VTT - Coupe du Monde - Épilogue au Canada pour la Coupe du Monde de VTT, résultats
Clap de fin sur la Coupe du monde UCI de VTT 2025 ! L'épilogue de la saison avait lieu ce week-end au Canada, sur le tracé de Mont-Sainte-Anne, et après les short-track il y a deux jours, ce sont donc les épreuves de cross-country olympique (XCO) qui ont livré dimanche soir les derniers enseignements de cette année dans les catégories Elites et Espoirs. Chez les Hommes, le sacre de Christopher Blevins au classement général étant déjà assuré après son doublé la semaine dernière à Lake Placid, le seul enjeu concernait la victoire sur cette 10e manche, et c'est le Britannique Charlie Aldridge qui a triomphé ! Déjà 2e du XCC, il s'est offert en solitaire son deuxième bouquet de la saison en devançant le Chilien Martin Vidaurre de 11 secondes. Le Français Mathis Azzaro complète le podium un peu plus loin devant un autre compétriote, Adrien Boichis.
Vidéo - Le Champion du Monde Alan Hatherly n'était pas présent
Lire la suite de l'article
Samara Maxwell sacrée malgré la tornade Jenny Rissveds
Au général final, Blevins succède au palmarès au Sud-Africain Alan Hatherly et s'impose largement avec 9 victoires et près de 2000 points au compteur (1996), soit plus de 300 unités d'avance sur son dauphin chilien Martin Vidaurre (1695), suivi des deux Français Luca Martin (1546) et Mathis Azzaro (1429). Adrien Boichis et Victor Koretzky occupent eux les 9e et 10e places finales. Chez les Espoirs masculins, le Suisse Finn Treudler a confirmé son écrasante domination en réalisant un 5e doublé de suite sur ces week-ends de Coupe du Monde, soit sa 10e victoire consécutive pour clore cette saison hors norme (15 succès sur 20 possibles en CdM). Le champion du monde U23 a facilement dominé le Danois Gustav Heby Pedersen et le Français Naël Rouffiac sur la ligne pour paracherver son triomphe sur le circuit mondial U23.
Chez les Elites Femmes, le suspense restait lui encore entier pour le général avant cette dernière course. 141 points séparaient la leader Samara Maxwell de sa dauphine Jenny Rissveds, en feu et presque invincible depuis le mois de juillet. Et si la Suédoise a confirmé sa forme étincelante avec une 10e victoire sur les 12 dernières courses, réalisant à nouveau une démonstration époustouflante en creusant des écarts abyssaux (plus de trois minutes sur toutes ses rivales), la Néo-Zélandaise de 23 ans a fait le nécessaire pour résister : 2e sur la ligne d'arrivée, elle valide sa victoire sur la Coupe du monde avec 2341 points, contre 2250 à sa rivale. Cette dernière paie son début de saison plus poussif, tandis que Samara Maxwell a pu compter sur sa régularité (seulement 2 victoires mais 12 podiums) pour engranger des points toute l'année et succéder à la Suissesse Alessandra Keller. En U23 féminines, la double championne du monde Isabella Holmgren était présente à domicile a sans surprise réalisé le doublé devant l'Américaine Vida Lopez De San Roman et l'Italienne Valentina Corvi, la Française Olivia Onesti terminant 5e. Valentina Corvi s'offre elle le général.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix