Transfert - La première recrue de la Team Cofidis arrive de chez Lidl-Trek
On connaît le nom du premier coureur recruté par la Cofidis pour ce mercato 2025/2026 ! La formation nordiste est allée piocher dans l'effectif de la Lidl-Trek pour signer Alex Kirsch, avec un contrat de trois ans à la clé. Evoluant depuis 2019 au sein de la structure américaine, le Luxembourgeois de 33 ans se lance dans un nouveau défi après s'être imposé au fil des ans comme un coéquipier incontournable et un vrai lieutenant, notamment aux côtes de Mads Pedersen et Jasper Stuyven sur les Classiques et dans les sprints. Le double champion du Luxembourg en 2023 (ses deux seules victories chez les pros à ce jour) sera à coup sûr un renfort de poids avec son expérience des Flandriennes (5 Paris-Roubaix et 5 Tour des Flandres au compteur), sur lesquelles il devrait avoir un peu plus de libertés. Il saura aussi se montrer très précieux pour aider Milan Fretin et les autres sprinteurs pour les arrivées massives.
Vidéo - Première recrue du mercato pour Cédric Vasseur et Cofidis
Lire la suite de l'article
"Apporter mon expérience pour aider Cofidis à continuer à grandir"
Alex Kirsch :
"C’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe Cofidis dès l’an prochain. Il y a plusieurs raisons qui expliquent mes choix. Déjà, je suis très heureux de pouvoir être l’un des poissons-pilotes de Milan (Fretin), de pouvoir utiliser mon expérience pour bien le placer et nous permettre d’être performants dans les sprints finaux. Par ailleurs, je sais que j’aurai un peu plus de liberté sur les classiques flandriennes qui sont des courses qui me tiennent à cœur.
Je suis un coureur très endurant, un puncheur et j’essaie toujours de réfléchir en course pour savoir ce qui peut avoir un impact positif pour l’équipe. Au sein de Lidl-Trek, on a grandi progressivement avec des coureurs comme Mads Pedersen, Jasper Stuyven et moi. Je pense que je peux apporter mon expérience pour aider Cofidis à continuer à grandir. Je suis très content de retrouver Thierry Marichal qui m’a beaucoup aidé au début de ma carrière. Je tiens également à remercier toute l’équipe de Lidl-Trek pour toutes ses années sous leurs couleurs."
Cédric Vasseur, manager général :
"Je suis très heureux d’accueillir Alex Kirsch au sein de l’équipe Cofidis. C’est un coureur d’expérience qui va faire grandir l’equipe grâce à ses qualités sportives et humaines. Alex connait parfaitement le travail de lead out. Il a évolué au plus haut niveau ces dernières années et a servi les intérêts de coureurs comme Mads Pedersen. Avec son arrivée, nous allons fortement renforcer notre groupe de sprinters et de coureurs de classiques. Je suis persuadé que l’association avec Milan Fretin sera gagnante et que nous serons mieux armé pour lutter face aux autres formations de sprinters. Par ailleurs je suis aussi convaincu qu’’Alex saura saisir sa chance sur les Classiques Flandriennes, lui qui s’est toujours mis au service de ses leaders. Chez Cofidis, il aura la liberté de briller."

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix