Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»

Par Titouan LABOURIE le 15/08/2024 à 21:00. Mis à jour le 17/08/2024 à 13:00.
Tour d'Espagne - Wout Van Aert, déterminé : «Je suis là pour gagner»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Wout Van Aert va, à 29 ans, pour la première fois de sa carrière, participer à un autre Grand Tour que le Tour de France. En effet, le Belge de la Visma | Lease a Bike va prendre le départ de La Vuelta (17 août au 8 septembre) ce samedi à Lisbonne. Malgré un été déjà chargé avec le Tour de France et les Jeux olympiques, Van Aert veut profiter de son état de forme et briller sur les routes ibériques. En conférence de presse, en compagnie du tenant du titre Sepp Kuss, le natif d'Herentals a affiché son ambition claire de "gagner une étape".

Vidéo - Wout Van Aert en conférence de presse d'avant Vuelta

Lire la suite de l'article

 

"La médaille olympique m’a donné un boost"

"On a déjà analysé la course. Sur la première semaine, les étapes 2,3 et 5 me conviennent bien, on devrait être capables de contrôler la course puis d’arriver au sprint. Ce sont des étapes qui sont dans ma tête", confie Van Aert.

Une victoire précoce, sous les yeux de sa famille qui sera présente, qui lui permettrait de viser autre chose et d’élargir son champ de vision : "Pourquoi ne pas viser le maillot vert de meilleur sprinteur ?" Au fil des questions, on le sent de plus en plus détendu. Concentré, focalisé sur ses objectifs mais rassuré par son état de forme récent : "La médaille olympique m’a donné un boost. Oui, spécialement pour les chronos à venir. Je me sens plus confiant qu’avant les Jeux. Samedi, Tarling sera favori par rapport à moi parce que c’est quasiment que du plat, mais je veux tenter ma chance."

 

"Je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi"

Tenter sa chance et peaufiner, au mieux, sa forme avant les Mondiaux. Même s’il confie ne pas y penser et ne pas voir cette Vuelta comme une préparation grandeur nature avant les championnats du monde : "Ce n’est pas mon plan. Je suis là pour faire des résultats et pour aider les gars du général. La course des Mondiaux est très difficile cette année, j’espère pouvoir y aller et avoir une petite chance… mais voilà, ça sera une petite chance. Donc, je prendrai toutes les opportunités qui s’offrent à moi dans cette Vuelta."

Cap donc sur La Vuelta. Et s’il avoue avoir analysé les premières étapes, Van Aert avoue ne pas avoir jeté d’œil aux montées les plus périlleuses : "L’ascension que je redoute le plus ? J’en ai aucune idée", rigole-t-il. "C’est ma 1ère Vuelta, en tout cas, à la télévision, elles ont toutes l’air horribles. Je vous confirmerai ça."

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 12:02 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voilà toutes les dernières informations 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike 09:54 Route Dylan Groenewegen impliqué dans une collision avec un motard 09:44 Agenda Classiques italiennes et canadiennes, Vuelta… au programme de la semaine 09:29 Média Ni pub ni pop up... l'abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour 1 an 09:13 GP de Fourmies La 12e manche des FDJ UNITED Séries... ce dimanche 13 septembre 08:54 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme 2026 aux USA 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-