Championnats d'Europe - Toon Aerts, en Or : «Après autant de malchance...»
A 32 ans, Toon Aerts a décroché ce dimanche le titre de champion d’Europe chez les Élites à Middelkerke. Neuf ans après son premier sacre continental, le Belge renoue avec la bannière étoilée au terme d’une course haletante conclue au sprint devant son compatriote Thibau Nys. De retour après une suspension pour dopage entre 2022 et 2024, Aerts signe ainsi sa plus grande performance depuis son retour.
Vidéo - Revivez le final de la course et le sacre de Toon Aerts
Lire la suite de l'article
"Malgré toute cette malchance..."
"Je n’aurais jamais cru qu’après autant de malchance, tout finirait par se remettre en place", a déclaré Toon Aerts. "C’est une journée vraiment particulière. Il y a presque dix ans, ma carrière a commencé lors des Championnats d’Europe. Et maintenant, tant d’années plus tard, je peux commencer ma deuxième carrière. Il s’est passé énormément de choses en dix ans, et surtout ces dernières années. Je ne pensais pas que, malgré toute cette malchance, les choses finiraient par s’aligner. J’ai serré les dents pour en arriver là. Et ça n’a certainement pas été facile. J’ai continué, même quand tout me disait d’arrêter."
"On vieillit, de nouveaux coureurs arrivent... Je ne m’attendais pas à ça. C’est tout simplement magnifique de pouvoir enfiler ce maillot européen", poursuit-il. "Ces dernières années ont été tellement difficiles. Atteindre cela aujourd’hui est incroyable. Je ne sais même pas quoi dire. Je suis certain que je peux redevenir dans ma seconde carrière le coureur que j’étais dans la première", affirme Aerts. "Sur la ligne, je ne comprenais même pas ce qui se passait, j’avais enfin la chance de mon côté. Ça faisait longtemps qu’après tant de malchance, la chance me souriait enfin."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix