VTT - Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus jusqu'au 9 octobre

Par Paul ROUCHARD le 08/10/2022 à 12:55

VTT  - Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies à Fréjus jusqu'au 9 octobre
Photo : @RocdAzur

Du 5 au 9 octobre, l'événement Roc d'Azur qui se déroule sur la base nature François-Léotard de Fréjus propose des compétitions de VTT, des randonnées, des parcours pour le gravel, du VTT électrique, du trail et du triathlon. Au programme également : un salon gratuit du 6 au 9 octobre de 9h à 19h (17h le dimanche) avec 300 exposants de vélos, textiles, accessoires et produits diététiques. Un spectacle sera à l'honneur avec le "X-Sports Show". Les visiteurs pourront y voir du BMX freestyle, du VTT Dirt, du trial et de la trottinette. Et enfin, des initiations à la pratique du VTT seront menés par les Moniteurs Cyclistes Français (MCF). L'équipe de "Tous en selle" sera présente pour diffuser des documentaires autour du vélo. 

Vidéo - Le Roc Azur revient chaque année en octobre

Lire la suite de l'article

 

Lancée ce mercredi, la 38e édition du Roc d’Azur se déroule jusqu’à dimanche 9 octobre, à Fréjus (Var). Elle rassemblera 18 500 participants sur les traditionnels sentiers du massif des Maures mais aussi, pour la première fois, sur des épreuves tracées dans l’Estérel. Autre nouveauté : l’entrée dans la famille du roc d’Azur des traileurs, ravis eux aussi de pouvoir prolonger leur été en famille ou entre amis et de pouvoir profiter du salon et de toutes ses animations.


La base nature de Fréjus (Var) a revêtit son bel habit aux couleurs du Roc d’Azur. Après les premiers tours de roues de ce mercredi et la traditionnelle ouverture de la fête par le Génération Roc Sport pour Tous en présence de Christophe Laporte, seul Français vainqueur d’une étape du Tour de France cet été, puis par les participants au Rallye Roc XC (première des 5 épreuves du Roc Trophy), les départs vont se succéder jusqu’à dimanche. Au programme, 38 épreuves à travers les splendides paysages du massif des Maures, avec ses traditionnels rendez-vous comme le Ford Roc Marathon (vendredi), le Roc Tandem(samedi), le Canyon Gravel Roc (samedi), le Roc d’Azur (dimanche) et ses nombreuses randonnées (Shimano Rando Roc Électrique NoireAlltricks.com Rando Roc NoireRando Roc Déguisée etc.) ou encore les Ford Kid Roc (samedi et dimanche) pour les plus jeunes. 

 

Le massif de l’Estérel et le trail, grandes nouveautés 2022

Cette 38e édition sera également marquée par de nouvelles traces dans le massif de l’Estérel avec trois randonnées vendredi, dont la Canyon Rando Roc Gravel Estérel, pour découvrir de nouveaux horizons avec, pour tous, la possibilité de choisir sa distance au fil de la journée, selon ses envies et sa forme. Discipline outdoor qui partage les mêmes valeurs que le VTT, le trail fait lui aussi son entrée dans la famille du Roc d’Azur, après le Tri Roc en 2012 et le Gravel Roc en 2016. Samedi, au départ de Roquebrune-sur-Argens, les premiers traileurs du Roc d’Azur s’élanceront pour 16, 31 ou 42 km sur les sentiers de la plaine d’Argens autour du magnifique Rocher de Roquebrune. 

 

 

Pauline Ferrand-Prévot, Loana Lecomte, Jordan Sarrou, les plus grands champions au rendez-vous

Grande fête populaire qui permet de prolonger l’été entre amis et en famille, le Roc d’Azur est aussi un rendez-vous majeur pour les champions du VTT. Le Ford Roc Marathon, vendredi, dernière étape de l’UCI Mountain bike Marathon, et le Roc d’Azur, dimanche, réuniront des plateaux prestigieux avec notamment Jordan Sarrou, champion du monde 2020, à la conquête d’un quatrième titre à Fréjus, et quelques-uns des meilleurs mondiaux, dont beaucoup de champions italiens et allemands venus conclure leur saison de la plus belle façon. Pauline Ferrand-Prévot (quadruple championne du monde de XC) et LoanaLecomte (championne d’Europe), ont également annoncé leur présence sur l’événement, tout comme le quintuple champion du monde de descente Loïc Bruni

 

Le Tri Roc temps fort de jeudi 

Dès ce jeudi, les départs se succéderont à partir de 8 heures (Roc Light) avec notamment au programme le Mid Roc, deuxième des cinq épreuves du Roc Trophy. Les adeptes du triple effort se retrouveront également à 13h30 sur la plage de la base nature François-Léotard pour le Tri Roc et le Tri Roc Relais. À leur programme, 1 500 m de natation dans les eaux bleues de la Méditerranée, 20,6 km de VTT et enfin 11 km de course à pied et pour les meilleurs l’espoir de succéder à Maxime Chané et Alysée Paties, vainqueurs de la dernière édition. 

 

Le salon ouvre à 9 heures 

Comme tous les participants et les visiteurs, les champions profiteront également du salon avec près de 300 exposants réunis pour présenter leurs nouveautés et échanger avec tous les passionnés. Avec un programme d’animations particulièrement riche et de nombreuses possibilités de se détendre et de profiter de cette prolongation estivale, l’expérience 2022 du Roc d’Azur s’annonce des plus festives.

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 10:03 Tour de France Femmes La 4e étape, le chrono... ordre et horaires de départ ! 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:36 Critérium Le Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:26 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "Je n’ai pas pensé au maillot jaune" 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-