Boucles de l'Aulne - Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis

Par Jeremy LAFONT le 12/05/2024 à 17:22

Boucles de l'Aulne - Axel Zingle vainqueur, deuxième victoire pour Cofidis
Boucles de l'Aulne
Photo : LNC B.Bade

24h après le Tour du Finistère et la victoire de Benoît Cosnefroy (Decathlon AG2R La Mondiale), les coureurs restaient en Bretagne pour les Boucles de l'Aulne, 12e manche de la Coupe de France FDJ. Au programme, un parcours vallonné autour de la Côte de Menez Quelerc'h. Et c'est un coureur Cofidis, quelques jours après la première victoire de l'équipe cette saison, qui s'est imposé. Le Français Axel Zingle renoue avec la victoire après un an de disette et de nombreuses secondes places.

Vidéo - Axel Zingle a ouvert son compteur ce dimanche

 

Le résumé de la course 

Sur ce parcours vallonné, la course s'est animée très tôt. une échappée fleuve d'une trentaine d'unités se forme à plus de 70 kilomètres de l'arrivée et piège le reste du peloton. Pas de Benoît Cosnefroy ou de Rudy Molard (Groupama-FDJ) pour succéder au champion olympique Greg Van Avermaet, dernier vainqueur. Encore trop fourni, le groupe de devant se scinde à nouveau au fil des difficultés et six costauds finissent par s'extirper, avec Axel Zingle, Valentin Ferron (TotalEnergies), Fredrik Dvernes (Uno-X Mobility), Mads Wurtz Schmidt (Israel-Premier Tech), Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RJA) et Alexandre Delettre (St Michel-Mavic-Auber 93). Le groupe s'entend bien tandis que le peloton s'enterre, seul Brent Van Moer (Lotto-Dstny) et Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility) partent en contre.

A 7 kilomètres de l'arrivée, Hoelgaard lâche Van Moer et rejoint le groupe de tête. En superiorité, les 2 Uno-X Mobilty tentent d'attaquer à plusieurs reprises mais les autres membre de l'échappée reste vigilant. Les 7 coureurs se dirigent alors vers un sprint en bosse dans les rues de Châteaulin. A ce jeu-là, Axel Zingle est plus fort, enfermé samedi sur le Tour du Finistère, le coureur de la Cofidis lance son sprint à 300 mètres de la ligne, sans jamais revoir personne. Alexandre Delettre vient chercher une très belle deuxième place devant Schmidt, Ferron, Dvernes, Hoelgaard et Nicolau. Zingle renoue avec la victoire, lui qui n'avait plus gagné depuis la Classique Loire-Atlantique en mars 2023.

Boucles de l'Aulne - Chateaulin - Classement général

1FRAAxel ZINGLECofidis4h14'53"
2FRAAlexandre DELETTRESt Michel-Mavic-Auber93m.t.
3DANMads WURTZ SCHMIDTIsrael-Premier Techm.t.
4FRAValentin FERRONTotalEnergiesm.t.
5NORFredrik DVERSNESUno-X Mobilitym.t.
6NORMarkus HOELGAARDUno-X Mobility+ 3"
7ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGA+ 4"
8BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 39"
9ITAVincenzo ALBANESEArkea-B&B Hotels+ 3'43"
10FRANans PETERSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 3'47"

A LIRE AUSSI

BOUCLES DE L'AULNE

Axel Zingle, libéré : "J'ai galéré cette saison... "

BOUCLES DE L'AULNE

Parcours, profil, favoris... les 84e Boucles de l'Aulne

L'info en continu

01:08 Tour de France Pour un an, 9,99 euros, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 00:51 Tour de France Adrie van der Poel : "Mathieu à Paris 2024, je suis confiant" 00:49 Tour de France Sandy Dujardin : "J'espère revenir sur le Tour sans fracture" 00:38 Tour de France Patrick McQuaid : "Le vélo, l'un des sports les plus propres" 00:20 Tour de France La collection Sports d'Époque spéciale cyclisme, c'est ici 00:03 Tour de France Philippe Gilbert : "ASO s'il vous plait... pour Evenepoel !" 21/07 Tour de France Les vidéos du Tour à voir et revoir via Youtube Cyclism'Actu 21/07 Tour de France Julien Jurdie : "Des doutes ? Je fais confiance à Pogacar" 21/07 Tour de France Tom Steels : "Evenepoel est fait pour le Tour, il l'a montré" 21/07 Tour de France Gianetti : "Le doublé Giro-Tour... Pogacar est un phénomène" 21/07 Tour de France Tadej Pogacar : "La plus belle époque de l'histoire du vélo" 21/07 Tour de France Biniam Girmay : "L'impression de planer, c'est merveilleux" 21/07 Tour de France Richard Carapaz : "Très fier de pouvoir ramener ce maillot" 21/07 Tour de France Matxin Fernandez : "Tadej Pogacar, il bat tous les records" 21/07 Tour de France Emmanuel Hubert : "Gagner sur le Tour, ça classe une équipe" 21/07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Tadej Pogacar était toujours meilleur..." 21/07 Tour de France Tiesj Benoot : "C'est incroyable ce qu'a fait Vingegaard" 21/07 Tour du Val d'Aoste Pablo Torres la 5e étape, Jarno Widar fait le doublé 21/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Il y a un gros écart avec Pogacar mais..." 21/07 Tour de France Vincent Lavenu : "Les objectifs n'ont pas été atteints"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Lorsqu'il évolue à ce niveau, Tadej Pogacar est-il imbattable sur un Tour de France ?







Publicité
Publicité
-
-