Volta ao Alentejo - Le récap du Tour de l'Alentejo... les Français bien classés

Par François-Xavier LOUZE le 30/03/2026 à 11:59. Mis à jour le 30/03/2026 à 18:14.
Volta ao Alentejo - Le récap du Tour de l'Alentejo... les Français bien classés
Volta ao Alentejo
Photo : @voltaalentejo26

La Volta ao Alentejo, course organisée par la Fédération Portugaise de Cyclisme, réunissait la plupart des équipe développement ainsi que certaines équipes continentales du peloton, du mercredi 25 au dimanche 29 mars, dans le sud du pays. Au total, la course proposait 684 kilomètres répartis en 5 étapes, majoritairement accidentées, et avec un contre-la-montre organisé lors du troisième jour de course. Et c'est le Portugais Tiago Antunes (Efapel Cycling) qui a remporté le classement général, au terme de cinq étapes disputées.

 

L'ultra-domination d'Anicolor / Campicarn

La course commençait par une première étape vallonnée de 176 kilomètres pour plus de 1400 mètres de dénivelé positif. C'est le Belge de 21 ans Jens Verbrugghe (NSN Development Team) qui s'est imposé après un sprint de costauds. Le jeudi 26 mars, la deuxième étape était à nouveau vallonnée, offrant 1400 mètre de dénivelé pour une distance totale de 165 kilomètres. L'arrivée était jugée au sommet d'une côte assez difficile pour permettre à Santiago Mesa (Anicolor / Campicarn) de s'imposer après avoir pris une légère avance sur ses rivaux. Il endosse à cette occasion le maillot jaune de leader du classement général. La course se poursuit idéalement pour Anicolor / Campicarn puisqu'elle réalise le triplé sur le contre-la-montre de la 3è étape (long de 23 kilomètres), remporté par Artem Nych devant deux de ses coéquipiers. Rafael Reis, arrivé 2è, prend la tête du classement général. Le lendemain, la même équipe poursuit sa moisson de victoires. C'est cette fois le Français Alexis Guérin qui s'impose sur l'étape reine, de 156 kilomètres pour 2300 mètres de dénivelé. Il distance au sommet de la Serra de Sao Mamede Tiago Antunes (Efapel Cycling) qui prend le maillot jaune. Enfin, sur la cinquième et dernière étape, la boucle est bouclée pour Jens Verbrugghe (NSN Devlopment Team) qui l'emporte à nouveau au sprint. Le classement général est donc remporté par Tiago Antunes. Le jeune Toulousain Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen Z) s'illustre en prennant le maillot blanc de meilleur jeune, 3è au classement général. Alexis Guérin, 2è du général, enlève le classement du meilleur grimpeur. Enfin Santiago Mesa finit maillot vert (classement par points).


Les résultats

Étape 1 :

1. Jens Verbrugghe (NSN Devlopment Team)  3h56'06"

2. Leangel Meneses (Tavfer-Ovos Matinados-Mortágua)  +00"

3. Roger Pareta (Movistar Team Academy)  +00"

 

Étape 2 :

1. Santiago Mesa (Anicolor / Campicarn)  3h52'07"

2. German Tivani (Aviludo - Louletano - Loulé)  +02"

3. Albert Roca (Caja Rural - Alea)  +04"

 

Étape 3 :

1. Artem Nych (Anicolor / Campicarn)  27'54"

2. Rafael Reis (Anicolor / Campicarn)  +04"

3. Enzo Leijnse (Anicolor / Campicarn)  +06"

 

Étape 4 :

1. Alexis Guerin (Anicolor / Campicarn) 3h49'00"

2. Tiago Antunes (Efapel Cycling)  +06"

3. Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen Z)  +17"

 

Étape 5 :

1. Jens Verbrugghe (NSN Devlopment Team) 3h38'10"

2. Santiago Mesa (Anicolor / Campicarn)  +00"

3. German Tivani (Aviludo - Louletano - Loulé)  +02"

 

Classement général :

1. Tiago Antunes (Efapel Cycling)  15h43'43"

2. Alexis Guérin (Anicolor / Campicarn)  +46"

3. Ugo Fabries (UAE Team Emirates Gen Z)  +46"

4. Daan Dijkman (UAE Team Emirates Gen Z)  +55"

5. Magnus Carstensen (EF Education Aevolo)  +59"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:34 Média Comment une course cycliste arrive sur vos écrans ? 07:03 Tour de France Oscar Onley : "C’est quelque chose de très spécial pour moi" 22/10 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont sur Dailymotion Cyclism'Actu TV ! 22/10 Route Matteo Jorgenson sur la sécurité : "Nous devons apprendre à nous mobiliser" 22/10 Route Juan Ayuso au sein de Lidl-Trek : "Il y a quelque chose qui cloche" 22/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 22/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo à la fin de la saison 2027 22/10 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour de Decathlon-CMA CGM 22/10 Tour de France Christian Prudhomme : "Oui, il y a des choses pour surprendre..." 22/10 Route Taco van der Hoorn pourrait déjà mettre fin à sa carrière ? 22/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge pour deux saisons avec la Lidl-Trek 22/10 Tour de France Mark Cavendish : "Voir le Tour revenir en Grande-Bretagne…" 22/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre WorldTour 22/10 Tour de France Émilie Morier : "il y aura une belle bataille jusqu’au bout" 22/10 Tour de France Tim Merlier : "Le Grand Départ ? Un bel objectif pour 2027" 22/10 Tour de France Marion Rousse : "Ça sera une classique tous les jours" 22/10 Route Rasmussen tacle un silence "bizarre" de Visma sur la reprise de Vingegaard 22/10 Médias Pas de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an 22/10 Tour de France Les 21 étapes du Tour de France 2027… voilà le parcours ! 22/10 Route Un bouleversement chez la Soudal Quick-Step et AG Insurance
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-