Transfert - Jasper Stuyven vers Soudal Quick-Step après 12 ans chez Lidl-Trek
Le marché des transferts 2025/2026 est officiellement lancé depuis ce vendredi 1er août ! Parmi les premières annonces officielles, la signature de Jasper Stuyven avec l'équipe Soudal Quick-Step était certainement l'une des plus attendues, le Belge se lançant à 33 ans dans une toute nouvelle aventure. Passé professionnel en 2014 chez Lidl-Trek (Trek Factory Racing à l'époque), le natif de Louvain a fait toute sa carrière au sein de la structure américaine. Mais après 12 saisons, il était temps pour lui de découvrir un nouveau projet, et c'est avec le maillot du Wolfpack qu'il évoluera donc à partir de 2026, et ce pour les trois prochaines années (jusqu'en 2028). Véritable spécialiste des Classiques, il compte 9 victoires à son palmarès, la plus belle étant évidemment celle sur Milan-Sanremo 2021, à laquelle il faut rajouter le Circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, et six top 10 sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Encore 5e du Ronde, Jasper Stuyven constitue assurément un renfort de poids pour un pôle classique de l'écurie belge à la peine depuis quelques anées.
Vidéo - Jasper Stuyven vainqueur de Milan-San Remo 2021
Lire la suite de l'article
"J’ai hâte de trouver ma place dans le Wolfpack"
Jasper Stuyven est ravi de rejoindre la Soudal Quick-Step, comme il l'a expliqué dans un communiqué : "Je suis heureux à l’idée de faire partie du Wolfpack. À mes débuts, cette équipe a été l’une des premières que j’ai connues, et ce sera un plaisir de faire partie d’une équipe belge après tant d’années. J’apporte une grande expérience que je vais essayer de transmettre aux jeunes coureurs, mais aussi aux équipes de tête. Soudal Quick-Step a toujours été présente sur les Classiques, ces courses sont dans l’ADN de l’équipe, et cela me rend confiant pour l’année prochaine, car cette équipe me convient parfaitement et je suis également parfaitement adapté à eux. J’ai hâte de trouver ma place dans cette équipe. Je sais à quel point tout le monde est motivé pour les courses d’un jour et nous ferons de notre mieux pour être au meilleur de notre forme."
"J'ai remporté un Monument et quelques Classiques pavées au cours de ma carrière, mais s'il y a une course qui reste un objectif, c'est Paris-Roubaix. Et gagner une étape du Tour de France. J'ai hâte de rencontrer tout le monde. Je connais déjà quelques personnes dans l'équipe : Yves, contre qui j'ai couru à plusieurs reprises, donc ce sera sympa de le retrouver l'année prochaine ; il y a aussi Louis, avec qui je louais des maisons en Italie ou en Espagne lorsque nous sommes passés professionnels et que nous étions au début de notre carrière. Enfin, il y a Bert, qui a mon âge et que j'ai rencontré sur de nombreuses courses. J'ai donc de nombreuses raisons d'être enthousiaste à l'idée de ce départ et de ce nouveau chapitre de ma carrière."
Jürgen Foré : "On va aider Jasper à réaliser son rêve de remporter une étape du Tour de France"
"Jasper est l'un des meilleurs coureurs belges et nous sommes ravis qu'il rejoigne notre équipe dès l'année prochaine. Il est taillé pour les Classiques, fort d'un palmarès impressionnant, mais son expérience et ses qualités exceptionnelles nous seront également utiles sur d'autres courses. Nous sommes convaincus qu'il s'intégrera facilement à l'équipe et renforcera notre effectif pour les courses pavées d'un jour que nous aimons tous tant et où nous souhaitons continuer à figurer parmi les protagonistes. Ensemble, nous viserons également des victoires d'étapes sur les Grands Tours et aiderons Jasper à réaliser son rêve de remporter une étape du Tour de France", a déclaré Jürgen Foré, PDG de Soudal Quick-Step.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix