Boucles de la Mayenne - Francesco Chicchi s'impose à Craon
Par Cyprien BRICOUT le 03/06/2016 à 17:35
Au lendemain du prologue remporté haut la main par Bryan Coquard (Direct Energie), les Boucles de la Mayenne (2.1) prenaient ce vendredi la direction du Château de Craon pour la première étape, au départ de Renault Saint-Berthevin. Au programme du jour, 190 kilomètres et 5 diffidultés répertoriées. Malgré des baroudeurs motivés, Francesco Chicchi (Androni Giocattoli-Sidermec) s'est imposé au sprint. 5e sur la ligne, Bryan Coquard conserve son maillot jaune de leader.
Départ rapide, sprint inévitable
Les nombreuses tentatives d'échappée ont forcé le peloton à rouler vite lors de la première heure. C'est finalement après quasiment une heure de course qu'un groupe de cinq hommes est parvenu à se détâcher : Mikel Iturria (Euskadi Basque Country-Murias), Sébastien Chavanel (FDJ), Benoit Sinner (Armée de Terre), Kasper Asgreen (Team Trefor) et Roman Kustadinchev (Gazprom-RusVelo). Ce groupe est néanmoins toujours resté sous contrôle du peloton. Malgré une belle résistance de Chavanel, Iturria et Asgreen dans les 50 derniers kilomètres, sur le circuit final, les équipiers de Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) et de Bryan Coquard (Direct Energie) sont parvenus à revenir dans à 10 kilomètres de la ligne.
Dans le final, Domingos Gonçalves (Caja Rural-Seguros RGA) parvient à s'isoler en tête de course et prend rapidement 10 secondes d'avance, mais le Portugais se fait reprendre à 4 kilomètres du but. Cofidis prend alors les choses en main. Au sprint, Francesco Chicchi (Androni Giocattoli-Sidermec) se montre la plus rapide et lève les bras pour la première fois de la saison. Il devance Thomas Boudat (Direct Energie) et Julien Duval (Armée de Terre).

Toutes vos vidéos du Tour d'Oman sont sur Dailymotion… Cyclism’Actu TV