Tour d'Espagne - Benjamin Netanyahu : «Bravo à Sylvan Adams et l'équipe Israel»
La Vuelta se trouve en plein milieu de l'actualité, non pas pour l'aspect sportif, mais pour des raisons politiques. En effet, la présence de l'équipe Israel-Premier Tech fait débat. Entre manifestations, actions des militants, boycotte des politiques locaux... le Tour d'Espagne est en pleine tourmente. Et voilà une déclaration qui devrait ajouter de l'huile sur le feu. En effet, via un post sur la plateforme X (anciennement Twitter), le Premier ministre d'Israël Benjamin Netanyahu a déclaré : "Bravo à Sylvan Adams et à l'équipe cycliste d'Israel pour ne pas céder à la haine et à l'intimidation. Vous faites la fierté d'Israel." Difficile maintenant de rétorquer que le sport n'est pas politique...
Vidéo - La 11e étape a été neutralisée à cause des manifestations
Lire la suite de l'article
Aucune solution apportée
Pour rappel, l'équipe n'est pas directement sponsorisée par l'État d'Israël, mais possède un accord avec lui afin de faire sa "promotion". Le propriétaire de l'équipe, Sylvan Adams, est par ailleurs un fervent soutien de Benjamin Netanyahou et a revendiqué à plusieurs reprises que les coureurs sont "les ambassadeurs du pays d'Israel".
Alors même qu'elle avait décidé d'exclure toutes les équipes russes suite au conflit avec l'Ukraine, l'Union Cycliste Internationale a cette fois-ci décidé ne pas agir malgré le génocide perpétré à Gaza, pronant sa "neutralité politique". Aucune solution ni décision n'est donc apporté que ce soit par les instances internationales ou par l'équipe Israel-Premier Tech elle-même, puisqu'elle souhaite ralier Madrid à tout prix. La sécurité des coureurs de l'équipe et des coureurs du peloton en général ne semble donc être la priorité de personne. En espérant que la course pourra aller jusqu'à son terme, sans incidents et surtout sans drame.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix