Championnats du Monde - Aubin Sparfel : «Je pense que j’aurais pu jouer le titre»
Par Esteban DA COSTA le 01/02/2026 à 09:58
Aubin Sparfel a joué de malchance lors de la course Espoirs masculine… En effet, le Français de 19 ans, grandissime favori, a connu un incident mécanique alors qu’il venait d’être rejoint par celui qui allait devenir le vainqueur, Aaron Dockx. À l’image de Lise Revol, Sparfel a dû se contenter de la deuxième place derrière le Belge et juste devant le Néerlandais Keije Solen, 3e. Pensionnaire habituel de l’équipe Decathlon CMA CGM Development Team, le natif d’Épinal s’est exprimé après la course au micro de l’organisation.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
L'interview d'Aaron Dockx, champion du monde U23
"Il me reste deux années d’espoir, le titre n’est pas loin"
"C’est un sentiment assez étrange", débute Sparfel. "Je pense que je suis quand même satisfait de ma deuxième place, car j’étais vraiment fort aujourd’hui. Malheureusement, j’ai encore eu des problèmes mécaniques, et ça m’arrive souvent, donc je suis assez déçu. J’ai déjanté juste avant qu’Aaron me reprenne, ce qui m’a fait perdre quelques secondes. Ensuite, je me suis mis à fond pour rentrer, mais j’ai encore fait une erreur. C’est la course. Sans ces problèmes, je pense que j’aurais pu jouer le titre. J’étais vraiment en forme aujourd’hui, et c’est surtout ça qu’il faut retenir pour la suite. Il me reste deux années d’espoir, le titre n’est pas loin, j’ai l’impression de le toucher du bout des doigts et j’espère l’avoir un jour", explique-t-il.
"Ce genre de problème m’est déjà arrivé", admet-il. "J’avais crevé aux championnats du monde de cyclo-cross à Tabor alors que j’étais en tête. Déjanter, c’est vraiment particulier, ça n’arrive presque jamais, et cette fois-ci je pense que ce n’est pas vraiment de ma faute. C’est comme ça, c’est le sport. J’ai encore deux années devant moi, je suis seulement espoir 2. Mon équipe est d’accord pour que je continue à combiner la route et le cyclo-cross. Je prends du plaisir dans les deux disciplines, j’ai besoin de garder cet équilibre. J’ai le temps, je ne me presse pas", conclut Aubin Sparfel.

Diffusion TV... où et comment regarder le GP La Marseillaise ?