Championnats du Monde - Elia Viviani : «Il est temps de profiter après 16 années»
Elia Viviani, couteau suisse d'un sport hyper spécialisé, transfuge de la piste et de la route, raccroche le vélo après 90 victoires sur la route et un palmarès de titan sur la piste : un titre Olympique sur l'omnium en 2016 à Rio, 3 titres Mondiaux dans la même discipline dont le dernier à Santiago ce dimanche, et des titres Européens en veux tu en voilà dans différentes disciplines. Preuve que son talent et sa polyvalence n'ont pour limite que la fuite du temps. Le pistard s'est livré à nos confrères de Wielerflits. Il y évoque sa dernière course et sa carrière.
Vidéo - Viviani a disputé sa dernière course sur route début octobre
Lire la suite de l'article
"J'aurais pu gagner encore plus"
Malgré son immense carrière et un palmarès à couper le souffle, Elia Viviani était nerveux à l'aube de sa dernière course : "J'étais incroyablement nerveux avant cette course, comme pour ma première course. Cela n'a pas otpimisé ma confiance, mais une fois les premiers coups de pédale effectués, les sensations ont été meilleures et je me suis focalisé sur la course". Clôturer sa vie d'athlète sur un titre mondial c'est une performance majuscule et le champion Italien ne cache pas son enthousiasme : "C'est une belle fin de carrière de finir avec le maillot arc-en-ciel, c'était mon objectif. Je veux remercier la fédération de m'avoir offert la possibilité de le faire et le public pour son soutien. C'est un moment unique et le Chili restera longtemps dans mon coeur."
L'athlète transalpin conclut son interview en mettant en exergue la fierté qui est la sienne : "Je n'aurais pas pu faire plus, que ce soit sur la piste ou la route. Le point d'orgue de ma carrière est et restera le titre Olympique à Rio. Il est temps pour moi de profiter après 16 années très intenses". Viviani raccrochera son vélo après un dernier baroude de plaisir du 18 au 23 novembre pour les 6 Jours de Gand

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix