Transfert - Richard Carapaz rejoint NSN et quitte EF avant la fin de son contrat

Par Titouan LABOURIE le 16/10/2026 à 16:56. Mis à jour le 17/10/2026 à 11:55.
Transfert - Richard Carapaz rejoint NSN et quitte EF avant la fin de son contrat
Transfert
Photo : Sirotti

Richard Carapaz s'est officiellement engagé avec NSN Cycling pour les trois prochaines saisons, de 2027 à 2029. Le grimpeur équatorien de 33 ans quittera donc EF Education-EasyPost, malgré un contrat qui courait initialement jusqu'à la fin de l'année 2027. La formation suisse a ainsi remporté la bataille face à Netcompany INEOS et Pinarello-Q36.5, également intéressées par le vainqueur du Giro 2019.

 

Un renfort de poids pour NSN Cycling

Après un début de saison compliqué, marqué notamment par une intervention chirurgicale pour retirer un kyste périnéal, Carapaz a retrouvé son meilleur niveau au cours de l'été. Vainqueur de deux étapes de montagne sur le Tour de France, à Orcières-Merlette et à l'Alpe d'Huez, il a également remporté le classement de la montagne et le prix de la combativité. Il a ensuite terminé deuxième de la Clásica San Sebastián, avant de prendre la quatrième place du classement général de La Vuelta.

Ce transfert constitue un renfort important pour NSN, qui poursuit son recrutement ambitieux en vue de 2027. La formation suisse avait déjà attiré plusieurs coureurs de premier plan, parmi lesquels Kasper Asgreen, Santiago Buitrago et Lennert Van Eetvelt. Avec l'arrivée de Carapaz pour trois saisons, l'équipe s'offre un grimpeur expérimenté, capable de viser des victoires d'étape et de jouer les premiers rôles sur les courses par étapes.

 

"Une formidable opportunité"

"Pour moi, c'est une formidable opportunité en tant que coureur de faire partie de ce projet et, surtout, d'être l'un des leaders de l'équipe", explique Carapaz. "Je suis tout simplement très enthousiaste. J'ai vraiment hâte d'y être et, pour être honnête, cela me rappelle beaucoup le moment où j'ai signé mon premier contrat professionnel, lorsque j'étais incroyablement heureux d'intégrer le WorldTour. J'ai toujours la même motivation qu'à cette époque et c'est vraiment un sentiment extraordinaire."

"Je trouve le projet NSN vraiment intéressant et, après nos premiers échanges, j'ai été convaincu que c'était le bon endroit pour moi. J'ai obtenu de très bons résultats tout au long de ma carrière, notamment sur les Grands Tours, et cela correspond parfaitement à ce que recherchait NSN. L'équipe nourrit de grandes ambitions et souhaite continuer à grandir. Dès mes discussions avec l'équipe chargée de la performance, il était clair que nous partagions la même volonté de progresser et de réaliser de grandes choses ensemble. Je pense que l'équipe possède un fort potentiel de développement et je suis enthousiaste à l'idée de participer à cette aventure au cours des trois prochaines années", conclut-il

A lire aussi...

L'info en LIVE

16:26 Eneco Tour Victor Vercouillie gagne la 4e étape, Campenaerts toujours leader 16:19 Championnats d'Europe Le Danemark pourrait accueillir l'édition 2027 16:06 Championnats du Monde Nouvelle médaille française… le récap de la J-3 15:54 Transfert Joe Blackmore et James Shaw… nouvelles recrues de Netcompany INEOS 15:33 Route Jean-René Bernaudeau : "Nous serons au départ du Tour de France 2027" 14:58 Eneco Tour Women Letizia Borghesi remporte la 3e étape, Nooijen toujours leader 14:36 Route Ben Healy revient sur sa saison difficile : "Pour une raison ou une autre…" 14:19 Route Un Suisse passé par Groupama-FDJ prend sa retraite 13:50 Tour de Guangxi Vos pronostics pour les courses WorldTour… sur Cyclism'Actu 13:22 Analyse Promotion, relégation… le WorldTour est-il vraiment utile ? 12:57 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... toutes nos dernières infos ! 12:38 Transfert Un jeune de la Groupama-FDJ United envoyé en WorldTour 12:19 Eneco Tour Mick Van Dijke : "J'attendais ça depuis cinq ans et demi" 12:00 Route Climat toxique au sein de la Picnic PostNL : "Une forme de tyrannie..." 11:55 Transfert Richard Carapaz rejoint NSN et quitte EF avant la fin de son contrat 11:41 Transfert Devenir mère en visant les JO 2028... le défi fou de Brodie Chapman ! 11:25 Tour de Guangxi Milan Fretin : "J’avais un petit goût d’inachevé cette saison..." 11:08 Médias Pas de pub et pop up... votre abonnement Cyclism'Actu ! 10:50 Transfert Nouveau défi pour l'Américain Riley Sheehan chez Netcompany INEOS 10:31 Route Gouvenou veut réduire la vitesse du peloton : "Des vélos comme des motos"
fleche bas fleche haut

Sondage

Quel est votre avis sur les oreillettes en course ?








-
-
-