Championnats du Monde - Jenny Rissveds a été sacrée championne du monde
Jenny Rissveds a décroché le titre mondial de VTT cross-country olympique (XCO) à Crans-Montana, en Suisse ! Sur un circuit rapide, sec et moins technique que celui de 2024, la Suédoise a su attendre son moment avant de placer une attaque décisive dans l’avant-avant-dernière boucle.
Vidéo - La veille, Lucas Teste avait été sacré chez les Juniors
Lire la suite de l'article
Maxwell et Keller sur le podium, Treudler sacré en U23
Dès les premiers tours, un trio s’est détaché : Rissveds, Samara Maxwell (Nouvelle-Zélande) et Alessandra Keller (Suisse). Puck Pieterse (Pays-Bas), championne du monde sortante, n’a jamais été dans le coup et a vu ses chances s’envoler sur une crevaison en fin de course. L’accélération de Rissveds a fait la différence. Impeccable techniquement et physiquement, elle a creusé un écart suffisant pour rouler seule jusqu’à la ligne et s’offrir l’or. Ce premier succès mondial chez les Élites s’ajoute à son titre européen et à ses victoires majeures de la saison, confirmant sa domination actuelle. Derrière, Samara Maxwell a résisté à Keller pour décrocher une belle médaille d’argent, tandis que la Suissesse a complété le podium.
Quelques heures plus tôt, sur la course Espoirs Hommes, c'est le Suisse Finn Treudler qui s'est imposé sur ses terres. Ultra-dominant, il s'est offert son premier titre mondial avec 54 secondes d'avance sur le Canadien Cole Punchard et 2'15" sur le Danois Gustav Pedersen. Sacré sur le XCC, le Français Adrien Boichis n'a lui jamais été dans le coup et n'a pas fait mieux que 8e.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça