Championnats du Monde - Elia Viviani, le dernier titre qui clôture une carrière XXL

Par Jules STEPHO le 27/10/2025 à 10:30. Mis à jour le 28/10/2025 à 08:20.
Championnats du Monde - Elia Viviani, le dernier titre qui clôture une carrière XXL
Photo : UCI_Track

L’Italien Elia Viviani a conclu sa carrière de la plus belle manière dimanche à Santiago, en remportant la course à l’élimination des Championnats du Monde sur piste 2025. Bras en croix, acclamé par le public chilien lors de son tour d’honneur, le coureur de 36 ans a salué une dernière fois le monde du cyclisme avant de raccrocher définitivement. Ce troisième sacre mondial dans la discipline vient couronner une trajectoire exceptionnelle, marquée par des titres sur piste comme sur route, et par une longévité rare au plus haut niveau.

 

Un des meilleurs sprinteurs du XXIe siècle

En véritable stratège, le sprinteur italien a dominé la course à l’élimination du début à la fin, gérant les tours avec calme et intelligence, fort de son expérience accumulée au fil des ans. Ce nouveau titre mondial, le 3e de sa carrière dans cette épreuve, s’ajoute à un palmarès impressionnant : six médailles Mondiales, un titre Olympique de l’omnium à Rio en 2016, une médaille de bronze à Tokyo 2021, une d'argent à Paris en 2024, et neuf titres européens sur piste. Sur la route, il restera dans les mémoires pour son titre de Champion d’Europe 2019, ses neuf victoires d’étape sur les Grands Tours et le maillot cyclamen du meilleur sprinteur sur le Tour d'Italie 2018. Son geste symbolique, bras en croix devant le public du vélodrome de Santiago, a scellé la fin d’une carrière d’exception : celle d’un coureur complet, élégant et respecté, qui aura su incarner la passion italienne pour le cyclisme jusque dans son dernier sprint.

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:00 Transfert Le mercato Hommes 2026-2027… les rumeurs et infos des transferts 08:40 Média Les vidéos vélo et de cyclisme sur Youtube : Cyclism’Actu TV 08:20 Route Patrick Lefevere sur les amendes infligées : "Qui gère cet argent ?" 08:00 Route Un sponsor principal de la plus vieille équipe du peloton sur le départ 07:40 Média Les vidéos cyclisme sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 07:20 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 3e étape ? 07:00 Tour de France Pas de stage pour Wout van Aert... incertain pour le tour ? 15/06 Tour de Suisse La composition d'UAE Team Emirates - XRG autour de Pogacar 15/06 GP Gippingen Liam Slock : "La chute ? un peu idiot mais je suis heureux" 15/06 Tour de Suisse Parcours, favoris, startlist… un Tour de Suisse 2026 particulier 15/06 Agenda Tour de Suisse, Giro Next Gen, Occitanie… au programme de la semaine 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Uijtdebroeks : "Je suis sur la bonne voie pour le Tour" 15/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... votre abonnement à 9,99€ pour 1 an 15/06 Route Romain Bardet prêt à rejoindre le staff de Decathlon CMA CGM ? 15/06 Transfert Après De Lie, d'autres leaders vont quitter Lotto-Intermarché 15/06 Tour Auvergne-Rhône-Alpes Braz Afonso : "Mon rêve ? Gagner une étape WorldTour" 15/06 Copenhagen Sprint Jasper Philipsen : "Je suis satisfait de ma condition" 15/06 Tour de Suisse Jayco AlUla autour de Mauro Schmid sur le Tour de Suisse 15/06 Route Decathlon CMA CGM annonce un nouveau partenariat 15/06 Route Paul Seixas, "au repos avant de continuer sa préparation pour le Tour..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-