Transfert - Une pépite française de 18 ans a signé à la Conti Groupama-FDJ

Par Titouan LABOURIE le 23/06/2025 à 15:55. Mis à jour le 24/06/2025 à 09:17.
Transfert - Une pépite française de 18 ans a signé à la Conti Groupama-FDJ
Transfert
Photo : @groupamafdj_ct

Johan Blanc a signé pour deux ans au sein de la Conti Groupama-FDJ (équipe réserve de la WorldTour). Déjà membre du programme Juniors de l'équipe française, tout en étant licencié au Stade Toulousain Cyclisme Académie, le coureur de tout juste 18 ans (né en 2007), poursuivra sa formation au sein de la structure de Marc Madiot au moins en 2026 et 2027. 2e de La Classique des Alpes, 5e de la Gipuzkoa Klasikoa, 6e du Tour de Pays de Vaud, 6e de la Course de la Paix Juniors, 3e de la Bernaudeau Junior... Blanc s'est déjà montré à son avantage sur les meilleures courses U19, mettant en avant notamment ses belles qualités de grimpeur. 5e de notre classement des talents à suivre de la génération 2007, 4e du classement Juniors de FirstCycling... de grosses attentes sont placées sur le Français !

Vidéo - Romain Grégoire est lui aussi passé par la Conti

Lire la suite de l'article

 

"J’ai envie de passer un nouveau cap avec La Conti"

"Après avoir arrêté le triathlon, j’ai surtout fait du VTT et du cyclo-cross. Je ne me suis mis à la route sérieusement que depuis ma première année junior. J’ai toujours aimé les trois disciplines, mais au fur et à mesure, il s’est avéré que je préférais la route", a déclaré Blanc"J’ai beaucoup appris et progressé ces dernières années, notamment en rejoignant le Programme Juniors de l’équipe. J’ai vraiment découvert ce qu’était le cyclisme sur route, ce furent deux années riches en apprentissage et en évolution. J’ai envie de passer un nouveau cap avec La Conti. Je suis surtout satisfait de ma régularité. Il n’y a pas beaucoup de courses où j’ai moins performé."

"J’ai eu la chance d’être sélectionné dans le Programme Juniors, et ça s’est vraiment bien passé jusque-là. On est super bien encadrés et je prends du plaisir avec l’équipe sur les courses, sur les stages, donc j’ai vraiment envie de continuer avec elle et de passer un nouveau cap avec La Conti. C’est un processus qui a fait ses preuves, et ça donne d’autant plus envie de suivre ce chemin. Avec La Conti, j’aimerais continuer de progresser, à l’image de ces deux dernières années, et évidemment gagner des courses ! Ensuite, le but sera de franchir l’autre cap, celui de La Conti à la WorldTour. Le fait que mon avenir proche soit déjà statué est une preuve de confiance, et cela me permet aussi de ne penser qu’aux courses en m’enlevant une certaine pression", poursuit-il. "Ce que je préfère, en tout cas, ce sont les longues montées. Je pense être plutôt un grimpeur, mais grâce à mon passé dans le cyclo-cross et le VTT, je suis aussi assez polyvalent."

L'info en continu

07:30 Transfert L'équipe TotalEnergies récupère deux bretons de chez Arkéa 12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-