Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»

Par Esteban DA COSTA le 10/10/2025 à 09:27. Mis à jour le 11/10/2025 à 14:04.
Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»
Photo : Sirotti

C'est une période de plus en plus tendue entre la formation Israel-Premier Tech et le Canadien Derek Gee ! Après avoir résilié son contrat en août dernier avec l'équipe de Sylvan Adams, le Canadien de 28 ans, quatrième du dernier Tour d'Italie, a évoqué dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux la situation ubuesque dans laquelle il se trouve actuellement. En effet, le champion du Canada sur route indique notamment qu'il est confronté à une demande de dommages et intérêts dépassant les 30 millions d'euros, à cause de son départ de l'équipe Israel-Premier Tech. Pour rappel, malgré de nombreuses rumeurs, Gee n'a pas encore communiqué sur sa prochaine équipe en 2026.

 

"On me demande de payer 30 millions d'euros..."

"Je voudrais aborder et clarifier certaines spéculations concernant ma situation actuelle, à la suite des récentes déclarations publiques faites par mon ancienne équipe, selon lesquelles mon cas est actuellement entre les mains du comité d'arbitrage de l'UCI", débute le Canadien de 28 ans. "Je sais que beaucoup de gens attendent des nouvelles, et bien que je ne puisse pas commenter les procédures en cours, je pense qu'il est très important de donner ma version des faits", explique-t-il. "J'ai résilié mon contrat pour un motif valable, comme toute personne en a le droit lorsqu'elle n'est plus en mesure de continuer à exercer son travail dans les circonstances existantes. Cette décision n'a pas été prise à la légère : elle fait suite à une relation irrémédiablement compromise avec le directeur de l'équipe, ainsi qu'à de sérieuses préoccupations liées à la course pour l'équipe, tant du point de vue de la sécurité que de mes convictions personnelles, qui pesaient lourdement sur ma conscience", affirme le champion du Canada.

"Mais ce qui me touche le plus, c'est que lorsque des questions humaines sont en jeu, l'argent fait la une des journaux ; l'argent n'était pas la raison qui a conduit à ma résiliation", insiste-t-il. "Partir signifiait prendre le risque de ne plus avoir d'équipe ni de protection si je me blessais sans contrat. C'est un risque que j'étais prêt à prendre, et que je suis toujours prêt à prendre, car je ne pouvais tout simplement plus continuer à courir pour l'équipe."


"Quitter l'équipe était la bonne décision..."

 Celui qui n'a plus couru depuis son titre de champion du Canada sur route en juin dernier déclare : "Je comprends que l'équipe voit les choses différemment et que ce sera aux autorités compétentes de trancher ; cependant, je suis maintenant confronté à ce que je comprends être une demande de dommages-intérêts qui dépasserait environ 30 millions d'euros, pour n'avoir fait rien d'autre qu'exercer mes droits fondamentaux en tant que professionnel et en tant que personne", persiste le natif d'Ottawa. "Ce ne sont pas le genre de chiffres, ni le genre de situation, auxquels s'attend un athlète lorsqu'il rêve de devenir cycliste professionnel, et je pense que cela va à l'encontre des valeurs mêmes que le sport cherche à défendre. Ces actions reflètent également les problèmes qui ont conduit à la rupture de la relation au départ. Cela renforce ma conviction que quitter l'équipe était la bonne décision, indépendamment de l'annonce récente de changements de marque et de modifications structurelles superficielles", conclut Derek Gee.

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:04 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours !
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-