Paris 2024 - Loana Lecomte : «Les Mondiaux ? Ça reste un objectif...»

Par Arthur DE SMEDT le 29/07/2024 à 14:13. Mis à jour le 30/07/2024 à 14:11.
Paris 2024 - Loana Lecomte : «Les Mondiaux ? Ça reste un objectif...»
Photo : @FFCyclisme

C'est une Loana Lecomte avec un beau sourire et rassurante qui s'est présentée en zone mixte lundi, peu avant le départ de la course de VTT Hommes et au lendemain de sa terrible chute qui en a inquiété plus d'un. Un premier examen médical avait révélé que la pilote française souffrait d'un traumatisme facial. "J’ai une petite commotion, quelques hématomes un peu partout, mais rien de cassé par miracle. Et six points de suture sous le menton, donc j’aurai un bon souvenir des Jeux", a-t-elle récapitulé.

Vidéo - La réaction de Loana Lecomte lundi au lendemain de sa chute

Lire la suite de l'article

 

"Jusqu'à la chute, tout se passait bien, j'étais dans le jeu pour la médaille..."

Pour rappel, alors qu'elle était à la bataille pour la médaille de bronze ce dimanche sur l'épreuve de VTT cross-country des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Annécienne a subi une terrible chute dans une descente, tombant sur la tête après un gros soleil et restant KO un long moment avant d'être évacuée de la piste sur civière. "Je suis encore sous surveillance du médecin de la Fédé pendant 48 heures. Et ensuite du repos pendant une semaine", a-t-elle poursuivi avant de revenir sur le déroulé de la course jusqu'à cet accident. "Jusqu'à la chute, tout se passait bien, j'étais en maîtrise, en forme. Pour la première place, on a vu que Pauline était au-dessus, ça ne servait à rien d'imaginer quoi que ce soit. Mais j'étais dans le jeu pour la médaille."

 

"Je ne me souviens plus de l'impact"

 "J'ai entamé la descente dans la roue de Laura Stigger, qui est une excellente technicienne, donc je ne me faisais aucun souci. Sauf qu'elles ont pris une trajectoire que je ne prenais pas forcément : je n'ai pas vu que c'était une marche et qu'il n'y avait pas de cailloux pour poser la roue. À quinze centimètres près, je me suis dit : "Là c'est trop tard." Je ne pouvais plus poser ma roue, je n'ai rien eu le temps de faire. Je ne me souviens plus de l'impact. Mais le moment de la chute et après, je m'en rappelle. Mais impossible de me relever, j'étais scotchée au sol."

"On ne va pas refaire la course. L'important c'est de rebondir et là-dessus, je sais que je vais être très bien entourée, encadrée. Je pense déjà à la suite, c'est ma passion avant tout. Ça me motive pour aller chercher des maillots et des médailles dans le futur. Ça arrive de chuter, il faut remonter, et j'irai encore plus vite en descente après !" a préféré en rire Lecomte, qui ne s'inquiète pas plus que ça pour les Championnats du Monde de VTT prévus du 26 août au 1er septembre à La Massana, en Andorre. "Ça reste un objectif, mais j'ai intérêt à vraiment écouter le médecin et reprendre progressivement. Je ferai tout pour arriver fort fin août", a-t-elle conclu, confiante.

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-