VTT - Tout savoir sur les Mondiaux de Nove Mesto

Par Gwendoline DIRER le 29/06/2016 à 17:28

VTT - Tout savoir sur les Mondiaux de Nove Mesto
Photo : UCI

 

Vidéo - Le 20H Cyclism'Actu sur les routes du Tour

Lire la suite de l'article

Les 27e Championnats du Monde Mountain Bike UCI du cross-country se déroulent du 29 juin au 3 juillet à Nove Mesto na Morave, en République Tchèque. Après avoir accueilli durant cinq ans une manche de la Coupe du Monde UCI, la ville tchèque reçoit pour la première fois les Mondiaux de VTT. Les titres seront décernés dans trois spécialités : le cross-country Eliminator (XCE), le cross-country relais par équipes (XCR) et le cross-country Olympique (XCO). Cyclism'Actu vous présente en détails ces différentes épreuves du Championnat du Monde Cross-Country 2016.

 

 

Le cross-country Éliminator (XCE)

Le XCE se déroule sur un parcours court d'environ 1 kilomètre (généralement moins de deux minutes pour un tour). Les coureurs s’affrontent par séries de quatre sur un parcours truffé d’obstacles. Les deux meilleurs de chaque série se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à ce que les quatre derniers encore en lice se disputent la victoire finale. L’épreuve est ouverte à toutes les catégories d’âge, et deux titres sont attribués : l’un aux Hommes, l’autre aux Femmes. Daniel Federspiel (Autriche) et Linda Indergand (Danemark) tenteront de défrentre leur titre mondial dans cette discipline récente, créée en 2010 en Allemagne et dont le premier Championnat du Monde s'est disputé en 2012 en Autriche. C'est l'épreuve qui ouvrira ces Mondiaux de VTT 2016 ce mercredi 29 juin au soir. Ci-dessous, la chaine YouTube ucichannel vous fait découvrir, en anglais, le parcours qu'emprunteront les coureurs lors de cette épreuve.


 

Le cross-country relais par équipes (XCR)

Pour cette épreuve, chaque pays présente une équipe de quatre coureurs : un Homme Junior, un Homme Moins de 23 ans, un Homme Élite et une Femme Élite. Chacun d’entre eux effectue un tour du parcours de cross-country avant de passer le relais à un coéquipier dans une zone déterminée. Chaque équipe décide de l’ordre dans lequel s’élancent ses membres. La composition des équipes n’est annoncée que peu de temps avant le début de la compétition. L'équipe de France est Championne du Monde en titre de cette discipline depuis 2 ans. Réussira-t-elle à conserver la médaille d'or pour la 3e année consécutive ? Pour cela, les Français devront faire face à l'équipe suisse, récemment Championne d'Europe de relais par équipe... devant la France. En attendant cette course qui se disputera ce jeudi 30 juin, revivez ci-dessous, grâce à YouTube ucichannel, l'épreuve XCR des Mondiaux de VTT 2015.


 

 

Le cross-country Olympique (XCO)

C'est l'épreuve la plus connue du cross-country. Elle se disputera sur un circuit de 4,1 kilomètres à parcourir plusieurs fois. Un parcours difficile composé de nombreuses montées et descentes, mais aussi très technique. Un superbe tracé qui promet de belles batailles, toutes catégories confondues.

Les Hommes et Femmes Juniors seront les premiers à se disputer le maillot de Champion du Monde ce vendredi 1er juillet. Le lendemain aura lieu la course des Hommes Moins de 23 ans. Après sa 2e place en 2015, le Français Victor Koretzky compte bien détroner le Champion du Monde en titre Anton Cooper (Nouvelle-Zélande) et remporter cette fois-ci la médaille d'or.

La course Élite Femme aura lieu également ce samedi 2 juillet. Une catégorie où la Championne du Monde en titre, Pauline Ferrand-Prevot, ne part pas en tant que favorite. En effet, la récente Championne d'Europe de VTT Jolanda Neff semble être très en forme et a de grandes chances de s'emparer du maillot arc-en-ciel. La Suissesse tentera de décrocher un deuxième titre mondial (Championne du Monde Moins de 23 ans en 2014) face à l’actuelle leader de la Coupe du Monde UCI Annika Langvad (Danemark) et à la double Championne du Monde UCI Catharine Pendrel (Canada).

Dimanche 3 juillet aura lieu l'épreuve Femme Moins de 23 ans, suivie de la course Élite Homme qui clôturera ces Championnats du Monde de cross-country 2016. Dans cette dernière catégorie, deux coureurs partent en tant que favoris : le Champion du Monde en titre Nino Schurter et le quintuple Champion du Monde Julien AbsalonÀ eux deux, Schurter et Absalon ont remporté toutes les manches de Coupe du Monde UCI disputées sur ce parcours de Nove Mesto. On surveillera également plusieurs outsiders tels que la vedette tchèque et Champion Olympique 2012 Jaroslav Kulhavy ou encore le Français Maxime Marotte.

En attendant de vivre les épreuves XCO de ces Mondiaux VTT 2016, revivez la course de cross-country Olympique des Championnats du Monde VTT 2015 grâce à la chaine YouTube ucichannel.

 

 

La bande annonce des Championnats du Monde de cross-country 2016

L'info en continu

08:30 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel de retour à Namur ce dimanche : "Ça me manquait" 08:10 Route Une blessure bête pour Davide Formolo et six semaines d’arrêt ! 07:50 Transfert Toujours blessé mais Thibault Guernalec a trouvé une équipe pour 2026 07:30 INTERVIEW logo vidéoJakob Söderqvist : "Le pilotage, les réflexes... tout ça vient du VTT" 13/12 Route Une saison de doutes, abandons, blessures... Enric Mas s'est expliqué 13/12 INTERVIEW logo vidéoJoao Almeida : "Je ferais le Giro, c'est agréable de changer de plan" 13/12 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... le livre Greg Artiste sur Hinault, l'Alpe d'Huez 13/12 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "Si je peux gagner une étape sur le Tour de France..." 13/12 INTERVIEW logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Rouler avec le meilleur coureur du monde..." 13/12 Route Un crack britannique de Visma | Lease a Bike a prolongé jusqu'en 2029 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Paul Seixas... il y a des similitudes avec Pogacar" 13/12 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient pour 2026 13/12 Media Si cela vous dit de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 13/12 INTERVIEW logo vidéoTadej Pogacar : "Si je dois choisir ? Paris-Roubaix plutôt que le Tour" 13/12 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier du cross, sa rentée ce dimanche 13/12 Média C'est la reprise... vos vidéos vélo sont sur YouTube Cyclism'Actu TV 13/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar, Vingegaard... ils sont au-dessus de moi" 13/12 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ça n'est pas grave si je ne fais pas le Tour..." 13/12 Route La liste des équipes qui ont eu la licence UCI pour la période 2026-2028
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-