Championnats du Monde - Lucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse

Par Paul-Antoine STEVENIN le 31/01/2026 à 16:04. Mis à jour le 01/02/2026 à 00:47.
Championnats du Monde - Lucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse
Championnats du Monde
Photo : @UCI_CX

C'était la course que l'on attendait ce samedi 31 janvier 2026, la course féminine des Championnats du Monde de Cyclo-Cross ! Avec Amandine Fouquenet, la France avait une très belle carte à jouer pour une médaille voire mieux... Mais malheureusement, les six années de domination néerlandaise sur la course n'ont pas pris fin à Hulst, puisque l'on a eu droit à un mano-à-mano à domicile entre Ceylin del Carmen Alvarado et la grande favorite Lucinda Brand. Sur un circuit physique, la leader de la coupe du monde, Lucinda Brand a fait la différence sur sa compatriote dans le cinquième tour pour s'offrir un deuxième titre de championne du monde après celui acquis en 2021. Ceylin del Carmen Alvarado a bien résisté pour s'offrir la deuxième place et Puck Pieterse prend la troisième place et complète un triplé néerlandais. Auteure d'un mauvais départ, Amandine Fouquenet termine 5e : "Je me suis fait bousculer méchamment, on prenait ma roue dans la butte… Ce n’est pas très respectueux, un peu anti-sport, a-t-elle regretté, dans des propos rapportés par L’Équipe . J’ai fait ce que j’ai pu. J'aipeut-être appuyé un peu trop fort, je ne sais pas… Avec le stress on fait parfois des choses différemment.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

https://dai.ly/x9yyk72

Amandine Fouquenet s'en sort bien

Proche d’être projetée dans les barrières par Manon Bakker, Fouquenet a finalement laissé les Néerlandaises s’offrir un triplé : Lucinda Brand est devenue championne du monde devant ses compatriotes Ceylin Alvarado et Puck Pieterse. Pourtant d'ordinaire excellente lors des départs groupés, Amandine Fouquenet a, cette fois-ci, déchaussé dès son premier coup de pédale. De quoi l'obliger à chasser les leaders dès le début de course au lieu de jouer devant comme elle a l'habitude de le faire. Mais par la suite, les faits de course vont s'enchaîner et personne ne va vraiment y échapper. Tandis que Marion Norbert-Riberolle s'écharpe avec Kristýna Zemanová, ce qui lui vaudra la disqualification et des larmes, Puck Pieterse, Amandine Fouquenet et même Lucinda Brand partiront à la faute.

Mais même cette chute ne l'empêchera pas de s'envoler pour la victoire. Alors isolée en tête de course avec Ceylin del Carmen Alvarado, Lucinda Brand va faire parler toute sa puissance dans le cinquième tour pour se débarrasser de sa compatriote et ainsi asseoir une domination dont ses adversaires ne peuvent qu'être témoin depuis le début de la saison.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07:03 Boucles Drôme-Ardèche Têtes d’affiche, parcours, TV... de l’édition 2026 01:09 Média logo vidéoVos vidéos de vélo... c'est à regarder sur Youtube Cyclism'Actu TV 00:47 Championnats du Monde logo vidéoLucinda Brand en Or... Amandine Fouquenet malheureuse 00:28 Championnats du Monde logo vidéoAubin Sparfel 2e chez les Espoirs, Aaron Dockx en Or 00:07 INTERVIEW logo vidéoBrindelle, Calmejane... et NOVO19 font leur rentrée: "On va se régaler" 00:02 Championnats du Monde logo vidéoLise Revol 2e chez les Juniors... Barbora Bukovská en Or 31/01 Championnats du Monde logo vidéoLes Pays-Bas en Or sur le relais mixte, les Français 5e 31/01 GP La Marseillaise logo vidéoParcours inédit... le Grand Prix La Marseillaise dimanche 31/01 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Juste très content de nos prestations..." 31/01 Route Le calendrier UCI sur route pour toute la saison 2026 31/01 Agenda AlUla Tour, La Marseillaise et cyclo-cross… le programme du week-end 31/01 Tour d'Espagne Pas de TotalEnergies… les équipes au départ de La Vuelta 2026 31/01 Cadel Evans Great Ocean Soudal Quick-Step… les mêmes coureurs qu’au Down Under 31/01 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie 31/01 Tour de Romandie Voici les villes-étapes du Tour de Romandie 2026 sont connues 31/01 Faits Divers Une enquête pour "disparition forcée" contre Lucho Herrera 31/01 Route logo vidéoNOVO19 dévoile ses commentateurs pour la Coupe de France FDJ United Series 31/01 Route logo vidéoChris Horner pas tendre envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 31/01 Tour de France Jean-Michel Aulas veut le Tour de France à Lyon en 2028 31/01 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Le vélo est revenu vite mais..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-