Tour d'Espagne - Virus d'Epstein-Barr et mononucléose : Max Poole forfait

Par Arthur DE SMEDT le 20/08/2025 à 13:16. Mis à jour le 21/08/2025 à 11:11.
Tour d'Espagne - Virus d'Epstein-Barr et mononucléose : Max Poole forfait
Vuelta
Photo : Sirotti

Après un abandon et un état inquiétants sur le Tour de PologneMax Poole a passé des examens pour connaître l'origine du problème, et le verdict est finalement tombé ce mercredi : le jeune Britannique souffre du virus d'Epstein-Barr (un membre de la famille des virus herpès) avec mononucléose infectieuse, comme l'a indiqué son équipe Picnic PostNL dans un communiqué. Incapable de s'entraîner et au repos forcé en pleine préparation pour le Tour d'Espagne, le grimpeur de 22 ans doit donc renoncer à La Vuelta pour prendre le temps de récupérer et de se soigner. Un nouveau coup dur pour ce prometteur coureur, 11e du dernier Tour d'Italie et qui se voit à nouveau freiner dans sa progression par la malchance, lui qui avait déjà été privé d'une bonne partie de sa saison 2024 suite à une fracture du coude.

Vidéo - Max Poole doit renoncer à La Vuelta 2025

Lire la suite de l'article

 

"Je suis soulagé de comprendre maintenant l'origine du problème"

Max Poole est revenu sur cette situation dans le communiqué. "Ces dernières semaines ont été difficiles pour comprendre la situation et j'apprécie le soutien que l'équipe m'a apporté pendant cette période. Je suis soulagé de comprendre maintenant l'origine du problème, car cela signifie que je peux commencer à me concentrer sur ma récupération et me remettre sur les rails. Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir participer à la Vuelta et je leur souhaite bonne chance."

Rudi Kemna, entraîneur principal de l'équipe Picnic PostNL, a ajouté : "Max n'a pas ressenti les sensations d'altitude comme nous l'espérions, et comme son état a continué à décliner pendant la Pologne, nous l'avons retiré de la course pour raisons médicales afin de mener des examens approfondis. Maintenant que nous connaissons l'étendue de sa maladie, notre priorité est de le soigner et de lui donner le temps et le soutien nécessaires à sa guérison complète".

Enfin, Camiel Aldershof, médecin de l'équipe, a apporté quelques précisions: "Nous avons étudié les causes possibles des problèmes de santé de Max ces dernières semaines et nous avons confirmé aujourd'hui qu'il est atteint du virus d'Epstein-Barr avec mononucléose infectieuse. Malheureusement, cela signifie qu'il aura besoin d'une période de repos plus longue pendant que nous travaillons à son rétablissement complet. Maintenant que nous connaissons la cause de ses symptômes, nous pouvons commencer à progresser dans la bonne direction pour son rétablissement."

L'info en continu

05/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu TV 05/12 Vélo d'Or logo vidéoPogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025 05/12 Route La Bahrain Victorious roulera en 2026 sur des vélos Bianchi 05/12 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 05/12 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... plus gros transfert de l'histoire" 05/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 05/12 Vélo d'Or logo vidéoLa 34e édition du Vélo d’Or... c'est à suivre en direct ICI ! 05/12 Transfert SD Worx ProTime a signé la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 05/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos disponibles ici 05/12 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où j'ai pris aucun plaisir" 05/12 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck s'appellera Alpecin-Premier Tech en 2026 05/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 05/12 Transfert Fenix-Premier Tech recrute trois solides coureuses 05/12 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Thijssen, Sénéchal... 05/12 Transfert L'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur 05/12 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Cycling Africa... pourquoi avoir fait ce film ?" 05/12 Route Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€ 05/12 Route Vingt ans d’histoire d'une équipe à Poitiers... devenue la FDJ-SUEZ 05/12 Coupe de France Du changement pour la Coupe de France 2026... le calendrier 05/12 INTERVIEW logo vidéoPhilip Roodhooft : "Un soulagement mais surtout une fierté..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-