Route - Tiesj Benoot : «Je n’avais pas de vraie raison de partir de Visma...»

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2025 à 15:29. Mis à jour le 01/12/2025 à 10:11.
Route - Tiesj Benoot : «Je n’avais pas de vraie raison de partir de Visma...»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après quatre ans chez Visma | Lease a Bike, Tiesj Benoot rejoindra Decathlon CMA CGM en 2026. Dans un entretien accordé à nos confrères de Domestique, il revient sur les raisons de ce transfert, son futur rôle et les conseils qu’il donnerait à son nouveau coéquipier Paul Seixas. "Ce fut vraiment difficile de quitter Visma, parce que je n’avais pas de vraie raison de partir", confie Benoot. "J’étais heureux là-bas, fier d’être membre de l’équipe depuis quatre ans. Mais au bout du compte, je devais faire un choix, et je pense que c’est la dernière fois de ma carrière que je peux faire ce type de pas. J’ai signé trois ans avec Decathlon, donc j’aurai presque 35 ans quand le contrat se terminera. C’était simplement le bon moment pour sortir à nouveau de ma zone de confort."

Vidéo - Dominique Serieys, manager général de Decathlon CMA CGM

Lire la suite de l'article

 

"Ici, il y a une vision claire"

Le budget en hausse de l'équipe française a fait beaucoup parler. La direction est convaincue que cet apport financier doit permettre à l’équipe de rejoindre le cercle fermé des "super teams". Benoot reconnaît que l’aspect financier a compté, mais insiste : un gros budget n’a d’impact que s’il est bien utilisé. "Il faut de l’argent, mais aussi une bonne philosophie et un management qui sait fixer les priorités", explique-t-il. "Bien sûr, on peut dépenser un budget en salaires stupides ou pour des coureurs dont on n’a pas besoin. Mais ici, il y a une vision claire : où ils veulent aller, quel type de coureurs ils veulent, et quels domaines de la performance ils veulent améliorer."

"Par exemple, aujourd’hui nous avons fait un test sur piste : il y avait sept ou huit membres du staff juste pour s’assurer que tout se passe bien. Cela signifie quatre ou cinq jours à l’hôtel pour tout le monde : un gros investissement. Avant, seules les toutes meilleures équipes pouvaient le faire, mais maintenant Decathlon, Lidl-Trek et Red Bull élèvent le niveau de compétition."

 

"Paul Seixas ? Mon plus grand conseil serait de..."

Chez Decathlon CMA CGM, Benoot travaillera aux côtés de celui qui incarne l’avenir de l’équipe : Paul Seixas, le Français de tout juste 19 ans, autour duquel le projet sportif est construit.  "Ma première impression, c’est que c’est encore juste un gamin", sourit Benoot. "Mais il est très terre-à-terre, un chic type. Et contrairement à beaucoup de jeunes dans le peloton, il ne pense pas seulement watts et glucides. C’est une bonne chose, parce que mon plus grand conseil serait de chercher quelque chose en dehors du cyclisme. C’est important d’avoir un hobby ou au moins un autre centre d’intérêt – des études, la pêche, peu importe."

 "Chez les jeunes coureurs, c’est parfois effrayant de voir qu’ils n’ont que le cyclisme dans leur vie, avec un cercle social minuscule quand ils rentrent chez eux", dit-il. "Je leur dirais de garder leurs amis d’école, de prendre du temps pour eux, de faire l’effort de maintenir ces relations", affirme-t-il. "On ne peut pas enlever la pression. Il faut juste apprendre à la gérer. Certains sont faits pour ça, d’autres non : c’est un talent en soi. Remco, par exemple, gère incroyablement bien la pression, ça lui donne même de l’énergie, alors que pour d’autres, c’est très dur. Donc mon conseil serait de garder les gens que vous aimez près de vous et de trouver une activité qui vous nourrit en dehors du vélo."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:40 Média Les vidéos du Media Day de Soudal Quick-Step… sur YouTube Cyclism’Actu TV 22:24 INTERVIEW logo vidéoMatteo Trentin : "Ce sera compliqué d'être encore chez Tudor en 2029" 21:59 Route Pinarello Q36.5 a choisi d'effectuer son stage en altitude... au Chili 21:32 INTERVIEW logo vidéoStefan Küng : "Si l'opportunité se présente, il faut être prêt..." 21:08 Transfert Non prolongé par Groupama-FDJ, Clément Davy retrouve une équipe 20:49 Route L'équipe EF Education-EasyPost présente son maillot pour la saison 2026 20:26 Championnats d'Australie Jay Vine sacré comme en 2023… surprise chez les femmes 20:05 INTERVIEW logo vidéoPaul Magnier : "Je veux aller chercher le maillot rose sur le Giro" 20:03 Route La formation Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team... un maillot sobre pour 2026 20:00 Cyclo-cross À seulement 28 ans, Eli Iserbyt met un terme à sa carrière 19:55 Amstel Gold Race Tom Dumoulin... nouveau directeur de course en 2027 19:46 INTERVIEW logo vidéoJürgen Foré : "Le départ de Remco nous ouvre aussi des opportunités" 19:39 Route Le calendrier officiel de l'UCI pour toute la saison 2026 19:35 INTERVIEW logo vidéoDavide Bramati : "Maintenant que Remco Evenepoel n'est plus là..." 19:23 Route Tim Declercq : "Evenepoel peut se rapprocher du niveau de Pogacar..." 19:20 INTERVIEW logo vidéoValentin Paret-Peintre : "Quand je revois les images du Mont Ventoux…" 19:04 Arctic Race of Norway Le parcours de l’édition 2026 : qui succèdera à Strong ? 18:31 INTERVIEW logo vidéoJulian Alaphilippe : "Je suis plus proche de la fin que du début, mais" 18:08 Média Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous dit, voici les infos 17:40 Route Djamolidine Abdoujaparov : "Je ne vois pas un sprinteur comme moi"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








-
-
-