Beach Race - Europe - Samuel Leroux, 3e : «Je ne pouvais pas faire mieux»

Par Cyclism'Actu le 12/12/2022 à 19:14

Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

Ce dimanche matin 11 décembre à Dunkerque se tenait le 6e championnat d’Europe de Beach Race cycling, le VTT sur sable. La compétition se déroulerait dans le cadre de l’Open VTT des Dunes de Flandre, ouvert à tous. Vainqueur l’an passé sur la même plage de Malo-les-Bains, Samuel Leroux, le Boulonnais de Go Sport Roubaix, défendait ce dimanche à Dunkerque son titre européen de Beach Race. Samuel Leroux termine 3e. Le Belge Timothy Dupont est 2e... le titre revenant au Néerlandais Coen Vermeltfoort, 34 ans, qui courra sur route sous les couleurs de la formation continentale de VolkerWessels en 2023.

Vidéo - Samuel Leroux: "Je crois que j'ai battu mon record de watts"

 

"Je crois que j’ai battu mon record de watts…"

"Cela roulait vite, confiait à l’arrivée Samuel Leroux. Je crois que j’ai battu mon record de watts… On est d’abord sortis à une quinzaine de coureurs. J’ai fait une belle fin de premier tour. Mais comme l’an dernier, j’ai perdu du temps dans les chemins de gauche. Je perds à chaque fois 15-20 mètres, et je fais des efforts inutiles pour revenir. Dans le dernier tour, j’étais vraiment à la limite. J’avais les jambes qui brûlaient à la fin. Aussi, 3ème, c’est la meilleure place que je pouvais faire. J’étais avec les Hollandais, qui couraient contre moi. Mais sur deux années, je fais une victoire et un podium. Je ne pouvais pas faire mieux."


Tessa Neefjes sacrée chez les femmes

L’année passée, Samuel Leroux avait brisé à Dunkerque l’hégémonie néerlandaise sur ce championnat d’Europe de beachrace (voir palmarès ci-dessous). Ce fut plus dur cette année vu le plateau proposé. Le routier roubaisien retrouvait ce dimanche ses deux dauphins de l’an passé Rick van Breda et Coen Vermelfoort. On retrouvait aussi les anciens champions d’Europe Jasper Ockeloen (2016, 2017) et Ivar Slick (2019). Sans oublier le champion des Pays-Bas, triple vainqueur de l’Open de la Côte d’Opale... Ronan van Zandbeek. Chez les filles, le titre de championne d'Europe féminine est revenu cette année à Tessa Neefjes. Elle a battu Nina Kessler, une autre Néerlandaise. La médaille de bronze est revenue à la Belge Véronique FlorizooneNeefjes succède à Pauliena Rooijakkers, qui a avait battu Riejanne Markus et Rozanne Slik en 2021.

 

Classements des championnats d’Europe de beachrace à Dunkerque

Hommes

  • 1.Coen Vermeltfoort (Pays-Bas/ VolkerWessels) les 48 km en 1h27’40 
  • 2. Timothy Dupont (Belgique/Bingoal Pauwels Sauces) à 1 seconde
  • 3.Samuel Leroux (France/ GoSport Roubaix Lille Métropole) à 2 secondes
  • 4. Jasper Ockeloen (PB/Sockeloen) à 4 sec
  • 5.Apel Stijn (PB, Abloc CT) à 7 sec
  • 6.Tibor Zwaan (PB/ Koerspret/Wikkit) à 9 sec
  • 7.Thomas Joseph (Bel/Mirvena) à 15 sec
  • 8. Bruno van Beek (Going Dutch) à 25 sec
  • 9. Richard Jansen (PB, De Oline Drogust) à 32 sec
  • 10.Ronan Vandbeeck (PB/Invicta) à 37 sec

 

Femmes

  • 1.Tessa Neeftes (PB/Giant Liv Benelux) 1h38’35
  • 2. Nina Kessler (Team Bike Exchange) à 4 sec
  • 3. Véronique Florizoone (Bel/Grandfontaine team) à 4’27
  • 4. Joyce Vanderbeken (Bel/Bike Advice) à 4’49
  • 5.Michelle De Graaf (PB/De Adelaar) à 5’35
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Je pense avoir récupéré" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-