Carnet noir - Drame dans la Sarthe... un coureur de 16 ans décède lors d'une course
Terrible nouvelle pour le monde du vélo. Âgé de seulement 16 ans, le jeune espoir cycliste Noa Sartis, licencié au club de l'Union cycliste de Joué-les-Tours (UCJT), a malheureusement perdu la vie lors d'une course cadets organisée ce dimanche 7 septembre à Courcemont, dans la Sarthe. Comme indiqué par son club et la ville de Joué-lès-Tours dans un message publié sur Facebook, Noa Sartis a été victime d'un malaise cardiaque alors qu’il disputait la fin de l’épreuve et qu'il était aux avant-postes. Tombé au sol, il n'a pas pu être ranimé malgré l’intervention rapide des secours. Celui qui était le fils d'Yvan Sartis, coureur amateur de haut-niveau, avait notamment participé aux championnats de France U17 cet été à La Tour-du-Pin (Isère), mais aussi été titré à plusieurs reprises au niveau régional et départemental, et vainqueur de compétitions locales. La rédaction de Cyclism'Actu adresse ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
"Généreux, combatif, apprécié de tous"
Son club lui a rendu un vibrant hommage sur leurs réseaux sociaux. "Noa était un coureur incontournable de notre équipe U17. Outre ses grandes qualités sportives, il avait triomphé cette année sur les vélodromes (champion départemental et régional de poursuite), sur la course de Montlouis ainsi que sur l'épreuve de St Aignan. Noa était généreux, combatif, apprécié de ses co-équipiers, des encadrants et des dirigeants du club. Aujourd'hui, c'est un grand choc, difficile à surmonter pour sa famille, ses amis et équipiers mais tous auront à cœur d'honorer sa mémoire sur les prochaines compétitions. Tous les membres de l'union Cycliste de Joué-les-Tours adresse à ses parents nos sincères condoléances et tout notre soutien".
La ville de Joué-lès-Tours a également pleuré la perte de ce jeune coureur. "Ce drame bouleverse toute la communauté jocondienne, et plus particulièrement le monde sportif de notre ville. Passionné, talentueux et prometteur, Noa avait déjà marqué son sport de belles performances : participant aux championnats de France U17 cet été, titré à plusieurs reprises au niveau régional et départemental, et vainqueur de compétitions locales. Au-delà des résultats, il laissera le souvenir d’un jeune homme engagé, enthousiaste et aimé de tous. En ces moments d’une immense douleur, la Ville de Joué-lès-Tours adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses coéquipiers et à l’ensemble du club de l’UC Joué-lès-Tours. Ce soir, notre Ville pleure l'un des siens. Ce soir, Joué-lès-Tours est en deuil".

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix