Carnet noir - Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé

Par Paul-Antoine STEVENIN le 15/04/2026 à 19:18. Mis à jour le 16/04/2026 à 19:53.
Carnet noir - Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé
Carnet noir
Photo : Sirotti

Ce n'est certainement pas le visage le plus connu des années 60 et 70, il était pourtant reconnu comme étant l'un des meilleurs équipiers du peloton. Vainqueur d'étape sur le Tour de France 1967 et porteur du maillot jaune pendant une journée sur cette même édition, Raymond Riotte s'est éteint ce mardi à 86 ans. Homme de l'ombre des succès de Jacques Anquetil et de Jean Stablinski chez BIC avant de rejoindre Raymond Poulidor chez Mercier, Riotte était reconnu pour sa ténacité et sa puissance, étant précieux aux côtés de ses prestigieux leaders.

 

Une carrière aux côtés de grands leaders

Arrivé sur le tard dans le cyclisme, après avoir servi dans l'armée, Raymond Riotte a fait ses classes sur les courses amateurs et sur les criteriums, où sa force impressionne Jean Stablinski, qui lui demande même de lever le pied car "ça la fiche mal qu'un amateur soit devant les pros", racontait-il à L'Equipe en 2015. Et pour son premier Tour de France, en 1967, le Bourguignon impressionne et a même le privilège de porter le maillot jaune, après une échappée vers Strasbourg. Un maillot qu'il ne conservera pas, distancé le lendemain sur les pentes du Ballon d'Alsace. Mais le Français aura tout de même la chance de lever les bras sur cette même édition, vainqueur de l'étape 12 vers Marseille.

A lire aussi...

L'info en LIVE

16/04 Tour du Hainan Thomas Guillermo Silva, la 2e étape du Tour du Hainan ce jeudi 16/04 INTERVIEW Miguel Martinez: "Il faut prendre les rêves il faut essayer d’y croire" 16/04 Média Toutes nos vidéos résumés et ITW sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 16/04 Tour du Jura Parcours, favoris… tout savoir sur le Tour du Jura 2026 16/04 Amstel Gold Race Benoît Cosnefroy, Tim Wellens… la compo d'UAE Team Emirates-XRG 16/04 Flèche Brabançonne Classiques Ardennaises, Mauro Schmid leader de la Jayco AlUla 16/04 Route David Gaudu sera finalement absent du week-end franc-comtois 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens est "encore loin de son meilleur niveau" 16/04 Classic Grand Besançon Parcours, favoris... la Classic Grand Besançon Doubs 2026 16/04 Route Juan Ayuso, malade, est forfait pour les classiques ardennaises 16/04 Piste Taylor Phinney bientôt de retour... objectif Los Angeles 2028 ? 16/04 Média Cyclism'Actu pendant un an à 9,99 euros... sans pub & sans pop up 16/04 Carnet noir Raymond Riotte, maillot jaune sur le Tour de France 1967, est décédé 16/04 Tour d'Italie Femmes Les 21 équipes qui seront au départ du Giro d’Italia Women 16/04 La Flèche Brabançonne Parcours, startlist, favoris... De Brabantse Pijl 2026 16/04 O Gran Camino Ivan Romeo : "J'ai confiance en ma capacité de finir en solitaire" 16/04 Route Un nouveau coup d'arrêt pour Louis Barré, il va manquer les ardennaises 16/04 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les premières informations et rumeurs 16/04 Transfert Du mouvement à Lotto-Intermarché... de nombreux sont Français concernés 16/04 La Flèche Brabançonne Tim Wellens... enfin de retour dans le peloton ce vendredi
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous satisfait par la victoire de Wout van Aert sur Paris Roubaix ?







-
-
-