Vélo d'Or - Luis Ángel Maté : «Gino Mäder... il nous inspire à tous»

Par Esteban DA COSTA le 07/12/2024 à 10:30. Mis à jour le 10/12/2024 à 13:42.
Vélo d'Or - Luis Ángel Maté : «Gino Mäder... il nous inspire à tous»
Photo : @Cyclism'Actu

Ce vendredi s'est tenue la deuxième cérémonie du Vélo d'Or, en direct du Pavillon Gabriel à Paris ! De nombreux trophées ont été remis, dont un en particulier : le Trophée Gino Mäder (en hommage au coureur suisse tragiquement décédé après une chute lors du Tour de Suisse en 2023), qui récompense l'implication d'un cycliste pour ses actions environnementales et sociétales. Ce prix a été remporté par le récent retraité, l'Espagnol de 40 ans Luis Ángel Maté. Dans son discours, l'ancien coureur professionnel a abordé les défis environnementaux auxquels le monde est confronté, mais aussi partagé une petite anecdote avec le regretté Gino Mäder durant le Tour d'Espagne 2021.

Vidéo - La réaction de Luis Angel Maté à son prix

Lire la suite de l'article

 

"Je vais vous raconter une histoire avec Gino Mäder"

Dans son discours, Luis Ángel Maté déclare : "Je vais vous raconter une histoire avec Gino Mäder. C'était la Vuelta 2021, qui se terminait à Saint-Jacques-de-Compostelle. Lui, il était un jeune coureur qui faisait une très belle Vuelta, portant le maillot blanc du meilleur jeune. Moi, j'étais l'un des coureurs les plus anciens du peloton (rires). Lui, il avait mis en place une très belle initiative de collecte d'argent pour des associations écologistes. J'étais vraiment touché par cela et après la Vuelta, j’ai décidé de retourner chez moi, à plus de 1000 km, à vélo. Avant de terminer la course, je suis allé parler à Gino Mäder pour lui dire que c’était une véritable inspiration pour moi de faire ce voyage, donc merci, Gino Mäder. Je voudrais vous dire ici ce soir que c'est un immense honneur d'être entouré de vous tous pour ce moment si spécial. Mon plus grand respect, admiration et gratitude vont aux parents de Gino Mäder. Son héritage, ses valeurs et son engagement nous inspirent tous à devenir de meilleures personnes," explique l'ancien coureur, passé notamment par Cofidis et Euskaltel-Euskadi.

A lire aussi...

L'info en LIVE

17:20 Championnats d'Espagne Mireia Benito sacrée championne d'Espagne à Sabiñánigo 16:55 Championnats d'Italie Jonathan Milan s'offre son premier titre national ! 16:42 Tour de France Un coureur d'Uno-X est forfait, Anders Johannessen le remplaçe 16:19 Championnats de France A 20 ans, Célia Gery est sacrée Championne de France ! 15:56 Transfert UAE Team Emirates-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 15:35 Route David Gaudu répond aux critiques : "Je n'en ai rien à foutre !" 15:22 Tour de France Mikel Landa sera-t-il encore absent du Tour de France ? 15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







Publicité SW3
-
-
-