Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»

Par Esteban DA COSTA le 10/10/2025 à 09:27. Mis à jour le 11/10/2025 à 14:04.
Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»
Photo : Sirotti

C'est une période de plus en plus tendue entre la formation Israel-Premier Tech et le Canadien Derek Gee ! Après avoir résilié son contrat en août dernier avec l'équipe de Sylvan Adams, le Canadien de 28 ans, quatrième du dernier Tour d'Italie, a évoqué dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux la situation ubuesque dans laquelle il se trouve actuellement. En effet, le champion du Canada sur route indique notamment qu'il est confronté à une demande de dommages et intérêts dépassant les 30 millions d'euros, à cause de son départ de l'équipe Israel-Premier Tech. Pour rappel, malgré de nombreuses rumeurs, Gee n'a pas encore communiqué sur sa prochaine équipe en 2026.

Vidéo - Derek Gee, vainqueur d'O Gran Camino cette année

Lire la suite de l'article

 

"On me demande de payer 30 millions d'euros..."

"Je voudrais aborder et clarifier certaines spéculations concernant ma situation actuelle, à la suite des récentes déclarations publiques faites par mon ancienne équipe, selon lesquelles mon cas est actuellement entre les mains du comité d'arbitrage de l'UCI", débute le Canadien de 28 ans. "Je sais que beaucoup de gens attendent des nouvelles, et bien que je ne puisse pas commenter les procédures en cours, je pense qu'il est très important de donner ma version des faits", explique-t-il. "J'ai résilié mon contrat pour un motif valable, comme toute personne en a le droit lorsqu'elle n'est plus en mesure de continuer à exercer son travail dans les circonstances existantes. Cette décision n'a pas été prise à la légère : elle fait suite à une relation irrémédiablement compromise avec le directeur de l'équipe, ainsi qu'à de sérieuses préoccupations liées à la course pour l'équipe, tant du point de vue de la sécurité que de mes convictions personnelles, qui pesaient lourdement sur ma conscience", affirme le champion du Canada.

"Mais ce qui me touche le plus, c'est que lorsque des questions humaines sont en jeu, l'argent fait la une des journaux ; l'argent n'était pas la raison qui a conduit à ma résiliation", insiste-t-il. "Partir signifiait prendre le risque de ne plus avoir d'équipe ni de protection si je me blessais sans contrat. C'est un risque que j'étais prêt à prendre, et que je suis toujours prêt à prendre, car je ne pouvais tout simplement plus continuer à courir pour l'équipe."


"Quitter l'équipe était la bonne décision..."

 Celui qui n'a plus couru depuis son titre de champion du Canada sur route en juin dernier déclare : "Je comprends que l'équipe voit les choses différemment et que ce sera aux autorités compétentes de trancher ; cependant, je suis maintenant confronté à ce que je comprends être une demande de dommages-intérêts qui dépasserait environ 30 millions d'euros, pour n'avoir fait rien d'autre qu'exercer mes droits fondamentaux en tant que professionnel et en tant que personne", persiste le natif d'Ottawa. "Ce ne sont pas le genre de chiffres, ni le genre de situation, auxquels s'attend un athlète lorsqu'il rêve de devenir cycliste professionnel, et je pense que cela va à l'encontre des valeurs mêmes que le sport cherche à défendre. Ces actions reflètent également les problèmes qui ont conduit à la rupture de la relation au départ. Cela renforce ma conviction que quitter l'équipe était la bonne décision, indépendamment de l'annonce récente de changements de marque et de modifications structurelles superficielles", conclut Derek Gee.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

21:59 Route Pinarello Q36.5 a choisi d'effectuer son stage en altitude... au Chili 21:32 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Si l'opportunité se présente, il faut être prêt..." 21:08 Transfert Non prolongé par Groupama-FDJ, Clément Davy retrouve une équipe 20:49 Route L'équipe EF Education-EasyPost présente son maillot pour la saison 2026 20:26 Championnats d'Australie Jay Vine sacré comme en 2023… surprise chez les femmes 20:05 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro" 20:03 Route La formation Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... un maillot sobre pour 2026 20:00 Cyclo-cross À seulement 28 ans, Eli Iserbyt met un terme à sa carrière 19:55 Amstel Gold Race Tom Dumoulin... nouveau directeur de course en 2027 19:46 INTERVIEW logo vidéoJürgen Foré : "Le départ de Remco nous ouvre aussi des opportunités" 19:39 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 2026 19:35 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Maintenant que Remco Evenepoel n'est plus là..." 19:23 Route Tim Declercq : "Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar..." 19:20 INTERVIEW logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Quand je revois les images du Mont Ventoux…" 19:04 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026 : qui succèdera à Strong ? 18:31 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début, mais" 18:08 Média Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous dit, voici les infos 17:40 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Je ne vois pas un sprinteur comme moi" 17:10 INTERVIEW logo vidéoMathys Rondel : "Paul Seixas ? Je comble le retard progressivement..." 17:04 Route Les équipes Jayco AlUla et Liv AlUla Jayco dévoilent leur nouveau maillot
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-