Tour d'Espagne - Des tensions entre Matteo Jorgenson et un DS d'Israel-Premier Tech

Par Titouan LABOURIE le 05/09/2025 à 10:24. Mis à jour le 05/09/2025 à 22:04.
Tour d'Espagne - Des tensions entre Matteo Jorgenson et un DS d'Israel-Premier Tech
Photo : FloBikes / Sirotti

La présence d’Israel-Premier Tech dans le peloton de La Vuelta fait monter la tension depuis plusieurs jours. La bombe a explosé lors de la 11e étape, autour de Bilbao, qui n’a finalement connu aucun vainqueur. Mais les répercussions continuent, comme en témoigne un différend entre Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike) et Daryl Impey, directeur sportif d’Israel-Premier Tech.

Vidéo - La 11e étape de La Vuelta avait été neutralisée

Lire la suite de l'article

 

"Matteo Jorgenson est-il le roi de La Vuelta ?"

Dès le début, Israel-Premier Tech a adopté une position claire et ne veut pas y déroger. "Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, mais nous irons jusqu’à Madrid. C’est aussi simple que ça. Nous essayons de nous concentrer sur ce que nous sommes : une équipe cycliste", a déclaré le Sud-Africain Impey, ancien coureur devenu directeur sportif de la formation.

"Nous ressentons même beaucoup de soutien. Et les coureurs des autres équipes ? Certains nous soutiennent, d’autres non… Dans le groupe WhatsApp de la CPA, c’est Matteo Jorgenson qui s’exprime le plus. Peut-être devriez-vous lui demander ce qu’il en pense", a lancé Impey au micro de nos confrères de FloBikes. "Nous sommes une équipe sportive et nous ne faisons pas de politique, mais pour lui, cela semble être devenu le cas. En réalité, il dit aux autres coureurs que nous devrions partir. Est-il peut-être le roi de la Vuelta ? Peut-être qu’il pourra encore y ajouter quelque chose."

 

"Inapproprié de rendre cela public..."

Matteo Jorgenson n’a guère apprécié les propos d’Impey. "Il parle de messages dans un groupe privé entre coureurs. Je trouve inapproprié de rendre cela public dans les médias. Cela montre clairement quelle est sa position", a -t-il répondu. "Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, j’ai déjà donné mon opinion aux moments où c’était pertinent."

"En tant que coureur, je n'ai pas beaucoup de contrôle sur la situation et je n'ai pas vraiment de solution pour éviter ce problème. Je donne mon avis quand je peux et maintenant c'est aux personnes au pouvoir de prendre des décisions", affirme-t-il. "En tant que coureurs, on s'adapte à la situation. Parfois les cyclistes, nous sommes dans notre propre monde, mais j'encourage tout le monde à réaliser que des choses plus importantes se déroulent en ce moment."

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:53 Transfert EF Education-EasyPost chippe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 12:16 Transfert Vers une fin de carrière pour Egan Bernal après la saison ? 12:06 Transfert Ben O'Connor de retour chez la Decathlon CMA CGM pour 2027 11:46 Tour de France Marion Rousse l'assure : "Ça sera une classique tous les jours" 11:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus une certitude ! 11:37 Tour de France Mikel Landa pointe l'importance des 70km de contre-la-montre 11:01 Tour de France Prudhomme: "Les organisateurs proposent et les coureurs disposent"
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-