4 Jours de Dunkerque - Changement, parcours des 4 Jours de Dunkerque 2023

Par Nicolas GAUTHIER le 16/12/2022 à 20:48

Photo : @4JDDunkerque

Revenus au calendrier en 2022 après une interruption de deux ans due à la pandémie de coronavirus, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France sont véritablement incontournables dans le paysage du cyclisme français. La course par étapes nordiste sera bien évidemment de retour en mai 2023, et l'organisation a déjà délivré ce jeudi, à l'occasion d'une conférence de presse, quelques contours de la 67e édition, avec la divulgation des villes étapes. On connait donc désormais le parcours 2023 des 4 Jours de Dunkerque qui auront lieu du 16 au 21 mai 2023. 6 étapes, 10 villes-étapes, 1 100 km à travers 5 départements, voilà les 4 chiffres qui résument les Quatre Jours de Dunkerque 2023, la principale course par étapes du nord de la France qui passe dans les 5 départements d’où son autre appellation de Grand Prix des Hauts-de-France, ASO s’étant fermement opposé à celle du Tour des Hauts-de-France. Ce jeudi midi, le président Bernard Martel a présenté avec Joël Huysman l’édition 2023 des Quatre Jours de Dunkerque... pour la dernière fois ! Jeudi soir, Bernard Martel, 71 ans, a en effet décidé de quitter la présidence des 4JDD, appelé à prendre des responsabilités dans une autre instance du cyclisme. Son remplaçant et le nouveau président n'est a autre que Éric Marchyllie... ancien responsable marketing chez Carrefour et originaire d’Aire-sur-la-Lys, Eric Marchyllie, 68 ans, avait découvert le Tour de France en 2004. Son objectif était faire rayonner le poids de son entreprise grâce à son fameux maillot à pois et son ambassadeur de l'époque sur le Tour, Richard Virenque.

Vidéo - Éric Marchyllie, 68 ans, le nouveau président des 4JDD !

 

"Il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates"

"On a changé les dates et il a quand même fallu fallu se battre pour obtenir ce changement de dates, explique Bernard Martel, le désormais ex-président des Quatre Jours de Dunkerque, qui a laissé la main à l'issue de l'Assemblée générale ce jeudi. On était trop près des courses belges. Quand on a repris le tour de Picardie, on a repris une course qui se tenait plus tard. Ils récupéraient certaines équipes car on s’éloignait de la période de récupération, après les courses belges. On ne veut pas faire un one shot, on veut rester sur ces dates à l’avenir. Autre point, seule l’édition 2017 a sillonné les cinq départements de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Il y en avait quatre en 2018 et plus que trois en 2019. Suivent les deux annulations de 2020 et 2021 dues au covid et à des autorités préfectorales zélées. Et une reprise partielle cette année à 95% dans le Nord-Pas-de-Calais avec un passage symbolique dans la Somme." 

 

Qui succédera au Belge et néo-retraité Philippe Gilbert ?

Comme le veut la tradition, le Grand Départ et l'arrivé finale auront lieu à Dunkerque, tandis que les arrivées des cinq premières étapes se feront successivement à Abbeville, Laon, Saint-Quentin, Achicourt et Cassel. Les détails des étapes seront révélés prochainement, mais on peut imaginer que l'étape de Cassel, avec un départ de Roubaix, sera une nouvelle fois prépondérante au niveau du classement général. Pour rappel, les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France ont été remportés cette année par le Belge Philippe Gilbert (Lotto Soudal), vainqueur devant son compatriote Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) et le Britannique Jake Stewart (Groupama-FDJ).

 

"Le premier temps fort de cette 67e édition sera donc le jeudi de l’Ascension avec le chrono de la 3ème étape à Saint-Quentin, a expliqué Joël Huysman, le directeur de course. La ville de l’Aisne est une fidèle des 4 Jours. Ce contre-la-montre de 15 km renoue avec la tradition. Il correspond aussi à un voeu des équipes, qui ne trouvaient plus le parcours des 4 Jours assez sélectif. Il permettra de définir une hiérarchie, sans pourtant autant creuser des écarts insurmontables pour la suite de la course. Le peloton aura cette fois un parcours innovant, varié et équilibré. Les sprinters, les baroudeurs et les rouleurs y trouveront tous leur compte. Ce profil attractif et le changement de dates devrait favoriser le retour des équipes World Tour, trop peu nombreuses cette année."


Les villes étapes des 4 Jours de Dunkerque 2023 (16-21 mai)

Mardi 16 mai - étape 1 : Dunkerque - Abbeville

Mercredi 17 mai - étape 2 : Compiègne - Laon

Jeudi 18 mai - étape 3 : Saint--Quentin - Saint-Quentin

Vendredi 19 mai - étape 4 : Maubeuge - Achicourt

Samedi 20 mai - étape 5 : Roubaix - Cassel

Dimanche 21 mai - étape 6 : Avion - Dunkerque

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

4 JOURS DE DUNKERQUE

Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque

4 JOURS DE DUNKERQUE

Marchyllie : "Des nouveaux partenaires arrivent"

4 JOURS DE DUNKERQUE

Suivez la présentation des 4 Jours de Dunkerque 2024

L'info en continu

12:03 Tour des Alpes Chris Harper : "C'est douloureux, mais rien de cassé" 11:42 Route La marque Cofidis prolonge son engagement jusqu'en 2028 ! 11:26 Route Florian Vermeersch de retour sur un vélo après sa terrible chute 10:47 Liège-Bastogne-Liège Sans Roglic, Hindley et Vlasov seront leaders 10:23 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'ai perdu le contrôle de mon corps" 09:44 Route Max Poole et Oscar Onley, les deux jeunes Britanniques à l'infirmerie 09:07 Tour de France Femmes En attendant le Grand Départ du Tour de France Femmes 09:00 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar : "Je pense que je peux bien faire..." 08:49 4 Jours de Dunkerque Parcours, équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 08:31 Liège-Bastogne-Liège Benoît Cosnefroy : "Je pense avoir ma chance..." 08:10 Route 13 coureurs WorldTour n'ont toujours pas couru en 2024 dont 3 Français 07:43 Tour des Alpes Diffusion TV : quelle chaîne et quelle heure la 5e étape ? 07:20 Tour des Alpes Ben O'Connor, après sa chute : "Secoué, mais je vais bien" 07:01 Rétro Classiques Liège-Bastogne-Liège 1987... et les "Cloches de Pâques" 18/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 18/04 Agenda Tour des Alpes, Liège, Turquie... le programme de fin de semaine 18/04 Route L'équipe réserve de la Visma accueillera un Junior belge en 2025 18/04 Transfert Julian Alaphilippe... un transfert chez Cofidis en 2025 ? 18/04 Tour d'Italie Blessé, Nairo Quintana espère être rétabli pour le Giro 18/04 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up... 9,99 euros et pour 1 an
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-