Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rodriguez la 14e étape... quel duel Vingegaard-Pogacar !

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.

Bilan de Gianetti, le manager de Pogacar après la 14e étape

 

Vingegaard prend 1 seconde à Pogacar, Rodriguez chipe la troisième place à Hindley !

L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").

Suivent Sepp Kuss (Jumbo-Visma / 6e à 8'15") - l'Américain a gagné quatre places - Simon Yates (Team Jayco AlUla / 7e à 8'32"), Pello Bilbao (Bahrain Victorious / 8e à 8'51"), Felix Gall (AG2R Citroën Team / 9e à 12'26") - qui fait son entrée dans le top 10 alors qu'il n'était que 14e ce samedi matin - et David Gaudu. Onzième de l'étape (+ 5'57"), le Breton de la Groupama-FDJ a perdu une place et ferme désormais un top 10 dans lequel ne figure plus Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), qui a perdu pied dans cette première étape des Alpes (12e à 8'40") et a rétrogradé à la onzième place du général, un rang devant Guillaume Martin (Cofidis), arrivé en compagnie de Gaudu à Morzine, et trois devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), qui a tenté de prendre l'échappée avant de complètement dévisser dans les 50 derniers kilomètres et de franchir la ligne près de 14 minutes après Carlos Rodriguez. Quant à Romain Bardet (Team dsm-firmenich), il a été contraint à l'abandon après avoir chuté dans une descente en début de course. Quelle journée !

 

Bel écrémage dans le col de la Ramaz, Tom Pidcock craque dans la Ramaz

Le Belge roule jusqu'à 5 kilomètres du sommet, puis Dylan van Baarle prend son relais. Ils ne sont plus qu'une vingtaine dans le groupe maillot jaune, dont David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin, les deux seuls Français qui restent dans le match pour le classement général. Huitième du général, Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) est encore là, mais le Britannique montre des faiblesses et figure en dernière position du groupe. La prise de relais de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est fatal au vainqueur des Strade Bianche, lâché à 2 bornes du sommet en compagnie de Marc Soler (UAE Team Emirates) et Emanuel Buchmann (BORA-hansgrohe).

Au sommet, son retard est de 30 secondes sur le groupe des cadors, dans lequel on retrouve quatre Jumbo-Visma (Jonas Vingegaard, Sepp Kuss, Wilco Kelderman et Wout Van Aert) et quatre UAE Team Emirates (Tadej Pogacar, Adam Yates, Rafal Majka et Felix Grossschartner). Tom Pidcock étant un grand descendeur, on pense qu'il va très vite refaire son retard dans la descente, mais le Britannique est fatigué et n'arrive pas à exploiter ses qualités. Pire, il perd du temps sur un groupe emmené à toute allure par Van Aert. Une cassure s'opère dans la descente au sein du groupe de tête, les quatre piégés étant Simon Yates, Chris Harper (Team Jayco AlUla), Felix Gall (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin. L'écart monte à 15 secondes, mais grâce au gros travail réalisé par Harper, les quatre hommes peuvent rentrer à 10 kilomètres du pied du col de Joux Plane (11,6 km à 8,5%).

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Groupama-FDJ en reconnaissance... avec sa compo du Tour ?

TOUR DE FRANCE

Arnaud De Lie : "J'ai très envie d'aller sur le Tour... "

 

A la Une