques positions, sans toutefois parvenir à recoller rapidement aux coureurs de tête. À l’avant, le bleu-blanc-rouge était déjà bien représenté. Adrien Boichis a immédiatement imprimé un rythme soutenu, avec dans sa roue Mathis Azzaro, Luca Martin et le Chilien Martin Vidaurre. Au fil des tours, le groupe de tête s’est progressivement réduit.

C’est finalement dans le quatrième tour que Tom Pidcock a fait la jonction avec les vététistes de tête. À mi-course, ils étaient alors cinq à l’avant, avec Boichis, seul Français, et le surprenant Cole Punchard, le jeune Canadien réalisant alors sa meilleure performance de la saison 2026. Dès qu’il a pris les commandes, le Britannique, double champion olympique en titre, a commencé à jouer les trouble-fêtes. Ses multiples accélérations dans la sixième des huit boucles ont fini par faire craquer Boichis et Punchard, permettant à Pidcock de se détacher avec son compatriote Charlie Aldridge et Martin Vidaurre. Un trio qui semblait alors se diriger tout droit vers le podium.

Mais la fin de course a réservé un nouveau coup du sort. Martin Vidaurre, déjà en difficulté, a été victime d’une crevaison à la roue arrière dans les derniers kilomètres de l’avant-dernier tour. Le Chilien a ainsi abandonné sa place sur le podium à Cole Punchard, qui n’en demandait pas tant. Les Français repartent donc bredouilles de ce dimanche dans le nord de l’Italie. Tom Pidcock, lui, a encore un peu plus étoffé son immense palmarès en VTT. Le Britannique décroche un deuxième titre mondial, après celui remporté en 2023 à Glasgow. Pour son retour dans la discipline, il a une nouvelle fois été le plus fort.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:51 Championnats du Monde Tous les résultats des Mondiaux de VTT 2026 à Val di Sole 16:42 Championnats du Monde Tom Pidcock sacré, déception pour les Français et MVDP 16:07 Tour d'Espagne Deux abandons sur la 9e étape… dont un nouveau coureur d'UAE 15:49 Grand Prix de Plouay Tommaso Bessega vainqueur devant cinq Français 15:29 Transfert La Néerlandaise Yara Kastelijn va rejoindre Human Powered Health 15:01 Transfert La Caja Rural a recruté un grimpeur Portugais prometteur 14:44 Championnats du Monde Sina Frei championne du Monde de VTT XCO, Puck Pieterse 4e 14:25 Transfert Le Mercato cycliste 2026-2027... voici toutes les infos des transferts 14:07 Transfert La Visma | Lease a Bike prolonge un solide équipier tout-terrain 13:47 Transfert Paul Magnier courtisé par une grande écurie du WorldTour... 13:30 Transfert Un choix d'équipe étonnant pour le champion de Belgique Herregodts 13:11 Championnats du Monde Les résultats chez les Espoirs... avec un doublé Français ! 13:01 Transfert Le Français Baptiste Veistroffer fixé sur son avenir jusqu'en 2028 12:46 Tour d'Espagne Felix Gall : "Cet abandon ouvre clairement des opportunités" 12:28 Tour d'Espagne Favoris, parcours...la 9e étape à l'Alto de Aitana. Costa Blanca 12:10 Bretagne Classic Arnaud De Lie ne défendra pas son titre sur la Bretagne Classic 11:51 Tour d'Espagne Onley a chuté avec Pogacar : "J'ai eu beaucoup de chance..." 11:46 Tour d'Espagne Repos forcé pour Tadej Pogacar : commotion, clavicule à opérer... 11:35 Classic Lorient Elisa Balsamo : "J'ai fait confiance à mon équipe" 11:17 Bretagne Classic A quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre la course ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Pour ceux qui en doutaient... Pogi, Tadej Pogacar est comme les autres, bien Humain, non ?







-
-
-