Tour de France - Jonas Vingegaard : «Tadej Pogacar ? Pour être honnête...»

Par Titouan LABOURIE le 19/05/2025 à 20:00. Mis à jour le 21/05/2025 à 20:30.
Tour de France - Jonas Vingegaard : «Tadej Pogacar ? Pour être honnête...»
Photo : @CyclismActu / Sirotti

Après un début de saison amputé suite à sa chute et sa commotion cérébrale subies sur Paris-Nice, Jonas Vingegaard se tourne désormais sur le Tour de France. Une nouvelle fois, la Grande Boucle sera l'objectif numéro un du Danois cette année. Actuellement en stage en altitude en Sierra Nevada (Espagne), en compagnie de certains de ses coéquipiers de la Visma | Lease a Bike, Vingegaard s'est exprimé lors d'une longue visioconférence de presse ce lundi. Sa chute sur Paris-Nice, sa récupération, sa préparation en vue du Tour, son duel annoncé avec Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG)... le Danois a évoqué de nombreux sujets.

Vidéo - Jonas Vingegaard en conférence de presse ce lundi

 

"À aucun moment le médecin m'a examiné pour une commotion cérébrale..."

Le double vainqueur du Tour de France a chuté à 84 km de l'arrivée lors de la cinquième étape de Paris-Nice. Il a tout de même terminé l'étape, mais a abandonné avant le départ du lendemain. Il n'a plus couru depuis deux mois. Interrogé sur ce sujet, Vingegaard a déclaré qu'il n'avait pas été immédiatement examiné pour une éventuelle commotion cérébrale pendant la course, et qu'il avait "vraiment souffert" des suites de sa blessure. "Je suis allé voir le médecin de course parce que j'avais du sang sur le visage, je saignais, mais à aucun moment ils ne m'ont examiné pour une commotion cérébrale, ce que je trouve un peu étrange, pour être honnête", a-t-il confié. "On voyait que mes lunettes étaient cassées, j'avais du sang sur le visage, même un peu ici, sur le sourcil. Pour moi, c'était étrange qu'ils ne m'aient pas examiné pour une commotion."

Avec du recul, Vingegaard a qualifié l'incident de "peut-être la chute la plus stupide de (sa) carrière". "On montait une côte, un coureur devant moi a accroché une roue et s'est retrouvé juste devant moi, je n'ai rien pu faire. On allait à 10-15 km/h. Je n'ai rien pu faire, donc j'ai chuté la tête la première." La gravité de la blessure s'est révélée dans les jours qui ont suivi. "Quand j'étais réveillé depuis une heure environ, je devais dormir à nouveau pendant une heure et demie, et ce pendant trois ou quatre jours", a expliqué le coureur de 28 ans. "J'avais bien une commotion cérébrale, et j'en ai vraiment souffert au début. Chaque jour, cela allait un peu mieux. Le lundi, je pensais pouvoir remonter sur le vélo, juste une heure pour une sortie de récupération, mais ça s'est retourné contre moi. Après, j'étais complètement étourdi et nauséeux. J'ai dû aller m'allonger et dormir à nouveau, et ensuite je n'ai pas touché à mon vélo pendant les quatre jours suivants."

Vingegaard a exprimé le souhait de voir des tests de commotion plus systématiques pendant les courses. "Je pense que dès que quelqu'un montre des signes visibles de blessure entre les épaules et la tête, et qu'on voit qu'il a tapé, on devrait systématiquement vérifier s'il a une commotion avant de le laisser repartir", a-t-il déclaré. "Bien sûr, peut-être que la voiture médicale n'était pas encore là dans mon cas, mais une fois que je suis allé à la voiture médicale, ils auraient au moins dû me vérifier, en voyant que j'avais tapé la tête."

 

"Je ne suis pas encore à mon meilleur niveau"

Ayant seulement dix jours de courses cette saison, Vingegaard va bientôt s'élancer sur le Critérium du Dauphiné (8 au 15 juin), avant un nouveau stage en altitude à Tignes, en France, en vue du Tour. Le manque de compétition, selon lui, ne fait que renforcer sa "motivation" pour ses objectifs à venir. "Je sais qu'en ce moment, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau, mais c'est pour cela que je suis ici, en Sierra Nevada", a-t-il dit. "J'espère pouvoir être encore meilleur que jamais. Si je suis meilleur que je ne l'ai jamais été, je suis assez sûr que je pourrai au moins me battre pour la victoire sur le Tour de France."

Son principal concurrent, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) est lui aussi présent en Andalousie, et Jonas reconnaît l’avoir aperçu... brièvement. "Oui, on s’est croisés à l’entraînement, mais en sens inverse. On ne s’est pas parlé. Ça aurait été sympa", ajoute-t-il en souriant. Il a aussi salué les performances du Slovène cette saison. "Ce qu’il a gagné et la manière dont il l’a fait, c’est impressionnant. Mais pour être honnête, en vue du Tour, la seule chose que je peux faire, c’est me concentrer sur moi-même et donner le meilleur de moi. Être le meilleur en première partie de saison ne veut pas dire que tu seras aussi le meilleur sur le Tour", a-t-il ajouté.

 

"On a vu que Wout avait gagné..."

Comme on peut s'en douter, lui et son équipe suivent le Giro d'Italia depuis la Sierra Nevada, et en particulier l'étape de dimanche, remportée par son coéquipier Wout Van Aert : "Hier (dimanche), on a eu un long entraînement et on a vu sur la route que Wout avait gagné. Je suis très heureux pour lui car il le mérite après tout ce qu"il a vécu, et j'espère qu'il pourra en gagner d'autres."

Après le Tour, Vingegaard devrait se rendre sur La Vuelta, lui qui avait terminé 2e du Tour d'Espagne en 2023, derrière son coéquipier Sepp Kuss. Puis, il n'écarte pas une première participation aux Championnats du Monde. "Il y a deux ans, j’ai fait le Tour et La Vuelta et j’ai beaucoup aimé. Normalement, après le Tour, si tu veux te concentrer sur le Tour de Lombardie ou les Mondiaux, il te reste encore deux mois et c’est difficile de rester motivé. Pour faire la Vuelta, il suffit de trois semaines d’entraînement en plus, et tu y es. Mentalement, c’est plus facile, et je me suis senti très bien avec ce doublé il y a deux ans. Après, je ne sais pas dans quel état je serai cette saison pour les Mondiaux. Mais j'ai envie d'y participer."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Vos vidéos vélo sont à retrouver sur votre Youtube : Cyclism'Actu TV 21:51 Média Cyclism’Actu cherche du renfort… les infos si cela vous intéresse 21:33 Liège-Bastogne-Liège Puck Pieterse : "La stratégie de FDJ était parfaite..." 21:14 Tour d'Italie En difficulté, João Almeida renonce définitivement à participer 20:55 Tour de Romandie La Red Bull - BORA avec Primoz Roglic et Florian Lipowitz 20:37 Tour de Romandie UAE dévoile son équipe... autour de Tadej Pogačar pour sa 1ere 20:18 Liège-Bastogne-Liège Pogacar et Seixas pulvérisent les records de puissance 20:11 Média Abonnement 1 an, 9,99 euros... Cyclism'Actu c'est sans pub et sans pop up 19:59 INTERVIEW Cédric Vasseur : "Si je suis manager, je mets Paul Seixas sur le Tour" 19:53 Agenda Eschborn-Frankfurt, Tour de Romandie... Le programme de la semaine 19:45 Tour de Romandie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Romandie dès ce mardi 19:41 Tour de Romandie Pogacar : "Si je ne gagne pas, ça ne sera pas la fin du monde" 19:36 La Route d'Occitanie-CIC Le parcours de la 49è Route d'Occitanie-CIC est dévoilé 19:21 Jeu Pronos Tous vos pronostics sur les courses WorldTour de cette saison 19:12 Sondage Selon vous, Paul Seixas doit-il faire le Tour de France 2026 ? 19:00 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV et à quelle heure suivre la course ? 18:43 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "J’étais vraiment focalisé sur mon sprint" 18:01 Tour de Turquie Tom Crabbe : "J'ai gagné déjà quatre fois cette année..." 17:50 Tour de Romandie Jorgen Nordhagen portera les espoirs de la Visma | Lease-a-Bike 17:33 Tour de Bretagne Alessio Magagnotti la 3e étape... Aubin Sparfel encore frustré
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-