Triathlon - Mathieu van der Poel démarre le triathlon... avec Greg Van Avermaet !
Retraité des pelotons depuis 2023, Greg Van Avermaet n’a pas pour autant rangé le vélo au garage. Depuis la fin de sa carrière, le champion olympique 2016 s’est lancé avec succès dans une nouvelle aventure : le triathlon. Et il s’est même trouvé un nouveau partenaire d’entraînement... Mathieu van der Poel. Le 15 octobre 2023, Greg Van Avermaet bouclait une carrière cycliste exceptionnelle. Mais l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix n’a pas tardé à replonger dans la compétition, sous une autre forme : huit jours après sa dernière course, il remportait déjà son premier triathlon à Gérone, en Catalogne.
Vidéo - La dernière victoire de Van der Poel... sur le Renewi Tour
Lire la suite de l'article
Nage, course à pied, vélo... la totale
Deux ans plus tard, la passion est intacte. Le Belge prépare désormais les championnats du monde d’Ironman 70.3, prévus le 9 novembre à Marbella, en Espagne. En pleine préparation, il a partagé une séance d’entraînement insolite avec un autre habitué des pavés : Mathieu Van der Poel, actuellement en pleine préparation pour sa saison de cyclocross. Contre toute attente, ce n’est pas sur la route mais dans l’eau, sur la plage de Grava à Javea, que les deux champions se sont retrouvés.
Sur Strava, Van Avermaet a immortalisé le moment avec une photo et un message plein d’humour : "Initier Van der Poel au triathlon". Ensemble, ils ont parcouru deux kilomètres à la nage en un peu plus de 40 minutes — même si l’on ignore si le Néerlandais a tenu la cadence jusqu’au bout. Les deux comparses ont aussi effectué une course à pied et une sortie en vélo. Reposé après une saison éprouvante, Van der Poel reprendra la compétition en décembre, avec un objectif clair : décrocher un huitième titre mondial en cyclocross.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix