VTT  - Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus jusqu'au 9 octobre
VTT
Photo : @RocdAzur

VTT - Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus jusqu'au 9 octobre

Publié le par Paul ROUCHARD

Du 5 au 9 octobre, l'événement Roc d'Azur qui se déroule sur la base nature François-Léotard de Fréjus propose des compétitions de VTT, des randonnées, des parcours pour le gravel, du VTT électrique, du trail et du triathlon. Au programme également : un salon gratuit du 6 au 9 octobre de 9h à 19h (17h le dimanche) avec 300 exposants de vélos, textiles, accessoires et produits diététiques. Un spectacle sera à l'honneur avec le "X-Sports Show". Les visiteurs pourront y voir du BMX freestyle, du VTT Dirt, du trial et de la trottinette. Et enfin, des initiations à la pratique du VTT seront menés par les Moniteurs Cyclistes Français (MCF). L'équipe de "Tous en selle" sera présente pour diffuser des documentaires autour du vélo. 

Vidéo - Le Roc Azur revient chaque année en octobre

 

Lancée ce mercredi, la 38e édition du Roc d’Azur se déroule jusqu’à dimanche 9 octobre, à Fréjus (Var). Elle rassemblera 18 500 participants sur les traditionnels sentiers du massif des Maures mais aussi, pour la première fois, sur des épreuves tracées dans l’Estérel. Autre nouveauté : l’entrée dans la famille du roc d’Azur des traileurs, ravis eux aussi de pouvoir prolonger leur été en famille ou entre amis et de pouvoir profiter du salon et de toutes ses animations.


La base nature de Fréjus (Var) a revêtit son bel habit aux couleurs du Roc d’Azur. Après les premiers tours de roues de ce mercredi et la traditionnelle ouverture de la fête par le Génération Roc Sport pour Tous en présence de Christophe Laporte, seul Français vainqueur d’une étape du Tour de France cet été, puis par les participants au Rallye Roc XC (première des 5 épreuves du Roc Trophy), les départs vont se succéder jusqu’à dimanche. Au programme, 38 épreuves à travers les splendides paysages du massif des Maures, avec ses traditionnels rendez-vous comme le Ford Roc Marathon (vendredi), le Roc Tandem(samedi), le Canyon Gravel Roc (samedi), le Roc d’Azur (dimanche) et ses nombreuses randonnées (Shimano Rando Roc Électrique NoireAlltricks.com Rando Roc NoireRando Roc Déguisée etc.) ou encore les Ford Kid Roc (samedi et dimanche) pour les plus jeunes. 

 

Le massif de l’Estérel et le trail, grandes nouveautés 2022

Cette 38e édition sera également marquée par de nouvelles traces dans le massif de l’Estérel avec trois randonnées vendredi, dont la Canyon Rando Roc Gravel Estérel, pour découvrir de nouveaux horizons avec, pour tous, la possibilité de choisir sa distance au fil de la journée, selon ses envies et sa forme. Discipline outdoor qui partage les mêmes valeurs que le VTT, le trail fait lui aussi son entrée dans la famille du Roc d’Azur, après le Tri Roc en 2012 et le Gravel Roc en 2016. Samedi, au départ de Roquebrune-sur-Argens, les premiers traileurs du Roc d’Azur s’élanceront pour 16, 31 ou 42 km sur les sentiers de la plaine d’Argens autour du magnifique Rocher de Roquebrune. 

 

 

Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Jordan Sarrou, les plus grands champions au rendez-vous

Grande fête populaire qui permet de prolonger l’été entre amis et en famille, le Roc d’Azur est aussi un rendez-vous majeur pour les champions du VTT. Le Ford Roc Marathon, vendredi, dernière étape de l’UCI Mountain bike Marathon, et le Roc d’Azur, dimanche, réuniront des plateaux prestigieux avec notamment Jordan Sarrou, champion du monde 2020, à la conquête d’un quatrième titre à Fréjus, et quelques-uns des meilleurs mondiaux, dont beaucoup de champions italiens et allemands venus conclure leur saison de la plus belle façon. Pauline Ferrand-Prévot (quadruple championne du monde de XC) et LoanaLecomte (championne d’Europe), ont également annoncé leur présence sur l’événement, tout comme le quintuple champion du monde de descente Loïc Bruni

 

Le Tri Roc temps fort de jeudi 

Dès ce jeudi, les départs se succéderont à partir de 8 heures (Roc Light) avec notamment au programme le Mid Roc, deuxième des cinq épreuves du Roc Trophy. Les adeptes du triple effort se retrouveront également à 13h30 sur la plage de la base nature François-Léotard pour le Tri Roc et le Tri Roc Relais. À leur programme, 1 500 m de natation dans les eaux bleues de la Méditerranée, 20,6 km de VTT et enfin 11 km de course à pied et pour les meilleurs l’espoir de succéder à Maxime Chané et Alysée Paties, vainqueurs de la dernière édition. 

 

Le salon ouvre à 9 heures 

Comme tous les participants et les visiteurs, les champions profiteront également du salon avec près de 300 exposants réunis pour présenter leurs nouveautés et échanger avec tous les passionnés. Avec un programme d’animations particulièrement riche et de nombreuses possibilités de se détendre et de profiter de cette prolongation estivale, l’expérience 2022 du Roc d’Azur s’annonce des plus festives.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

08/12 Média Cyclism'Actu TV, la chaîne pour visionner toutes vos vidéos vélo 08/12 Transfert Le Team U Nantes Atlantique a fait signer Hubert Grygowski 08/12 ITW/Le Mag Sarreau : "C'est difficile de me dédier un train complet..." 08/12 Route Gianni Bugno arrête... qui sera le nouveau président du CPA ? 08/12 Infirmerie Roglic a pu reprendre l'entraînement la semaine dernière 08/12 Route Philipsen - Jakobsen : le duel des cinq prochaines années ? 08/12 Matériel Sports d'Époque pour ses 15 ans... son "opé" avec Cyclism'Actu 08/12 Transfert Lorenzo Quartucci s'engage avec la formation Team Corratec 08/12 ITW/Le Mag Nans Peters : "Je veux retourner sur le Tour de France" 08/12 Cyclo-cross Quinten Hermans va faire son retour le 23 décembre 08/12 ITW/Le Mag Benoît Genauzeau : "Peter Sagan, ça reste un champion..." 08/12 Tour Down Under Jai Hindley va débuter sa saison au Tour Down Under 08/12 Média Intégrer l'équipe de Cyclism'Actu dès décembre, c'est possible 08/12 Transfert Arensman, Carapaz, Yates... LE transfert à retenir, c'est ? 08/12 Livre Guillaume Martin a enfin reçu le prix Antoine-Blondin 2022 08/12 Tour d'Espagne Juan Ayuso : "La Vuelta, mon grand objectif pour 2023" 08/12 Route Quand Egan Bernal s'entraîne sous de fortes averses en Colombie ! 08/12 Tour de La Provence Le Tour de La Provence 2023 en salle d'attente ! 08/12 Infirmerie Johannessen : "Je pensais mettre fin à ma carrière..." 08/12 Tour de Grande-Bretagne Manchester accueillera le Grand départ en 2023
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-