Cyclo-cross - Wout van Aert, une chute qui compromet sa saison sur route ?

Par Esteban DA COSTA le 03/01/2026 à 17:49. Mis à jour le 04/01/2026 à 09:01.
Cyclo-cross - Wout van Aert, une chute qui compromet sa saison sur route ?
Cyclo-cross
Photo : @Cyclismactu

Au lendemain de sa chute, son abandon, sa petite fracture à la cheville, son opération, la décision de mettre fin à sa saison en cyclo-cross... le cas Wout Van Aert questionne sérieusement nos confrères et médias de Belgique. En revoyant la neige tombée sur le circuit de Gullegem ce samedi 3 janvier, lors du Superprestige — une épreuve remportée par un autre coureur d’Alpecin-Premier Tech, Niels Vandeputte — difficile de ne pas repenser à la terrible chute survenue la veille de Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Cette chute a brutalement mis fin à l’élan fulgurant du Belge, qui retrouvait enfin de bonnes sensations.

Vidéo -

Le coureur de la formation Visma | Lease a Bike avait déclaré : "Je suis évidemment très déçu de devoir terminer ma saison de cyclo-cross de cette manière. Je me sentais de mieux en mieux, y compris aujourd’hui à Mol. J’attendais avec impatience la course de Zonhoven et les Championnats de Belgique. Mais je vais maintenant me concentrer sur ma convalescence et, plus tard, sur la préparation de la saison sur route." La presse belge est revenue sur ce nouvel accident du natif d’Herentals. Certains médias, dont La Dernière Heure, s’interrogent désormais sur l’avenir de Van Aert en cyclo-cross.

 

Une chute qui remet en cause la suite de sa saison sur route ?

Il n’avait jamais abandonné dans une course élite. Un peu le John Cena du cyclo-cross, adepte du "Never Give Up". Mais ce vendredi, la course du natif d’Herentals s’est prématurément arrêtée après une chute, conséquence d’une simple erreur de trajectoire qui n’a pas pardonné, provoquant une fracture de la cheville droite. Une fracture qui est aussi symbolique, comme le souligne un journaliste de La Dernière Heure dans un article publié tôt ce samedi matin : faut-il y voir le début de la fin de la carrière de Wout Van Aert en cyclo-cross ?

Notre confrère écrit : "La question de la suite de sa carrière en cyclo-cross risque tout de même d’être soulevée par le staff de l’équipe Visma | Lease a Bike. Les dirigeants néerlandais, parfois très soucieux du contrôle des événements, pourraient réfléchir à deux fois aux risques inhérents à la discipline pour un coureur de bientôt 32 ans, qui rêve encore de remporter son premier Monument pavé et dont la préparation aux classiques de printemps pourrait être perturbée…"

D’autres médias, comme Sporza, se montrent plus optimistes quant à la suite de sa saison. Interrogé par le média flamand, le médecin du sport Tom Teulingkx se veut rassurant : "Dans le meilleur des cas, Wout pourrait remonter sur son vélo d’ici quelques semaines, selon la gravité de la fracture. Je pense que son printemps ne sera probablement pas compromis."

 

L'abandon de Wout Van Aert

 

Le résumé de ce vendredi 2 janvier à Mol

Mathieu van der Poel (Alpecin-Premier Tech) contre Wout van Aert (Visma | Lease a Bike), épisode quatre. Sous la neige du Zilvermeercross de Mol, cinquième des sept manches de l’Exact Cross, les deux rivaux se sont retrouvés pour un nouveau duel, qui a rapidement tourné à l’avantage du Néerlandais. Si Toon Aerts (Charles Liégeois – Deschacht) et Felipe Orts (Ridley Racing Team) ont tenté de jouer les trouble-fêtes, un Wout Van Aert très offensif s’est vite retrouvé seul en compagnie du champion du monde. Mais une lourde chute a mis un terme brutal à ce duel tant attendu, suscitant une vive inquiétude pour la suite de la saison du Belge, contraint à l’abandon. À l’arrivée, c’est finalement Mathieu van der Poel, transi de froid, qui s’est imposé devant Toon Aerts et Felipe Orts.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:14 INTERVIEW Jordan Jegat : "Pourquoi la Turquie plutôt que Liège-Bastogne-Liège ?" 11:57 Liège-Bastogne-Liège La formation Decathlon-CMA CGM autour de Paul Seixas 11:32 Tour de Bretagne Alessio Magagnotti la 1re étape, Aubin Sparfel 3e 11:30 Liège-Bastogne-Liège Pauline Ferrand-Prévot : "Plus la course sera dure..." 11:10 Liège-Bastogne-Liège Les Français qui ont réussi à gagner Liège-Bastogne-Liège 10:56 Jeu Pronos Les pronos des classiques ardennaises, des courses WorldTour 10:28 Liège-Bastogne-Liège Parcours, startlist, favoris... tout sur La Doyenne 2026 10:25 Liège-Bastogne-Liège Romain Grégoire : "Difficile d'échapper à ce scénario là" 10:04 Liège-Bastogne-Liège Demi Vollering : "Les meilleures coureuses du monde sont là" 09:40 Liège-Bastogne-Liège Julian Alaphilippe ne prendra pas le départ de la Doyenne 09:16 Route Remco Evenepoel a signé un contrat à vie avec la marque Specialized 09:00 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas : "Si j'accroche déjà Pogacar et Evenepoel..." 08:52 Liège-Bastogne-Liège Lenny Martinez ne sera finalement pas au départ de la course 08:34 Flèche Wallonne Au sommet de Huy, Paul Seixas a effacé un record vieux de 90 ans 08:20 Liège-Bastogne-Liège Tadej Pogacar: "Je pense que Paul Seixas est prêt..." 07:57 Route NSN Cycling Team... cap vers le Brésil pour former les futurs champions 07:00 Média Abonnement 1 an à 9,99 euros... Cyclism'Actu sans pub et aussi sans pop up 25/04 Média Toutes les videos de vélo sont sur Dailymotion : Cyclism’Actu TV 25/04 Liège-Bastogne-Liège Tom Pidcock : "Ce fut assez dur de revenir à la compétition" 25/04 Tour des Alpes Thymen Arensman : "Je suis content de ma semaine..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-