Tour de Romandie - Alex Baudin : «Je n'en demandais pas tant... je suis même gêné»
La première journée en Jaune d'Alex Baudin sur le Tour de Romandie 2025 s'est bien passée ce vendredi... mais cette 3e étape n'a pas été de tout repos pour le Français d'EF Education-EasyPost ! Sur un parcours encore une fois vallonné autour de Cossonay, les coureurs sont allés à toute allure, la faute à une échappée menaçante pour le leader de la course, Huub Artz (Intermarché-Wanty) ne pointant au départ qu'à 1'16". Il a donc fallu cravacher toute la journée pour les hommes en Rose, et la bosse finale au sommet de laquelle était jugée l'arrivée a également failli être de trop pour Baudin. Finalement 22e sur la ligne après avoir terminé de justesse dans le premier groupe arrivé derrière le vainqueur Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), le natif d'Albertville pouvait se réjouir d'avoir défendu sa tunique à la veille de l'étape reine de l'épreuve suisse.
Vidéo - Alex Baudin après avoir réussi à conserver le Jaune vendredi
Lire la suite de l'article
"Samedi... je ne sais pas trop où je me situe sur une montée d'une heure mais..."
"Même si l'étape était rapide et intense, j'ai quand même pu profiter de ce maillot jaune. C'était une belle journée, même si ça a été très vite", a confié le Français après l'arrivée. "L'équipe a fait un boulot de fou, ils ont dû rouler très fort pour rattraper l'échappée qui était très solide. Cela a rendu la journée très compliquée. Dans la bosse finale, ça a été très dure de tenir les roues, c'était vraiment explosif. J'étais un petit peu trop loin, je me suis fait serrer au virage en bas. J'ai dû me mettre dans le rouge pour remonter. Et après, j'étais à la limite jusqu'en haut. Je me suis battu, mais je me sentais quand même pas trop mal toute la journée. Donc on verra demain (samedi)."
Le menu sera en effet autrement plus corsé ce samedi, avec l'étape reine et son arrivée à Thyon 2000, au sommet d'une terrible montée de 20,8 bornes à 7,6% de moyenne. "Sur le papier, ça ne me correspond pas vraiment... J'ai déjà bien grimpé par le passé, sur le Giro l'année dernière notamment. Mais je ne sais pas trop où je me situe sur une montée d'une heure, je n'en ai jamais vraiment fait à fond. Mais je vais me battre jusqu'au bout, je pense que le maillot va me donner des forces. Je vais essayer d'ailler chercher la meilleure place possible, l'équipe s'est pliée pour moi aujourd'hui, et je voudrais les remercier parce que c'était incroyable d'avoir des mecs comme Hugh Carthy ou Kasper Asgreen qui roulent pour moi. C'est quand même fou, je n'en demandais pas tant. Parfois, je me sens même un petit peu gêné, mais un grand merci à l'équipe", a conclu Alex Baudin.

Joao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan"