AlUla Tour - REPLAY : Tim Merlier la 4e étape, Bryan Coquard encore battu !

Par Titouan LABOURIE le 02/02/2024 à 14:47. Mis à jour le 02/02/2024 à 21:22.
AlUla Tour - REPLAY : Tim Merlier la 4e étape, Bryan Coquard encore battu !
AlUla Tour
Photo : @thealulatour

Retour à la normale sur l'AlUla Tour ! Après une folle journée marquée par le vent et les bordures la veille, les coureurs retrouvaient ce vendredi des conditions bien plus calmes à l'occasion d'une 4e étape longue de 142.5 km et à nouveau promise aux sprinteurs. Au terme d'un scénario classique sur ces routes désertiques et dénuées de la moindre difficulté, le sprint attendu a bien eu lieu, avec la deuxième victoire de suite pour Tim Merlier ! Passé au travers de la grosse chute qui a mis à terre certains des outsiders du jour, le Belge de la Soudal Quick-Step est sorti vainqueur d'un duel haletant avec Bryan Coquard (Cofidis). Revenu dans les derniers mètres à la hauteur d'un Merlier parti un peu trop tôt dans ce final en légère montée à Maruya, "le Coq" a même célébré après la ligne, pensant avoir gagné sur le fil. Une joie de courte durée puisque la photo-finish a permis de confirmer le doublé de Merlier pour quelques centimètres, ce dernier devenant par la même occasion leader du classement général !

Vidéo - Bryan Coquard battu de peu, Tim Merlier encore vainqueur !

 

Bryan Coquard a levé les bras... mais s'incline d'un rien !

Avant cette explication entre costauds, la bataille pour l'échappée a été intense durant la première heure de course, courue à plus de 45 km/h. C'est finalement un trio composé de l'Espagnol Iker Bonillo (Euskaltel - Euskadi), du Chypriote Andreas Miltiadis (Terengganu Cycling Team) et du Mongol Tegsh-bayar Batsaikhan (Roojai Insurance) qui a réussi à se faire la malle pour ouvrir la route. Mais les équipes de sprinteurs ne leur ont jamais accordé plus de 4 minutes, et malgré un dernier baroud d'honneur en solitaire d'Andreas Miltiadis, le peloton a donc abordé au complet les cinq derniers kilomètres.


La lutte pour le placement entre les différents trains a animé ce final vers Maruya en léger faux plat montant, avec un ultime kilomètre présentant même des passages à 5%. Logiquement, la tension est monté d'un cran et une grosse chute est survenue en tête de peloton, avec des coureurs rapides comme Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team), Henok Mulubrhan (Astana Qazaqstan Team) ou Juan Sebastian Molano (UAE Team Emirates) impliqués. Après un gros travail de la Team dsm-firmenich PostNL, c'est Tim Merlier qui a lancé ce sprint de très loin.

Peut-être d'un peu trop d'ailleurs, puisque le Belge, parti comme une fusée, a pioché dans les derniers mètres, voyant fondre sur lui un Bryan Coquard toujours aussi à l'aise sur ce type d'effort. Mais si le sprinteur français a levé les bras après voir jeté son vélo sur la ligne, c'est bien Merlier qui conserve finalement quelques centimètres d'avance et signe le doublé. Troisième, Casper van Uden cède sa tunique de leader du général au vainqueur du jour pour 4". Coquard monte sur le podium à 14", à la veille de l'étape reine et ultime journée.

AlUla Tour - Classement de la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h11'43"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
5SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
6ITAMatteo MOSCHETTIQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
7ITADavide CIMOLAIMovistar Team+ 3"
8NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
10FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.

AlUla Tour - Classement général provisoire après la 4è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step15h12'12"
2NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNL+ 4"
3FRABryan COQUARDCofidis+ 14"
4ITAMatteo SOBREROBORA-hansgrohe+ 21"
5NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 22"
6SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUla+ 24"
7NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emirates+ 26"
8ERIMerhawi KUDUSTerengganu Cycling Team+ 27"
9ITAGianluca BRAMBILLAQ36.5 Pro Cycling Teamm.t.
10ITADavide FORMOLOMovistar Teamm.t.

A LIRE AUSSI

ALULA TOUR

William Junior Lecerf, 2e : "C'est extraordinaire pour moi"

ALULA TOUR

Simon Yates : "Les plus gros objectifs sont pour cet été..."

ALULA TOUR

REPLAY... best of, higlights et résumé avec le numéro Simon Yates

L'info en continu

07:00 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et la Visma" 06:45 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher, je l'ai payé" 14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Richard Carapaz : "Le peloton ne nous a pas laissé d'écart" 14/07 Tour du Lac Qinghai Eric Fagundez la 8e étape, Alveiro Cepeda le général 14/07 Tour de France Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape 14/07 Tour d'Italie Femmes Lotte Kopecky, 2e : "C'est un bel exploit, mais..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-