Route - Lenny Martinez: «J'aimerais progresser sur les classements généraux...»

Par Jules STEPHO le 04/11/2025 à 20:30. Mis à jour le 06/11/2025 à 10:45.
Route - Lenny Martinez: «J'aimerais progresser sur les classements généraux...»
Route
Photo : Sirotti

À seulement 22 ans, Lenny Martinez a connu une saison 2025 pleine de promesses mais aussi d’émotions contrastées. Le grimpeur de Bahrain Victorious, vainqueur d’étapes sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Critérium du Dauphiné, a également dû faire face à une vague de critiques après un épisode controversé sur le dernier Tour de France. Dans un entretien accordé à RMC Sport, le jeune Français revient sur cette polémique, sur la réaction de Thibaut Pinot et sur la manière dont il a vécu ce déferlement médiatique.

Vidéo - Miguel Martinez et son fils Lenny sur le Tour de France 2026

Lire la suite de l'article

 

"Moi je sais que je n'ai pas voulu tricher"

Sur le Tour, une séquence montrant Lenny Martinez s’accrochant à une voiture dans l’ascension d’un col a suscité de vives réactions sur X. L’épisode, largement relayé, a valu au coureur un flot de commentaires négatifs, certains l’accusant de tricherie. "Forcément, ça touche un peu, vu que tu vois tout ce qui se dit sur les réseaux", confie-t-il. "Même si j’essaie de ne pas trop regarder, je suis tombé dessus." Le jeune grimpeur assume son erreur mais refuse toute accusation d’intention frauduleuse. "Je sais que je n’ai pas voulu tricher. Quand je regarde la vidéo, je vois des choses qui ne vont pas, mais c’était un manque de lucidité. Les gens ne comprennent pas qu’à ce niveau-là, on a le droit à quatre secondes." L’incident avait fait réagir Thibaut Pinot, ancien coéquipier de Martinez chez Groupama-FDJ, qui s’était publiquement écœuré du geste. Une sortie à laquelle le coureur cannois répond avec retenue. "Je n’ai pas grand-chose à dire, je ne sais pas pourquoi il a réagi comme ça et de cette manière."

 

 

"Je suis en constante progression, cette année j'ai encore passé un cap"

Malgré cet épisode difficile, Lenny Martinez reste concentré sur la suite. Satisfait de ses premières victoires World Tour sur Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Dauphiné, il mesure le chemin parcouru sans se projeter trop vite. "Je ne pensais vraiment pas remporter des courses de ce niveau-là. Je suis en constante progression, j’ai encore passé un cap, et si ça continue comme ça chaque année, ça pourrait être bien pour la suite." Le Cannois reconnaît toutefois qu’il doit encore gagner en régularité pour espérer viser un classement général. "Le niveau est tellement relevé. Pour gagner une course, il faut être fort et avoir de la chance. Parfois, on est bien, parfois moins, et à ce niveau-là, ça se paye cash." Ambitieux, il souhaite désormais "progresser dans les classements généraux" tout en continuant à jouer les étapes. Martinez se réjouit aussi de la montée en puissance de sa génération : "Il y a Paul Seixas, Kévin Vauquelin, Romain Grégoire, Paul Magnier… En tant que Tricolore, ça me fait kiffer qu’on soit plusieurs."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

06/12 Vélo d'Or logo vidéoRomain Grégoire : "Il me manque une petite marche à gravir..." 06/12 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 06/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck deviendra Alpecin-Premier Tech en 2026 06/12 Transfert La meilleure jeune du Tour de France Femmes… avec SD Worx-Protime 06/12 Coupe de France La nouvelle FDJ United Series… voici le calendrier complet 06/12 Vélo d'Or logo vidéoJeannie Longo : "Tadej Pogacar ? Ça me ressemble... " 06/12 Media L'équipe de Cyclism'Actu cherche renfort… toutes les informations sont ici 06/12 Route Michael Matthews : "Je ne savais pas si j'allais mourir cette nuit-là..." 06/12 Vélo d'Or logo vidéoPaul Magnier : "Le Tour de France ? Ce ne sera pas pour moi en 2026..." 06/12 Route Alessandro De Marchi reste chez Jayco AlUla… avec un nouveau rôle 06/12 Route ReTour : 20 ans d’histoire d’une formation… devenue la FDJ-SUEZ 06/12 Route Mathieu van der Poel a évité de peu une grosse chute à l'entrainement 06/12 Route Bélanger, PDG de Premier Tech : "Van der Poel est fantastique, mais..." 06/12 Cyclo-cross La suite du calendrier du cyclo-cross pour la saison 2025-2026 06/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 06/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 160 000 euros 06/12 Route logo vidéoFlorian Sénéchal: "Je suis impatient de rejoindre l'équipe de Van der Poel" 06/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-Hansgrohe a signé un sprinteur belge 06/12 Route logo vidéoGroupama-FDJ a présenté son nouveau maillot et son vélo pour la saison 2026 06/12 Route La Bahrain Victorious roulera sur des vélos Bianchi en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-