Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»

Par Esteban DA COSTA le 10/10/2025 à 09:27. Mis à jour le 11/10/2025 à 14:04.
Transfert - Derek Gee : «Très important de donner ma version des faits...»
Transfert
Photo : Sirotti

C'est une période de plus en plus tendue entre la formation Israel-Premier Tech et le Canadien Derek Gee ! Après avoir résilié son contrat en août dernier avec l'équipe de Sylvan Adams, le Canadien de 28 ans, quatrième du dernier Tour d'Italie, a évoqué dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux la situation ubuesque dans laquelle il se trouve actuellement. En effet, le champion du Canada sur route indique notamment qu'il est confronté à une demande de dommages et intérêts dépassant les 30 millions d'euros, à cause de son départ de l'équipe Israel-Premier Tech. Pour rappel, malgré de nombreuses rumeurs, Gee n'a pas encore communiqué sur sa prochaine équipe en 2026.

Vidéo - Derek Gee, vainqueur d'O Gran Camino cette année

Lire la suite de l'article

 

"On me demande de payer 30 millions d'euros..."

"Je voudrais aborder et clarifier certaines spéculations concernant ma situation actuelle, à la suite des récentes déclarations publiques faites par mon ancienne équipe, selon lesquelles mon cas est actuellement entre les mains du comité d'arbitrage de l'UCI", débute le Canadien de 28 ans. "Je sais que beaucoup de gens attendent des nouvelles, et bien que je ne puisse pas commenter les procédures en cours, je pense qu'il est très important de donner ma version des faits", explique-t-il. "J'ai résilié mon contrat pour un motif valable, comme toute personne en a le droit lorsqu'elle n'est plus en mesure de continuer à exercer son travail dans les circonstances existantes. Cette décision n'a pas été prise à la légère : elle fait suite à une relation irrémédiablement compromise avec le directeur de l'équipe, ainsi qu'à de sérieuses préoccupations liées à la course pour l'équipe, tant du point de vue de la sécurité que de mes convictions personnelles, qui pesaient lourdement sur ma conscience", affirme le champion du Canada.

"Mais ce qui me touche le plus, c'est que lorsque des questions humaines sont en jeu, l'argent fait la une des journaux ; l'argent n'était pas la raison qui a conduit à ma résiliation", insiste-t-il. "Partir signifiait prendre le risque de ne plus avoir d'équipe ni de protection si je me blessais sans contrat. C'est un risque que j'étais prêt à prendre, et que je suis toujours prêt à prendre, car je ne pouvais tout simplement plus continuer à courir pour l'équipe."


"Quitter l'équipe était la bonne décision..."

 Celui qui n'a plus couru depuis son titre de champion du Canada sur route en juin dernier déclare : "Je comprends que l'équipe voit les choses différemment et que ce sera aux autorités compétentes de trancher ; cependant, je suis maintenant confronté à ce que je comprends être une demande de dommages-intérêts qui dépasserait environ 30 millions d'euros, pour n'avoir fait rien d'autre qu'exercer mes droits fondamentaux en tant que professionnel et en tant que personne", persiste le natif d'Ottawa. "Ce ne sont pas le genre de chiffres, ni le genre de situation, auxquels s'attend un athlète lorsqu'il rêve de devenir cycliste professionnel, et je pense que cela va à l'encontre des valeurs mêmes que le sport cherche à défendre. Ces actions reflètent également les problèmes qui ont conduit à la rupture de la relation au départ. Cela renforce ma conviction que quitter l'équipe était la bonne décision, indépendamment de l'annonce récente de changements de marque et de modifications structurelles superficielles", conclut Derek Gee.

L'info en continu

18:00 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "C'était difficile d'avoir confiance chez Visma..." 17:42 Route L'équipe Elite Fondations Cycling monte de niveau, avec Laurent Dufaux 17:21 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera l'équipe Tudor 17:02 Route L'équipe Movistar a dévoilé son maillot pour la saison 2026 16:37 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé le système de qualification pour les JO 2028 16:18 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : Les courses deviennent de plus en plus dangereuses..." 16:03 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "La pression ? C'est Tadej Pogacar qui l'a..." 15:44 Route Les équipes d’Uno-X Mobility auront un maillot quasiment identique en 2026 15:25 Route Mathias Norsgaard : "Les performances de Lazkano sentaient mauvais..." 15:04 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "49 fois sur 50, Pogacar va me battre mais..." 14:45 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux refaire le Tour avec le maillot des USA..." 14:26 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même..." 14:05 Transfert Derek Gee le 30e coureur de la Lidl-Trek et leader sur le Giro ? 13:43 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... votre récap' de tous les transferts 13:29 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026, c'est ce mercredi 13:12 Média Toutes vos vidéos de la rentrée vélo... sur YouTube Cyclism'Actu TV 13:10 INTERVIEW logo vidéoPogacar: "C'est possible de gagner les 3 grands tours la même année..." 13:03 Media Si ça vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on recherche des renforts 12:58 Transfert Contre toute attente, Mattias Skjelmose prolonge avec Lidl-Trek 12:30 Transfert INEOS Grenadiers aura un solide sprinteur dans son effectif en 2026 !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-