Tour d'Espagne - La Vuelta 2025... 4 jours en Italie pour débuter et après ?

Par Titouan LABOURIE le 02/12/2024 à 14:39. Mis à jour le 12/12/2024 à 09:35.
Tour d'Espagne - La Vuelta 2025... 4 jours en Italie pour débuter et après ?
Photo : @LaVuelta

C'est du Piémont, au pied des montagnes et avec les Alpes en toile de fond, que partira La Vuelta 2025, une édition spéciale pour fêter le 90e anniversaire de la course. La région italienne accueillera les trois premières étapes dans leur intégralité à partir du 23 août, avant le retour du peloton en Espagne. La nouvelle a été rendue officielle ce lundi lors d'une cérémonie organisée à Turin en présence de Mr. Stefano Lo Russo, maire de Turin; Alberto Cirio, président de la région du Piémont; Marina Chiarelli, conseillère au tourisme, à la culture et au sport de la région du Piémont et Javier Guillén, directeur général de La Vuelta. Pour connaitre la suite du parcours de La Vuelta 2025, comme l'an passé, vous pouvez cocher la date du jeudi 19 décembre dans votre calendrier pour découvrir toutes les étapes de la 80e édition du Tour d'Espagne, qui célébrera du 23 août au 14 septembre 2025 son 90e anniversaire. C'est sur les coups de 19h au Palacio Municipal IFEMA de Madrid que le tracé du troisième Grand Tour de la saison sera dévoilé. 

Vidéo - Le Grand Départ du Tour d'Espagne 2025 en Italie... à Turin

Lire la suite de l'article

 

4 jours en Italie

L'étape inaugurale de La Vuelta 2025 partira de Torino - Reggia di Venaria pour rejoindre Novara sur un parcours de 183 kilomètres promis aux sprinteurs. La deuxième étape partira d’Alba et, après 157 kilomètres, se terminera à Limone Piemonte avec la première arrivée en altitude de cette édition où les favoris du classement général pourraient se tester. La troisième étape en territoire italien couvrira 139 kilomètres entre San Maurizio Canavese et Ceres, avec une montée du col d'Issiglio, qui offrira aux baroudeurs une première occasion de damer le pion au peloton. Enfin, la quatrième étape s’élancera de Susa.

 

6e départ à l'étranger de l'histoire

Le départ de La Vuelta depuis le Piémont, où se mêlent montagnes, histoire et beauté des paysages, prolonge la liste des grandes villes internationales visitées par la course espagnole et renforce encore les liens entre les grands pays du cyclisme européen. Au cours de ses neuf décennies d'histoire, La Vuelta a visité la plupart des pays ayant un attachement particulier au cyclisme, comme la France, la Belgique et les Pays-Bas. L’Italie a marqué l’histoire de La Vuelta : les coureurs italiens ont remporté 187 étapes, faisant de l’Italie la troisième nation en termes de victoires d’étapes, après l’Espagne et la Belgique. Six cyclistes italiens ont également remporté le classement général : Fabio Aru (2015), Vincenzo Nibali (2010), Marco Giovannetti (1990), Giovanni Battaglin (1981), Felice Gimondi (1968) et Angelo Conterno (1956).  

Ces dernières années, la région du Piémont a aussi joué un rôle clé dans le cyclisme international. Notamment, Turin, sa capitale, qui a accueilli l’arrivée de la troisième étape du Tour de France 2024, où l’Érythréen Biniam Girmay a triomphé. Le départ de 2025 sera le sixième depuis l'étranger après Lisbonne (1997), Assen (2009), Nîmes (2017), Utrecht (2022) et Lisbonne, Oeiras y Cascais (2024).

 

Le parcours des 3 premières étapes

- Samedi 23 août – Étape 1 : Torino-Reggia Di Venaria - Novara / 183 km

image

- Dimanche 24 août – Étape 2 : Alba - Limone P.Te / 157 km

image

- Lundi 25 août – Étape 3 : San Maurizio C.se - Ceres / 139 km

image

 

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:40 Tour d'Italie Luca Guercilena, nouveau patron : "Les contre-la-montre…" 16:19 Route Visma dément les rumeurs sur le retour de Jonas Vingegaard en fin de saison 15:57 Championnats du Monde Bernard Hinault : "Seixas ? Une chance inouïe sans Pogacar" 15:21 Route Forfait pour les classiques canadiennes… ça continue pour Arnaud De Lie 14:59 Transfert L'hécatombe de départs continue chez Lotto-Intermarché 14:28 Transfert Mercato vélo 2026-2027... avec toutes les dernières informations 14:22 Transfert La Bahrain Victorious recrute l'actuel 8e de La Vuelta 13:52 Tour d'Espagne À quelle heure et sur quelle chaine TV regarder la 16e étape ? 13:34 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai hésité un moment…" 13:08 Championnats du Monde Remco Evenepoel et Lotte Kopecky en leaders de la Belgique 12:59 VTT Nino Schurter évacué en hélicoptère après une chute... en trottinette 12:49 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris, parcours 12:43 Transfert Heïdi Gaugain... première para-cycliste à passer pro chez les valides 12:23 Transfert Clément Venturini a signé chez une formation belge ! 12:05 Tour de Toscane Parcours, favoris... tout sur le 98e Giro della Toscana 11:51 Transfert Clémence Latimier s'est engagée avec la formation Cofidis ! 11:35 Tour de Toscane À quelle heure et sur quelle chaîne regarder la course ? 11:18 Route Jonas Vingegaard et sa belle histoire avec un jeune fan français 10:49 Transfert Geoghegan Hart et Hayter vers un changement d'équipe ? 10:34 Route Tim Rex prolonge son bail avec la formation Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-