Trophée Alfredo Binda - Lizzie Armitstead garde son titre

Par François D'Hubert le 20/03/2016 à 16:46

Trophée Alfredo Binda - Lizzie Armitstead garde son titre
Photo : Tornanti.cc Twitter

 

Le Trophée Alfredo Binda, troisième épreuve du World Tour féminin, se disputait ce dimanche autour de la commune de Cittiglio (Lombardie) sur un parcours de 123,3 kilomètres. Le coeur de la course était le circuit final à effectuer quatre fois qui empruntait l'ascension d'Orino (3 kilomètres à 5,7%). Les spécialistes des classiques étaient attendues sur ce rendez-vous traditionnel de l'ancienne Coupe du Monde.

 

La tentative de Carmen Small et Ann-Sophie Duyck

Le peloton reste groupé dans la première partie de la course où seules des tentatives individuelles sont à relever. L'équipe Rabobank-Liv force l'allure dans l'ascension de Cunardo qui précède l'entrée dans le circuit final. Le peloton se coupe en plusieurs morceaux avant de se regrouper dans la descente. Carmen Small (Cervélo-Bigla) et Ann-Sophie Duyck (Topsport-Vlaanderen) profitent d'un ralentissement pour s'échapper. Elles prennent rapidement une minute d'avance et passent en tête au premier passage sur la ligne d'arrivée. Dans le premier tour du circuit, Small lâche Duyck dans la montée d'Orino. Le peloton réduit l'écart dans l'ascension puis rattrape l'Etatsunienne dans la descente où un grosse chute met à terre notamment Trixi Worrack (Canyon-SRAM) et Sofia Beggin (Astana) qui abandonnent sur le coup. Anna van der Breggen (Rabobank-Liv) et Megan Guarnier (Boels Dolmans) sont également impliquées mais parviennent à reprendre leur place dans le peloton.

 

Une échappée royale

Après un tour relativement tranquille, l'action reprend dans la troisième ascension d'Orino où un groupe de huit s'extrait à la pédale : Lizzie Armitstead, Megan Guarnier (Boels Dolmans), Emma Johansson (Wiggle High5), Anna van der Breggen, Kasia Niewiadoma (Rabobank-Liv), Alena Amialiusik (Canyon-SRAM), Annemiek van Vleuten (Orica-AIS) et Jolanda Neff (Servetto-Footon). Toutes les grandes favorites sont présentes. L'écart atteint rapidement 30'' et ne cesse de croître. Il semble évident que la victoire va se jouer au sein de cette échappée où les formations néerlandaises sont en position de force.

 

Neff part seule, Armitstead fait la descente

Jolanda Neff attaque dans le dernier tour. La spécialiste du VTT, obtient un avantage de 40'' sur ses concurrentes qui se marquent. Neff passe au sommet d'Orino avec 25'' de marge. Van Vleuten est distancée du groupe de chasse. Lizzie Armitstead sort dans la descente. La championne du Monde prend tous les risques et fond sur la Suissesse qu'elle rattrape à trois kilomètres de l'arrivée. Armitstead se montre bien supérieure à Neff lors du sprint final. Megan Guarnier parvient même à prendre la deuxième place sur le fil pour offrir à Boels Dolmans un doublé. Lizzie Armitstead conserve son titre à Cittiglio, son équipe reste invaincue dans le World Tour féminin.

Trophee Alfredo Binda - Ville de Cittiglio - Classement général

1GBRElizabeth ARMITSTEADTeam SD Worx3h11'10''
2USAMegan GUARNIERTeam SD Worx+ 1''
3SUIJolanda NEFFServetto Footon+ 4''
4SUEEmma JOHANSSONWiggle High5m.t.
5BLRAlena AMIALIUSIKCanyon // SRAM Racingm.t.
6NEDAnna VAN DER BREGGENLiv Racing TeqFindm.t.
7POLKatarzyna NIEWIADOMALiv Racing TeqFind+ 11''
8NEDAnnemiek VAN VLEUTENLiv AlUla Jayco+ 39''
9AUSLauren KITCHENHitec Products+ 1'06''
10ITAGiorgia BRONZINIWiggle High5m.t.
11USACoryn LABECKIUnitedHealthcarem.t.
12NEDChantal VAN DEN BROEK-BLAAKTeam SD Worxm.t.
13CANLeah KIRCHMANNTeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
14ITAElena CECCHINICanyon // SRAM Racingm.t.
15ITAMaria Giulia CONFALONIERILensworld-Zannatam.t.
16AUSLizzie WILLIAMSLiv AlUla Jaycom.t.
17POLMalgorzta JASINSKAUAE Team ADQm.t.
18BELSofie DE VUYSTLensworld-Zannatam.t.
19ALLLisa BRENNAUER Canyon // SRAM Racingm.t.
20GBRDanielle KINGWiggle High5m.t.

A LIRE AUSSI

TROPHéE ALFREDO BINDA

Lotte Kopecky : "Ce n'est pas comme je le pensais..."

TROPHéE ALFREDO BINDA

Elisa Balsamo : "Ne me réveillez pas si c'est un rêve"

TROPHéE ALFREDO BINDA

Elisa Balsamo bat Kopecky sur le Trofeo Alfredo Binda

L'info en continu

15:10 Route Mathieu Van der Poel sur le Tour de France et les JO, pas de VTT 14:22 Cyclisme La collection 2024 de Sports d'Époque, elle est à découvrir ici 13:48 Mobilité Drive To Zero, le rendez-vous européen de la mobilité décarbonée 13:23 Tour d'Italie Le parcours de la 11e étape... le 4e sprint massif du Giro ? 12:45 Tour d'Italie Un jeune Français d'Arkea-B&B Hotels contraint à l'abandon 12:17 Tour de Grèce Iuri Leitao remporte l'étape 1a et le chrono d'ouverture 11:58 4 Jours de Dunkerque Arnaud Demare souffre de multiples dermabrasions 11:27 Tour d'Italie Malade, Stefano Oldani de la Cofidis abandonne le Giro 10:34 Tour d'Italie L'hécatombe continue : Cian Uijtdebroeks quitte le Giro ! 10:30 Média 9,99 euros et pour 1 an... et Cyclism'Actu sans pub ni pop-up 10:04 Trophée Centre Morbihan Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan, 18 et 19 mai 10:00 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "Tout le monde était content pour une fois..." 09:50 4 Jours de Dunkerque Milan Fretin, 1ère avec Cofidis: "Il y avait du stress" 09:38 Durango-Durango Cédrine Kerbaol vainqueure devant Évita Muzic en Espagne ! 09:19 Tour d'Italie Le Stelvio impraticable, la 16e étape du Giro est modifiée 09:17 Tour Féminin des Pyrénées 20 équipes, 3 étapes au Tour Féminin des Pyrénées 08:55 Tour d'Italie Romain Bardet : "C'est ça les vieilles mécaniques..." 08:49 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... au programme de la semaine 08:16 Route Lorenzo Germani a prolongé jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ 08:01 Tour d'Italie Tratnik : "Bardet et l'autre gars... je ne connais pas le nom"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-