AlUla Tour - Changement de catégorie de course UCI pour l'AlUla Tour en 2026
L'AlUla Tour gagne en prestige. L'ex Saudia Tour est promu en ProSeries en 2026, tandis que les précédentes éditions étaient en catégorie 2.1. L'UCI classe les courses selon une échelle de notation, les courses WorldTour sont les plus prestigieuses, et les 1.1 les moins. L'édition 2026 se déroulera sur cinq étapes (27-31 janvier), et son parcours mettra à l'honneur tous les profils, comme indiqué dans le communiqué de presse de l'organisateur, ASO. Cette année, Tom Pidcock s'est illustré, remportant le général et deux étapes.
Vidéo - Pidcock remporte la 4e étape de l'édition 2025
Lire la suite de l'article
AlUla un site historiquement riche
L'Arabie Saoudite dispose de nombreux atouts, la région d'AlUla, où on y trouve des formations géologiques multi-millénaires, des sites préhistoriques, et des temples Nabatéens taillés dans la roche et classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De plus, ASO a la possibilté de tracer un parcours qui satisfera beaucoup de coureurs. Enfin, le sponsoring local peut être quasi illimité, si il sert le softpower à travers le sport. Ainsi, les organisateurs disposent des ressources nécessaires au développement et à la reconnaissance de l'épreuve par les institutions du cyclisme.
A sa genèse, l'épreuve se déroulait à Ryad et les sprinteurs étaient mis à l'honneur. Nacer Bouhanni s'y est illustré par exemple. Depuis 2022, le parcours se diversifie. Conséquence, les puncheurs et les grimpeurs viennent concurrencer les sprinteurs. Les succès des britanniques Simon Yates et Pidcock en 2024 et 2025 confirment cette tendance. Phénomène qui se généralise à l'ensemble des courses. En effet, le calendrier des sprinteurs s'amenuit comme l'a laissé entendre Tim Merlier.

Maxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?"