Championnats du Monde - Elia Viviani, le dernier titre qui clôture une carrière XXL

Par Jules STEPHO le 27/10/2025 à 10:30. Mis à jour le 28/10/2025 à 08:20.
Championnats du Monde - Elia Viviani, le dernier titre qui clôture une carrière XXL
Cyclisme sur Piste
Photo : UCI_Track

L’Italien Elia Viviani a conclu sa carrière de la plus belle manière dimanche à Santiago, en remportant la course à l’élimination des Championnats du Monde sur piste 2025. Bras en croix, acclamé par le public chilien lors de son tour d’honneur, le coureur de 36 ans a salué une dernière fois le monde du cyclisme avant de raccrocher définitivement. Ce troisième sacre mondial dans la discipline vient couronner une trajectoire exceptionnelle, marquée par des titres sur piste comme sur route, et par une longévité rare au plus haut niveau.

Vidéo - Le Tour de Vénétie a marqué sa dernière apparition sur route

Lire la suite de l'article

 

Un des meilleurs sprinteurs du XXIe siècle

En véritable stratège, le sprinteur italien a dominé la course à l’élimination du début à la fin, gérant les tours avec calme et intelligence, fort de son expérience accumulée au fil des ans. Ce nouveau titre mondial, le 3e de sa carrière dans cette épreuve, s’ajoute à un palmarès impressionnant : six médailles Mondiales, un titre Olympique de l’omnium à Rio en 2016, une médaille de bronze à Tokyo 2021, une d'argent à Paris en 2024, et neuf titres européens sur piste. Sur la route, il restera dans les mémoires pour son titre de Champion d’Europe 2019, ses neuf victoires d’étape sur les Grands Tours et le maillot cyclamen du meilleur sprinteur sur le Tour d'Italie 2018. Son geste symbolique, bras en croix devant le public du vélodrome de Santiago, a scellé la fin d’une carrière d’exception : celle d’un coureur complet, élégant et respecté, qui aura su incarner la passion italienne pour le cyclisme jusque dans son dernier sprint.

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-