Championnats du Monde - 7e titre de Mathieu van der Poel, Wout Van Aert 2e

Par Titouan LABOURIE le 02/02/2025 à 16:10

Championnats du Monde - 7e titre de Mathieu van der Poel, Wout Van Aert 2e
Photo : @UCI_CX

On s'attendait à un duel Mathieu van der Poel - Wout Van Aert ce dimanche sur les Championnats du Monde de cyclo-cross... mais ce duel n'a pas eu lieu. En effet, le Néerlandais a très vite mis fin au suspense, attaquant dès le départ, alors que le Belge démarrait en 4e ligne et a été victime d'un incident dans les premiers hectomètres. C'est donc Mathieu van der Poel qui a été sacré sur ce cross de Liévin, son 7e titre mondial. Un record, puisque MVDP égale le record d'Eric De Vlaeminck ! Van Aert a lui pris la seconde place, loin derrière son rival de toujours, tandis que Thibau Nys s'est emparé de la médaille de bronze.

Vidéo - Le sacre de Mathieu van der Poel ce dimanche à Liévin

Lire la suite de l'article

 

Le résumé

Comme attendu, Mathieu van der Poel fait le départ à bloc. Le Néerlandais est en mode "full attaque", alors que Wout Van Aert est embourbé en 4e ligne (suite à son mauvais classement UCI). Le Belge est même victime d'un incident, que nous n'avons pas vu à la caméra, il semblerait qu'il soit tombé, au vu de son cuissard déchiré. WVA se retrouve désormais dans les dernières positions, alors que van der Poel fait le forcing dans ce premier tour et décroche tout le monde de sa roue. Le Champion du Monde en titre est impressionnant ! Au premier passage sur la ligne, il compte déjà 20 secondes d'avance sur ses premiers poursuivants, alors que Van Aert pointe lui déjà à 40 secondes. Derrière MVDP, on retrouve un petit groupe de poursuivants, avec les Belges Thibau Nys, Laurens Sweeck, Emiel Verstrynge et Michael Vanthourenhout et le Néerlandais Joris Nieuwenhuis. Un groupe rejoint quelques minutes plus tard par un certain Wout Van Aert.

Alors que Van der Poel continue de creuser l'écart, Van Aert tente de décrocher ses compagnons à la mi-course. Nys et surtout Nieuwenhuis essayent de le suivre, mais en vain. Si nous n'avons pas le droit au duel tant attendu, les deux rivaux sont tout de même aux deux premières places... à une minute d'écart. 30 secondes plus loin, Nys et Nieuwenhuis se disputent la 3e place. Et c'est le Belge qui prend l'avantage sur le Néerlandais et qui semble se diriger vers la médaille de bronze. En gestion totale dans le dernier tour, Van der Poel se dirige vers la ligne d'arrivée, en grand vainqueur ! Le nouveau co-recordman de titres mondiaux sera accompagné sur le podium par Van Aert (2e) et Nys (3e). Nieuwenhuis et Verstrynge complètent le top 5. A domicile, le premier Français est Fabien Doubey, qui termine à la 15e place.

Championnats du monde cyclo-cross - Elite Hommes - Classement général

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech1h02'44''
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+45''
3BELThibau NYSLidl-Trek+1'06''
4NEDJoris NIEUWENHUISBaloise Glowi Lions+1'15''
5BELEmiel VERSTRYNGEAlpecin-Premier Tech+1'53''
6BELToon AERTSTeam Deschacht-Group Hens-Maes Containers+1'56'
7BELMichael VANTHOURENHOUTPauwels Sauzen-Bingoal+2'00''
8BELJoran WYSEURECrelan-Corendon+2'03''
9NEDLars VAN DER HAARBaloise Glowi Lions+2'09''
10BELLaurens SWEECKCrelan-Corendon+2'28''
11NEDRyan KAMPSelection Pays-Bas+2'44''
12ESPFelipe ORTSSelection Espagnem.t
13BELEli ISERBYTPauwels Sauzen-Bingoal+3'32''
14BELNiels VANDEPUTTEAlpecin-Premier Tech Development Team+3'40''
15FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+3'47''
16SUIKévin KUHNCharles Liegeois Roastery CX+4'10''
17FRAClement VENTURINIArkea-B&B Hotels+4'22''

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:20 Agenda Liège, le Tour des Alpes... voici le programme de la fin de semaine 11:53 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas en leader de l'équipe Decathlon-CMA CGM 11:49 Route NSN Cycling Team s'implante au Brésil pour former les futurs champions 11:27 Piste Un jeune talent d'UAE frôle la catastrophe... une chute spectaculaire 11:05 Route La formation INEOS Grenadiers officialise un nouveau partenariat 10:46 Super Mondiaux 2027 Amina Lanaya : "Un enjeu majeur en matière de développement" 10:46 Flèche Wallonne Hécatombe chez Tudor… Marc Hirschi s'est fracturé la clavicule ! 10:23 Liège-Bastogne-Liège Lenny Martinez à la découverte de Liège-Bastogne-Liège 10:03 Tour d'Italie Eurosport prolonge le Giro d'Italia jusqu’en 2029 09:42 Liège-Bastogne-Liège Cian Uijtdebroeks en leader de la formation Movistar 09:08 Route Stephen Williams, blessé depuis mai 2025 : "Je suis de retour sur le vélo" 08:55 Flèche Wallonne Puck Pieterse : "Demi Vollering a montré qui était la patronne" 08:37 Super Mondiaux 2027 Michel Callot : "On a une telle densité en équipe de France" 08:16 Liège-Bastogne-Liège Sur quelle chaine TV, à quelle heure le duel Pogacar-Seixas 07:57 Tour des Alpes Giulio Pellizzari : "J’ai uniquement quatre secondes d'avance..." 07:42 Liège-Bastogne-Liège Paul Seixas : "Ça va être différent dimanche..." 07:19 Flèche Wallonne Paul Seixas, plus jeune vainqueur de l'Histoire au sommet de Huy 07:15 Liège-Bastogne-Liège Parcous, favoris, startlist... tout sur La Doyenne 2026 07:00 Média Toutes vos videos vélo sur notre Dailymotion : Cyclism’Actu TV 23/04 Média Vos vidéos vélo sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut

Sondage

Qui est votre favori pour Liège-Bastogne-Liège ce dimanche ?













-
-
-