Transfert
Transfert - Roxane Fournier, de la FDJ à la Movistar de Biannic Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Transfert - Roxane Fournier, de la FDJ à la Movistar de Biannic

Après cinq saisons chez FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, l'équipe au sein de laquelle elle est passée professionnelle, Roxane Fournier ouvrira en 2019 un nouveau chapitre de sa carrière. La Française s'est officiellement engagée avec la formation Movistar, un transfert que Cyclism'Actu évoquait il y a quelques jours. La coureuse de 26 ans y retrouvera sa compatriote Aude Biannic. Spécialiste du sprint, Fournier a notamment levé les bras sur le Tour de l'île de Chongming, le Tour de l'Ardèche ainsi que la Route de France ces dernières années. Elle a également terminé troisième du Madrid Challenge by La Vuelta en 2017 et sixième des Championnats du monde sur route en 2016.

Vidéo - Le Mag - Roxane Fournier et Sébastien Chavanel, le binôme !

 

La FDJ Nouvelle Aquitaine perd Roxane Fournier mais garde Charlotte Bravard

Roxane Fournier s'en va donc, mais Charlotte Bravard reste finalement après avoir visiblement longtemps hésité. La championne de France 2017 disputera donc l'an prochain sa sixième saison dans les rangs de l'équipe dirigée par Stephen Delcourt. Ce qui doit soulager le manager de la FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope, après le départ de Roxane Fournier, l'un des piliers de l'équipe. Mais la FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope a déjà enregistré plusieurs arrivées, et notamment celles de la Suédoise Emilia Fahlin et de l'Allemande Charlotte Becker.

Charlotte Bravard, sacrée championne de France 2017

 

La FDJ Nouvelle-Aquitaine : 0 victoire en World Tour et seulement 2 victoires cette saison

Côté résultat, cette année, ce n'est guère glorieux pour la formation française qui est actuellement 15e au classement par équipes World Tour (avec 582,02 points). Un classement dominé cette saison par l'équipe néerlandaise Boels-Dolmans avec 4329,99 points. La première pensionnaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine Futuroscope, l'Australienne Shara Gillow, pointe actuellement à la 56e place au classement World Tour. Roxane Fournier, qui a multiplié les chutes et les blessures cette année, est malgré tout à une honorable 59e place mais bien loin, trop loin de la leader du classement général World Tour UCI, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, 1ère devant sa compatriote, Marianne Vos. La première Française étant aujourd'hui Audrey Cordon-Ragot (Wiggle High5), 37e au classement. Pour mémoire, la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope avait terminé l'an dernier, à la 10e place de ce classement World Tour, l'Australienne Shara Gillow prenant quant à elle la 19e place du classement individuel. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Le bilan est inquiétant surtout si on se rappelle les ambitions affichées en début de saison par le manager Stephen Delcourt. "Nous avions été réguliers l’an passé (2017) mais nous n’avions pas gagné d’épreuves internationales. Nous voulons désormais remporter une manche du Women’s World Tour. Conserver le maillot de champion de France est aussi une priorité", avançait-il. Au final, rien de tout ça..., du moins pour l'instant ! L'équipe française court toujours derrière cette victoire en World Tour (comme l'an dernier) mais n'a surtout remporté que 2 victoires au total cette année (contre 10 victoires en 2017) avec Rozanne Slik, qui s'en va, vainqueure de la 5e étape du Tour Thuringe, et Lauren Kitchen, qui reste elle dans l'équipe, vainqueure de la Picto-Charentaise le 24 août dernier.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Quentin BALLUE

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui est le coureur de l'année 2020 ?

















Partenaires

Publicité
Publicité